Décollage réussi pour le premier vélo qui vole
lundi 1 juillet

Décollage réussi pour le premier vélo qui vole

Rachel
0Je partage

En République Tchèque, trois sociétés se sont associées pour créer un prototype de vélo électrique dont le pouvoir dépasse notre raison : il s’élève dans les airs. Découvrez ce qui pourrait bien être le futur Vélib’ : un deux-roues volant !

Près de trente ans après que les gosses de la science-fiction se soient envolés au clair de lune, un vélo a décollé du sol en République Tchèque. La célèbre scène du film E.T pourrait bien devenir réelle. La différence ? Contrairement au vélo de Spielberg qui portait un humain et un extra-terrestre, ce vélo Tchèque n’a transporté pour l’instant qu’un mannequin. Le pilote Jan Spatny était aux commandes pour téléguider l’engin dans un entrepôt vide. Pour soulever le véhicule et le mannequin de 93 kilos, il aura fallu six hélices orientées parallèlement au sol.

Pour l’instant, l’appareil ne peut supporter un poids supérieur à 73 kilos et ne vole pas plus de cinq minutes, limité par la capacité des batteries. Pas encore possible d’aller au boulot en volant, donc. Mais selon Milan Duchek, directeur technique de Duratec Bicycles, « comme la capacité des batteries double tous les dix ans, on peut espérer qu’à l’avenir la capacité du vélo soit suffisante pour que le vélo soit utilisé dans le sport, le tourisme ou autres. » 

Observez plutôt :

Dans la famille des bicyclettes volantes, j’appelle Paravelo. Tout nouveau, tout chaud, ce vélo a été conçu par deux designers de la société XploreAir à Londres. John Foden et Yannick Read, passionnés d’aviation et de vélo, ont passé deux ans à travailler sur un prototype avancé de cet appareil volant. Il serait capable de voyager à des vitesses allant de 15 km/h au sol à 25 km/h dans l’air. Quand on pédale, le vélo tracte une remorque légère portant un puissant ventilateur. Pour voler, le vélo attaché à sa remorque, déploie son aile et un démarreur électrique déclenche le ventilateur biocarburant. Il leur manque encore 50 000£ pour finaliser le projet.

Pour faire un don et tout connaître sur Paravelo, rendez-vous sur leur page Kickstarter !

Peut-on espérer un Vélib’ qui vole dans les prochaines années ? En tous cas, c’est un rêve qui ne semble plus si lointain !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...