Où pique-niquer à Paris
mardi 9 juillet

Où pique-niquer à Paris

Anne-Sophie
1Je partage

Partir en vacances est un luxe que tout le monde ne peut malheureusement pas s’offrir. Et pourtant, dès que l’été pointe le bout de son nez, tout le monde rêve de quitter la ville pour profiter du ciel bleu et se relaxer. Heureusement, la capitale regorge de jardins et d’espaces verts.  Si vous aussi, vous avez envie d’une escapade estivale, enfourchez votre Vélib’ pour un tour de mes endroits préférés pour pique-niquer au grand air, pour un apéro entre amis ou un déjeuner sur l’herbe en famille. Troquez vos baskets contre une paire de tongs et l’anticerne contre la crème solaire : pas de doute, l’été est bien là et il est temps d’en profiter.

Pour un pique-nique romantique 

Le Square Chaise-Récamier 

Au fond de la rue Récamier 

75007 Paris 

Pour un pique-nique discret, avec sa douce ou en petit comité, caché au fond d’une courte rue piétonne non loin de la rue de Sèvres, ce petit coin de verdure est réservé aux initiés car on peut passer mille fois devant sans le remarquer. C’est grand comme un mouchoir de poche, mais il y a quand même de la place pour l’ombre, un petit chemin ondulant, une minuscule cascade et des bancs.

Le jardin Catherine Labouré

29 rue de Babylone 

75007 Paris 

Pour un pique-nique au calme, c’est l’endroit idéal. Ce sont des religieuses qui ont fait don de cet ancien potager, désormais ouvert au public mais caché des regards indiscrets de la rue, et vrai havre de paix. Vous pouvez vous installer sous la pergola plantée de vignes, vous allonger sur les pelouses libres d’accès ou flâner dans l’allée peuplée de tilleuls, peupliers ou le long du potager.

Le jardin Francs-Bourgeois-Rosiers

35-37 rue des Francs-Bourgeois

75004 Paris 

Accès par la cour de la maison de l’Europe

Pour un pique-nique dans un jardin privé, rendez-vous dans ce petit jardin de plusieurs hôtels particuliers du Marais, avec sa grande pelouse, ses bancs en bois et les petits jeux pour enfants. Rarement bondé, il est le spot idéal pour un déjeuner tardif (il n’ouvre qu’à 14h).

 ….

 L’île aux cygnes

Allée des cygnes 

75015 Paris 

Accès par le pont Bir-Hakeim

Loin du tumulte parisien, on s’assoit au bord de la Seine, au pied de la statue de la Liberté, face à la tour Eiffel. On y va à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, pour avoir l’impression d’être partout sauf à Paris.

 ….

Le square Tino Rossi

Quai Saint Bernard 

Entre l’Institut du Monde Arabe et le pont Sully

75005 Paris 

C’est l’endroit idéal pour pimenter votre rendez-vous romantique ou votre pique-nique. Avec une vue magnifique sur Notre-Dame, le ballet des péniches, et toutes les sculptures, ce square offre aux amoureux de la danse en couple, d’originales pistes d’exercices face à la Seine. Prenez donc un pique-nique/apéro sur les gradins avant de vous lancer: salsa, tango, rock… il y en a pour tous les goûts.

 .

 

Pour un pique-nique entre copains 

 …

Les Buttes Chaumont 

75019 Paris 

C’est le lieu idéal pour un déjeuner « en bande »! Construit sur une colline, le parc des Buttes-Chaumont est en pente et très vallonné. On peut monter et descendre ses chemins en lacet, admirer la superbe vue des toits de la capitale en s’asseyant sur une pelouse en pente… En été, vous pourrez même y passer une partie de votre soirée, le parc est ouvert jusqu’à 22h, et prendre l’apéro au Rosa Bonheur.

 …

Le canal Saint Martin 

Quai de Jemmapes

75010 Paris 

Incontournable pour un pique-nique entre amis un soir d’été, assis face au coucher de soleil, prenez une bière à emporter au Bar Jemmapes. Vous l’aurez compris, l’endroit est recommandé pour un pique-nique nocturne au bord du canal dans une ambiance décontractée.

 …

 ….

