24h Vélib’ : faites don de votre énergie à trois associations
lundi 10 juin

24h Vélib’ : faites don de votre énergie à trois associations

admin
6Je partage

Après le succès de la première édition, les 24h Vélib’ reviennent les 15 et 16 juin prochains avec plus de 24 heures d’animations gratuites pour célébrer la pratique du vélo à Paris, dans un esprit festif, convivial et solidaire ! Le dimanche de 8h à 20h, un grand relais citoyen sur les Champs Elysées vous invite donc à pédaler au profit de trois associations.

L’année dernière, vous aviez parcouru près de 17 000 kms et plus de 35000 euros de dons ont été reversés aux associations. Cette fois, votre mission est d’autant plus difficile ! Que vous soyez abonnés à Vélib’, de passage dans la capitale, ou amoureux de Paris, vous devrez réaliser plus de 25 000km avec 400 Vélib’. A chaque boucle parcourue, vous récolterez des fonds pour l’association de votre choix.

Opterez vous pour soutenir l’écologie positive avec GoodPlanet, lutter contre l’inégalité des soins avec Mécénat Chirurgie Cardiaque, ou aider le projet de la Fondation du Patrimoine ? Le choix est dur, mais il est temps de choisir votre camp !

Mécénat Chirurgie Cardiaque : finance la chirurgie cardiaque des enfants
Plus besoin de le répéter, nous savons tous à quel point faire du vélo est bon pour notre corps et notre cœur. Malheureusement, nous n’avons pas tous la chance d’avoir un cœur en pleine forme. Alors que près d’1 enfant sur 100 naît avec une malformation au cœur et que d’autres enfants contractent des maladies cardiaques à la suite d’infections, de nombreux pays sont toujours dans l’incapacité de réaliser la chirurgie cardiaque nécessaire. En cause : le manque de matériel, de compétences ou de ressources financières. Le Mécénat Chirurgie Cardiaque se donne pour mission de lutter contre ces inégalités et met tout en œuvre pour permettre aux enfants du monde entier d’être opérés en France. Depuis 1996, plus de 2000 enfants ont déjà pu avoir accès aux soins français, et une vingtaine sont opérés chaque mois dans 10 villes.

En 2012, un enfant a pu être opéré grâce aux 24h Vélib’, et le record est à battre ! MCC sera présent dans le village animation et de nombreuses animations vous seront proposées : jeu concours, atelier photo… avec de nombreux lots à gagner.
Pour en savoir plus

Fondation du Patrimoine : en faveur de la restauration
Cette année à nouveau, la Fondation du Patrimoine sera présente sur les 24h Vélib’ pour recueillir des dons qui financeront les projets de restauration du patrimoine à Paris et en Ile-de-France. Châteaux, maisons, statues, églises, musées… on ne compte plus ces édifices qui ponctuent et font la diversité du paysage franciliens. Autant de reflets de l’histoire de notre pays et de la vie quotidienne des générations qui se sont succédé. Mais l’usure du temps, les ravages causés par la nature et les guerres ou l’indifférence ont mis en danger ce patrimoine qui nous est si cher. C’est en partant de ce constat que le Sénateur Jean-Paul Hugot a conclu, en 1996, à la nécessité de se doter d’une structure en faveur du patrimoine. La fondation a pour mission de sensibiliser les Français, contribuer à identifier les édifices et les sites menacés de disparitions, participer à la réalisation de programmes de restauration et favoriser la création d’emplois et la transmission des métiers et savoir-faire.

Près de 10000 € ont été récoltés lors de la première édition des 24h de Vélib’, ce qui a permis la restauration des œuvres de Delacroix qui ornent la Chapelle des Anges de l’église Saint-Sulpice à Paris. Cette année, les euros récoltés serviront à financer la restauration du lit de l’impératrice Joséphine à Malmaison, les maisons La Roche et Jeanneret de Le Corbusier à Paris.

Tous ceux qui pédaleront en faveur de la Fondation du Patrimoine pourront être tirés au sort avec de nombreux lots à gagner autour de l’art et du patrimoine. A la clé : 4 invitations pour 2 personnes au Château de la Malmaison, 10 invitations pour deux à la Maison de La Roche à Paris par la Fondation Le Corbusier, 2 invitations pour deux aux événements Bib Bang Gang ou Contradanza XXL à la Bellevilloise, 5 portraits statistiques avec l’artiste Jasmin Derome, et des sacs en tissus bio aux couleurs de la Fondation du Patrimoine.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le stand Fondation du Patrimoine.

Good Planet : pour la préservation de l’environnement
Fondée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet a pour mission de sensibiliser et éduquer le public à la protection de l’environnement. Et comme le Vélib’ est un mode de déplacement durable, pratique, non polluant et bon pour la santé, Goodplanet a tout à fait sa place dans les 24h Vélib’.

Cette fondation encourage tous les citoyens à adopter un mode de vie plus respectueux de la planète bleue et de ses habitants. GoodPlanet nous invite à nous engager pour la planète afin de mettre « l’écologie au cœur des consciences » à travers une séries de programmes : la sensibilisation par l’image (expositions, festivals, films), l’information sur l’environnement et ses enjeux (livres, site internet), et l’éducation au développement durable. Deux programmes visent également à minimiser l’impact négatif de notre activité sur l’environnement et à améliorer la qualité de vie des populations défavorisées. A travers « Action Carbone et GoodPlanet Solidaire », la fondation s’engage contre le changement climatique et pour le développement des pays du Sud.

Tout kilomètre parcouru permettra de faire grimper le compteur de la fondation. Mais le succès de l’opération se mesurera aussi à la mobilisation du grand public et des entreprises, ce qui est déjà une réussite ! Pour en savoir plus : www.goodplanet.org

Cette année encore, les kilomètres parcourus par vos cuisses seront convertis en euros pour soutenir ces trois associations. Alors, avez-vous fait votre choix ?

Pour connaître le programme de cette deuxième édition de 24h de Vélib’, cliquez-ici.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

adams dit :

Les velib seront ils payants pendant la manifestation ?
ps: reponder moi svp

FRIMOUSSE dit :

Je ne suis pas du tout d’accord avec Exploser. D’abord, cet événement nous sensibilise à des causes auxquelles on ne pense pas forcément tous les jours, en plus elle permet de faire du sport et sortir de sa routine. J’aime beaucoup ce genre de manifestations et y participe le plus souvent possible en compagnie de mon fils afin de le sensibiliser.

Exploser dit :

Comprends pas l’intérêt de pédaler en rond. Vous écrivez que pédaler vous permettra de reverser des dons. Si vous avez l’argent, vous n’avez qu’à le donner, pas besoin de nous demander de faire les guignols pour cela, c’est totalement débile et inutile ! Si encore c’était utile… Je sais pas, moi… Organisez un ramassage de tout ce qui traîne par terre, ou dans la Seine ! Ou du débroussaillage en Corse pour lutter contre les incendies ! Ou des formations aux gestes de Premiers Secours ! Ou des dons de sang ! Au moins ce sera utile !

Paulo dit :

Est-ce que les modos pourraient faire un peu le ménage ici? Chacun fait sa pub privée, c’est un peu agaçant à la fin.

[…] les parisiens, voici quelques idées pour vous occuper : – Les 24h velib – Festival Coulée Douce – Le Salon du Vintage – Champs-Elysées film […]

berenguer robert dit :

pourquoi pas avec l’APF l’an prochain ?
une association Francaise qui milite pour les droits des handicapés….

ca vois tente des roues et des roulettes ?

contactez moi 06 88 02 33 15

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...