Un été au bord du canal de l’Ourcq
mercredi 26 juin

Un été au bord du canal de l’Ourcq

Rachel
0Je partage

Le soleil est de retour et ce n’est pas pour nous déplaire. Toutes nos envies d’extérieur, de balades et de pique-niques reviennent au galop. Pour satisfaire ces pulsions naissantes, rien de mieux qu’un été au bord du canal. Ca tombe bien, une fête estivale se prépare au fil de l’eau du canal de l’Ourq du 29 juin au 25 aout. De quoi profiter du beau temps et des nombreuses animations, les pieds dans l’eau pendant deux mois ! On vous dit tout pour ne rien rater.

L’événement phare à ne surtout pas manquer durant cette manifestation est une exposition colossale initié par l’artiste JR. Après Rio, New York et Tokyo, le photographe connu pour ses portraits en noir et blanc investit le canal de l’Ourcq avec son projet Inside Out. Près de 300 visages géants, œuvres d’Ava du Parc et Romain Bassenne, longeront les murs du canal grâce à la technique du collage photographique.

En noir et blanc, et entre 1 et 9 mètres de hauteurs, tous ces portraits sont des anonymes avec un point commun. Ils ont la particularité d’appartenir aux personnes ayant travaillé ou travaillant sur les bords de l’Ourcq. Les occupations vont du lycéen aux salariés de banques, de l’ouvrier au restaurateur ou encore du capitaine de bateaux à l’éclusier… on y retrouve également le portrait de deux architectes à l’Equerre d’Argent, des graffeurs connus, des danseurs émérites.

Une nouvelle manière de découvrir ce quartier qui change de visage, avec le regards des personnes qui le connaisse le mieux. L’évolution du canal de l’Ourcq et des territoires urbains est ainsi racontée : comme à Pantin le grand bâtiment des grands moulins abrite aujourd’hui une banque, l’ancien centre administratif est devenu un temple de la danse, l’immense Chambre de commerce va renaître sous les traits d’une grande agence de pub… Un renouveau rythmé par la vie humaine.

Inside out, c’est quoi ? Initié par l’artiste contemporain JR, ce projet d’art global permet au monde entier de partager avec le public des messages importants à leurs yeux, usant des portraits géants en noir et blanc. Une manière de faire part de leur histoire à travers des posters affichés dans des lieux publics.

Et pour découvrir le canal de long en large, quoi de mieux qu’une balade sur l’eau ? Des escales pour les grands comme les petits sont organisés tout au long du festival. Chaque week-end, les navettes fluviales vous feront passer un moment de détente au fil du canal pour 1 ou 2 € seulement. Les balades à Zodiac vous feront découvrir Paris autrement, au plus près de l’eau. Et pour vous éloignez du tumulte de la ville, les sports nautiques vous emmènent dans un cadre bucolique entouré de verdure. Un petit coin de paradis en somme !

Par ailleurs, les croisières festives emmènent les curieux à réinventer l’histoire des canaux parisiens autour du cinéma, patrimoine, histoire, architecture et ateliers créatifs. Apprenez l’histoire du cinéma avec le Boat Movie ou faites vous peur avec la croisière polar… il y en aura pour tous les goûts.

A la tombée de la nuit, profitez des croisières nocturnes avec six balades célébrant la nuit, l’art et la convivialité. Au programme : slam scène ouverte, dégustation et atelier vin, atelier cuisine.

Et pour continuer la fête all night long, les Nights Boats vous embarquent pour un voyage au 6B, nouveau lieu de la nuit francilienne, pour des concerts électro, des bal, des soirées la tête dans les étoiles…

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, des bals barges , des concerts atypiques, des voyages culinaires, des spectacles, continueront de ponctuer vos jours et vos nuits durant tout l’été.

L’été du Canal Festival de l’Ourcq 2013
Du 29 juin au 25 aout 

Pour en savoir plus : www.tourisme93.com/ete-du-canal

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...