Ce week-end, rendez-vous aux jardins !
mercredi 29 mai

Ce week-end, rendez-vous aux jardins !

Rachel
2Je partage

Publics ou privés, jardin à l’anglaise ou à l’italienne, tropical ou potager… Tous les jardins, sans exceptions, seront à l’honneur ce week-end. En parallèle à l’Art du Jardin dans la Nef du Grand Palais, vendredi 31 mai, samedi 1er juin et dimanche 2 juin, vous êtes invités à découvrir Les jardins et leurs créateurs.

Pendant trois jours, 2200 parcs et jardins feront vivre ce thème à travers diverses animations, visites guidées, démonstrations de savoir-faire et rencontres. De quoi rendre un véritable hommage à l’art des jardins dans ses expressions les plus affirmées et ses gestes fondateurs. Car on l’oublie souvent mais le jardin, c’est tout un art justement. Jardiniers, paysagistes, architectes et artistes en tous genres participent à la création de ces espaces verts qui ont parcourues les époques et l’évolution de l’homme.

Des animations auront lieu dans de nombreux parcs et jardins parisiens. Pour en profiter au maximum, voici les temps forts :

Le fameux Jardin des Tuileries, dessiné par André Le Nôtre pour Louis XIV, accueillera un parcours signalétique et une exposition paysagère baptisé Sur les pas d’André Le Nôtre de 7h à 23h. Des ateliers, conférences et stands seront également mis à disposition tout au long des trois journées.

CC : Flickr Dalbera

Dans le Marais, le Jardin à la Française des Archives Nationales organise des visites commentées tandis que le Square du Temple organise un Kiosque en musique avec le groupe de musiques du monde Nomazi samedi à 16h.

Jardin des Archives Nationales

Le Square Jean XVIII sur l’Ile de la Cité invitera également à découvrir son jardin en musique avec des concerts Lionel Langlais et les Cuivres du rail.

De création récente, le jardin du Collège des Bernardins invitera des artistes à réaliser un nichoir pour oiseaux. Le Jardin des Plantes, lui, sera riche en activité puisque plusieurs visites commentées sur l’utilité des plantes ainsi qu’une exposition nommée Le Jardin alpin et ses créateurs sont organisées.

Le jardin d’inspiration médiévale du Musée de Cluny invitera à la promenade dans le jardin puis dans les collections du Musée pour un parcours Art et nature au Moyen-Age.

Le Jardin du Musée du Quai Branly organise un week-end de l’Amérique latine et des Caraïbes, avec cinéma, musique, danse et dégustations culinaires au menu !

Au Parc Montsouris, une animation dansante Danse un pas à deux et un concert de Lionel Langlais auront lieu samedi pour vous faire vibrer les pieds dans l’herbe.

Aux Jardins Passagers du parc de la Villette, des ateliers les plantes et leurs secrets vous initieront à la fabrication de baumes et élixirs à partir des plantes. De quoi se refaire son armoire avec des cosmétiques naturels et faits maison !

Ce rendez-vous des jardins marque également le retour du beau temps si l’on en croit la météo, puisque nos thermomètres devraient marquer environ 20° et le soleil devrait pointer le bout de son nez. Hourra, allez-y en Vélib’ !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

blandine dit :

bonjour,

j’aimerais vous signaler un évènement pour la rubrique culture mais …je ne sais pas comment procéder! Pourriez-vous avoir la gentillesse de me contacter par mail?
merci!

Collège des Bernardins dit :

Le Collège des Bernardins participe aux Rendez-vous aux jardins grâce à l’installation de Mathieu Mercier dans le jardin : des nichoirs pour oiseaux.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...