Helios Bar : le smart… guidon
vendredi 31 mai

Helios Bar : le smart… guidon

Rachel
1Je partage

Avis aux geek et amateurs de vélo que vous êtes : le premier guidon super technologique vient de voir le jour. Feux clignotants, GPS intégrés, Bluetooth 4.0, compteur… une panoplie de gadgets équipe ce guidon du futur qui peut se monter sur tous les vélos. Bon, pas sur les Vélib’ pour le moment, je vous l’accorde. 

Près de la moitié des décès en vélo sont dus à des collisions avec des véhicules motorisés. Ces accidents sont souvent liés au manque de visibilité des cyclistes. Crée par le californien Kenneth Gibbs, le Helios Bar est né d’une envie de rendre les balades à vélo plus sécurisées. Imaginez donc le vélo du futur : des lumières intégrées qui répondent à votre comportement, une connexion smartphone qui stock des données et statistiques de toutes vos balades, une navigation GPS intégrée qui vous localise… la vélorution « smartbike » débarque !

Avec le guidon Hélios, une ribambelle de fonctionnalités rendent votre expérience du vélo meilleure et plus sûre. La lumière avant est ultra puissante (5 fois plus forte qu’un vélo classique). Elle est également intégrée, ce qui permet d’éviter les vols. Sensible à votre présence, la lumière s’allume ou s’éteint.

Comme sur une voiture, des feux de signalement permettent de vous rendre complètement visible sur la route et indique votre chemin aux automobilistes. Clin d’œil aux cyclistes affirmés, pour savoir si vous roulez vite, les LEDs changent de couleurs et indiquent votre vitesse : si les lumières sont rouge, vous roulez à moins de 16km/h, si elles sont bleus vous atteignez plus de 45km/h ! Vous pouvez même personnaliser votre guidon selon vos humeurs en changeant la couleur des LEDs grâce à la connexion avec votre application smartphone !

Vous pourrez également trouver la route la plus simple avec le GPS qui allumera les feux à droite ou à gauche selon votre prochain virage.

Grâce à leur inscription sur Kick Starter, (équivalent de KissKissBankBank) les créateurs ont pu récolter assez de fonds pour la production des Helios Bar. Ces guidons ne ne devrait donc plus tarder à faire leur entrée sur le marché à 199$.

Découvrez la vidéo :

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Bérengère Richard dit :

Superbe idée!
Cela pourrait etre financé par les municipalités pour les personnes qui se donnent la peine de pedaler…dans le bruit et la pollution (faut vraiment avoir des convictions pour rouler en velo, a Paris du moins…:)

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...