Votre toit peut-il accueillir des panneaux solaires ?
vendredi 5 juillet

Votre toit peut-il accueillir des panneaux solaires ?

Rachel
0Je partage

Dans une ville à forte densité comme la nôtre, comment savoir s’il est possible d’équiper son toit d’une installation solaire ? Aujourd’hui, c’est possible grâce à ce cadastre solaire mis en ligne par la Ville de Paris, indiquant le niveau d’ensoleillement de chaque toit !

Si les Allemands ou les Anglais disposent déjà d’un tel dispositif, c’est la première carte du genre en France ! Réalisée par l’Atelier Parisien d’urbanisme, la carte a été conçue en recréant un modèle numérique en trois dimensions de Paris tenant compte de toutes les ombres possibles des immeubles, ou des arbres, les uns sur les autres. Evidemment, les immeubles les plus grands auront proportionnellement un taux d’ensoleillement plus élevé.  Basé sur les conditions météorologiques moyennes ces dernières années, le plan décrit l’ensoleillement général de Paris.

Sur la carte, on découvre les quelques 25000m² de toits parisiens déjà couverts de panneaux solaires. Les gouttes d’eau représentent les installations produisant de l’eau chaude et les éclairs celles produisant de l’électricité. Zoomez sur la toiture de votre immeuble pour connaitre le potentiel de votre toit. Le code couleur allant du jaune au rouge indique les zones les plus ensoleillées dont exploitables ou non. Le potentiel est jugé favorable s’il est supérieur à 1000 kwh/m2 par an.

Si votre toit peut accueillir des panneaux photovoltaïques et que vous souhaitez connaître la démarche à suivre, contactez un conseiller info énergie de l’Agence Parisienne du Climat : 0158519020.

Sur 20% des toits parisiens, il est possible d’installer des panneaux solaires et les économies réalisées pourraient être remarquables ! A vous de jouer !

www.cadastresolaire.paris.fr

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...