A Répu, place aux cyclistes !
mercredi 19 juin

A Répu, place aux cyclistes !

Rachel
2Je partage

En découvrant pour la première fois la nouvelle place de la République, quelque chose me saute aux yeux : des cyclistes roulent sereinement en plein milieu. Du jamais vu. Ils sont nombreux à pédaler sur cette nouvelle place de la République en évitant les piétons et ils ont bien raison, puisque la place a été entièrement réaménagée à cet effet.

Depuis le 16 juin, tout le monde peut découvrir une des plus grandes places de la capitale sous un nouveau jour. Épurée, embellie, modernisée, la place de la République s’inscrit désormais dans l’air du temps ! Les dalles grises qui la dessinent ne sont pas pour autant maussades, et apportent plutôt un côté minimaliste et pur à cette place longtemps monopolisée par les automobilistes. Car le plus grand changement qu’apporte cet aménagement reste dans la circulation : les voitures n’y font plus le tour complet, la place appartient aux cyclistes, aux piétons et aux transports en commun.

Les bancs en bois massif, modernes, invitent les groupes d’amis à discuter et à s’amuser. Une grande estrade en chêne de 60m2, à l’image d’une scène, permet aux plus petits de jouer ou de faire une pause bien méritée. Pour les grandes et petites soifs, deux jolies fontaines à eau potable offrent de quoi désaltérer les cyclistes et promeneurs de passage. La grande statue, quant à elle rénovée, s’élève dignement au centre de la place et offre un bassin de fraîcheur à nos pieds. Autre point fort et plein de fraîcheur, la place dispose d’une lame d’eau s’écoulant sur le sol. De quoi se rafraîchir en pataugeant dans les jets ou les brumisateurs si jour de canicule il y a.

Autre nouveauté : L’R de jeux, une ludothèque. Ce nouveau spot de divertissement propose à tous de retirer gratuitement toutes sortes de jeux de société, de construction, d’adresse, ou d’exercices à pratiquer sur l’ensemble de la place. Au total, plus de 600 références de jouets sont disponibles ! Un nouveau mobilier composé de tables et de chaises couleurs coquelicot sera à disposition de tous pour mettre en pratique ces jeux, ou simplement se détendre, grignoter et profiter du soleil.

Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises puisqu’un café dont les cloisons sont en verre ouvrira ses portes sur la place le 13 juillet prochain. Le Pavillon Monde et médias est LE nouveau point de rendez-vous des gourmands. La restauration prévoit d’être savoureuse, saine et responsable avec en grande partie des produits bio, frais, locaux, et des vins labellisés. En outre, des événements artistiques, culturels ou sportifs viendront ponctuer la programmation qui prévoit d’être riche et surprenante.

Alors amis du Vélib’, vous pouvez désormais pédaler tranquillement sur cette nouvelle place qui vous offre également trois nouvelles stations Vélib’ :

  • une dans le 3ème arrondissement, à l’angle de la rue du temple et de la Place de la République,

  • deux dans le 11ème arrondissement, à l’angle de la Place de la République et du boulevard Voltaire,

  • au niveau du 4, rue du Faubourg du Temple.

 

Le projet a été réalisé par l’agence TVK Architectes Urbanistes

placerepublique

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

FrAncisca dit :

Merci ! ;-)Si mon emploi du temps le peremt, je vais essayer d’e9crire une petite prose environ une fois par semaine (j’e9crirai dans le train, e7a m’occupera !). Par contre, n’attendez pas trop de re9fe9rences au cyclisme, je suis un peu (beaucoup) largue9 dans le domaine, e7a fait bientf4t 15 ans que je ne suis plus du dans le milieu ! c7a parlera cine9, musique, sports, philosophie, socie9te9…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...