Itinéraire #1 de Paris à Vélib’ : découvrir Paris en bord de Seine
mercredi 5 juin

Itinéraire #1 de Paris à Vélib’ : découvrir Paris en bord de Seine

Rachel
0Je partage

Certains des plus importants monuments et des plus prestigieux musées de la capitale s’offrent à vous lors de cette première balade du guide Paris à Vélib’…  On a testé l’itinéraire pour vous : teaser !

Il est 18h, le soleil brille encore en ce premier jour de printemps digne de ce nom. Une balade à Vélib’ s’impose. Munie de mon guide, je m’apprête à faire le parcours le fameux itinéraire n°1. Selle à bonne hauteur et pneus bien gonflés, j’enfourche mon petit vélo gris souris pour un départ dans le plus vieux quartier de Paris, considéré comme l’antique berceau de la ville de Paris (Lutèce, à l’époque).

Me faufilant parmi les touristes et longeant le siège de la Direction régionale de la police judiciaire, j’aperçois petit à petit la Cathédrale la plus célèbre de la capitale avant d’arriver devant sa crypte archéologique* où les touristes italiens et anglais se regroupent par dizaines, appareils photos à la main.

Un peu plus loin, j’emprunte un petit pont tout mignon pour arriver dans ce qui ressemble à un petit village rempli d’hôtels où le piéton est roi. Le peu de voitures et le silence ambiant en font un des lieux de promenade le plus agréable, surtout à Vélib’. On y resterait bien un peu plus longtemps, mais le parcours m’attend !

Je reviens sur mes coups de pédales et toujours sur une piste cyclable, roule à droite des automobilistes. Cet angle me permet d’admirer toute la splendeur de la majestueuse

Cathédrale. Je continue ma route, toujours tout droit et je tombe sur une fontaine qui occupe à elle seule tout un mur pignon.

Les monuments, comme cette imposante bibliothèque, ne cessent de se dresser devant moi. A croire que je me trouve dans une galerie en plein air, exposants des œuvres architecturales et historiques.

Quelques ponts plus tard – dont celui connu des artistes et des amoureux – et les gambettes bien échauffées, les commerces à ma gauche et les rues étroites me font de l’œil.

Après avoir croisé quelques bâtiments remarquables je me dirige vers la jolie devanture de l’Affable, un resto bistronomique* qui affiche un menu à donner l’eau à la bouche : ravioles de tourteaux pomme et céleri, ris de veau croustillant, cheese-cake au citron… Bref. Il y a de quoi craquer, mais la route est encore longue.

Je reviens sur mon chemin pour continuer le parcours et découvrir la splendide façade d’un des musées* les plus mythiques de Paris. Courbet, Manet, Van Gogh, la liste des artistes impressionnistes et romantiques dont les œuvres sont exposées est longue.

Un peu plus loin, le long de la route, j’admire les colonnes et les statues d’un immense bâtiment en pierre, digne d’un palais.

Sur mon chemin, les arbres se font nombreux et me font de l’ombre mais j’aperçois le bout du monument le plus emblématique de la capitale, marquant la fin de mon périple à Vélib’.  Au milieu de la verdure, je découvre une façade plus moderne et colorée aux inspirations asiatique et africaines de style Jean Nouvel.

J’approche à grands coups de pédales de mon objectif. J’admire l’œuvre colossale et finale avec émerveillement avant de longer les quelques rues bordantes pour m’attabler à l’Eclair* où de délicieux cocktails bien mérités m’attendent.

Envie de profiter pleinement de cette balade en vivant bons moments parisiens à partager ? Commandez dès maintenant le guide Paris à Vélib’ sur la Boutique de la Ville de Paris.

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...