Les quais de l’île Saint Louis 

Entre le pont Louis Philippe et le pont St Louis

75004 Paris 

Pour un pique-nique en bord de Seine, face au soleil, allongé sur le pavé, vous ne serez guère dérangés que par les touristes des bateaux mouches qui adorent « dire bonjour ». Si vous vous avancez jusqu’à la pointe de l’île entre le pont Louis Philippe et le pont St Louis, vous aurez une superbe vue du coucher de soleil sur la Seine. Le dimanche, vous pouvez également investir la voie Georges Pompidou fermée aux voitures et y déambuler librement en Vélib’, au bord de l’eau.

 …

 

Le parc floral 

Esplanade Saint Louis devant le château de Vincennes 

Autre entrée devant l’avenue de la pyramide

Vincennes

Pour un pique-nique en musique, comme nous l’avions évoqué la semaine dernière dans l’article « Les rendez-vous de l’été », le Paris Jazz Festival s’installe au parc Floral jusqu’au 29 juillet. Parfait pour accompagner votre déjeuner sur l’herbe entre amis, surtout que vous ne manquerez pas de place, les pelouses s’étendent à perte de vue.

 …

Les jardins de la Villette

211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris

Cette plaine regorge d’activités pour les petits comme les grands. Urbain, moderne, le parc n’a pas le charme des plus vieux jardins de Paris. Mais ses grandes pelouses sont idéales pour les grands pique-niques et les parties de football. Et puis, qu’il s’agisse de concerts gratuits, de cinéma en plein air ou de défilés, il se passe toujours quelque chose dans ce coin très trendy.

 …

 

Cité internationale universitaire de Paris 

17 boulevard Jourdan

75014 Paris 

Idéal pour faire des rencontres internationales, les jardins de ce campus universitaire offrent de grandes pelouses, des terrains de football, des points d’eau… Et en plus c’est ouvert jusqu’à 22h.

 ….

 ….

Pour un pique-nique avec enfants 

 …

 …

Les jardins d’Eole 

Les entrées sont situées rue d’Aubervilliers et rue du Département dans le 18e ainsi que rue Riquet dans le 19e.

C’est l’endroit idéal pour les pique-niques entre les étendues d’herbe et les grandes tables. Ces dernières sont un appel direct à un rendez-vous entre amis une soirée d’été. Pour les plus paresseux nul besoin de cuisiner, la petite buvette propose des crêpes salées et sucrées à des prix défiant toute concurrence. Pour les enfants, les aires de jeux sont différentes des autres parcs parisiens : les installations sont plus modernes. Et même si l’aspect change, les fondamentaux sont là : bac à sable, toboggan, balançoires, éléments à escalader et même une pataugeoire.

….

Le Champ de Mars 

Quai Branly Avenue de la Motte Picquet

75007 PARIS

C’est le terrain de jeux préféré des familles de toute la capitale. Il faut dire que l’on peut facilement passer la journée sur cette immense étendue, dominée par la Tour Eiffel. On peut pique-niquer sur les pelouses, tout en observant les jongleurs amateurs ou les joueurs de foot du dimanche, mais on peut aussi monter un âne, faire du manège, de la balançoire, du karting, ou jouer dans les nombreuses aires de jeux.

 …

Bois de Boulogne et jardin d’acclimatation
Warning : sachez que si vous passez par le village des manèges, vous pourrez dépenser beaucoup (trop) d’argent. Passez d’abord par la case aires de jeux (gratuites) avec pataugeoire, trampoline, miroirs déformants, et aussi ferme, zoo, poney club, potager, théâtre du guignol… Sinon l’endroit est très agréable pour pique-niquer parce que les enfants trouveront toujours une activité pour s’occuper pendant que vous discutez entre adultes.

Entrée du jardin : tarif unique 2,70€
Gratuit pour les moins de trois ans.

Le Parc André Citroën
2 rue Gauchy
75015 Paris
Construit à la place des anciennes usines Citroën, ce parc futuriste ouvert sur la Seine est atypique. Bacs à sable, tyroliennes, jeux d’eau… et aussi une montgolfière captive qui vous emmène à 150 mètres au-dessus du sol (gratuit pour les parisiens de moins de 12 ans, 10-12€ pour les adultes).

 ….

 

….

Bon déjeuner sur l’herbe à tous !


Et n’hésitez pas à nous faire partager vos coins de paradis made in Paris.


Like us on foursquare


Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

nathalieso dit :

Très bonne découpe des différents endroits. Possibilité d’avoir une carte? plus de photos?

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...