A Boston, les cyclistes peuvent louer leurs casques !
lundi 24 juin

A Boston, les cyclistes peuvent louer leurs casques !

Rachel
1Je partage

Comme vous le savez si bien chers amis du Vélib’, pédaler à Paris n’est pas une affaire sans risques. C’est écolo, les pistes cyclables sont de plus en plus nombreuses, certes. Mais l’exercice peut s’avérer dangereuse, surtout quand on se faufile parmi les véhicules motorisés et que les carrefours et angles morts sont fréquents. Il paraît donc important, et tout cycliste responsable le sait, de s’équiper d’un casque.

Seulement, pressé comme tout parisien digne de ce nom, on ne trouve pas forcément le temps, ni l’intérêt, ni l’argent pour se procurer un tel gadget. Surtout quand on utilise seulement ponctuellement ce mode de transports. Et pourquoi, à l’image des Vélib’, ne pourrait-on pas louer des casques ? La ville de Boston y a pensé et sera équipée dès juillet d’un distributeur automatique à énergie solaire prêtant des casques de vélo ! Ces machines seront stationnées aux côtés des bornes Hubway (vélos en libre-service de Boston).

Chaque distributeur automatique à énergie solaire dispose de 36 casques et d’un écran tactile comme ceux des bornes à location Hubway. La location coûte environ 2$ et les cyclistes ont également la possibilité d’en acheter un. Trois tailles différentes sont proposées pour s’assurer que l’usager trouve le casque correspondant à sa tête ! Quand le cycliste a fini son usage du casque, il suffit de laisser le casque à la borne où il dépose son vélo. Le casque sera ensuite envoyé au siège de la société pour être inspecté et désinfecté avant d’être à nouveau distribué.

Ce moyen innovant est le premier de la sorte au monde, et l’on espère qu’un tel système fera son apparition dans l’hexagone, et pourquoi pas aux côtés de nos bornes Vélib’ !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

FANNIERE dit :

Il faut aller plus loin, puisque désormais il y a des casques airbag « tour de cou » qui sont plus faciles à porter et sans doute plus aisés à distribuer en mode automatisé.
De plus le prix élevé d’un tel dispositif et sa dimension technologique nécessitant une révision régulière crédibilisent d’autant la formule de location.
Enfin cela correspond parfaitement au concept de Velib: décision de dernière minute, impression de liberté conservée, élégance garantie…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...