Festival de l’Oh! : un week-end au bord de l’eau
jeudi 23 mai

Festival de l’Oh! : un week-end au bord de l’eau

Rachel
0Je partage

Le fleuve, la rivière, et ruisseaux seront à l’honneur ce week-end lors du Festival de l’Oh! Pour sa 13ème édition, le festival poursuit son voyage parmi les cultures de l’eau et invite les spectateurs à la rencontre du fleuve magistral du Danube sur les bords de la Seine et de la Marne.

Au programme, deux jours de spectacles sur l’eau et sur les berges, des activités nautiques et des promenades pour un regard sur notre territoire et changer notre point de vue sur l’environnement. Au total neuf escales rythmeront ce festival dans toute l’Ile-de-France. A Paris, le festival posera son ancre dans la Seine, au Port de Bercy dans le 12e arrondissement.

Ce qui vous attend tout au long du week-end :

Pour découvrir le patrimoine culturel, historique et architectural des bords de Seine et de Marne, des croisières seront commentées par des conférenciers du Comité Départemental du Tourisme.

Un peu plus à l’ouest, dans le 16e arrondissement, le Pavillon de l’Eau présentera une exposition ludique et pédagogique sur l’impact des activités humaines sur cette ressource, et sur les mesures prises pour la préserver et l’économiser.

L’Atelier du Bruit présentera à travers la Galerie de portraits, Paroles du Danube : des femmes et des hommes venus de l’un des pays du Danube installés en région parisienne racontent leur expérience de la migration.

Les pêcheurs, en tant que « gardiens de nos rivières » raconteront leur vision de la biodiversité aquatique et des paysages. Un pôle d’initiation à la pêche est également prévu par la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

Pour s’amuser :

Bibliothèques hors les murs : Une bibliothèque éphémère et une lecture à haute voix sera proposé aux plus petits dans la piscine à livres. L’occasion aussi de les initier aux langages des signes. La Cie du Chameau offrira également un cours de spectacle musical fait de sac magique, de dragon et de cheveux d’or…

Un jeu de l’oie géant, dont le plateau est une carte du Danube, portera sur les enjeux environnementaux et géopolitiques du fleuve. L’occasion pour les festivaliers d’explorer les différents visage du Danube, tout en s’amusant

Nature & Société proposera de nombreuses activités de sensibilisation par le jeu avec une exposition d’information sur la dangerosité des produits phytosanitaires ainsi qu’au contexte local du Val de Marne et de l’Ile de France.

Côté ciné :

Samedi 15h : projection la Famille Kiagi et Rango.
17h : projection de deux documentaires autour de l’eau L’eau ne coule pas de source et Le goût des eaux.

Côté musique :

Un concert des Sonnettes de brume viendra clôturer le festival dimanche à 18h30. Cet atelier de fabrique sonore est composé de 9 mariniers-musiciens qui usinent, meulent, percutent sur le pont…

Des spectacles de danse et de théâtre auront lieu tout le week-end. Pour découvrir le programme, c’est par ici.

Bande-annonce du festival de l’Oh !-édition 2013 from Conseil général Val-de-Marne on Vimeo.

Les autres escales en Ile-de-France

Le long de la Seine :
Ablon-sur-Seine : Quai de la Baronnie (à hauteur du n°41)
Orly : Chemin de halage, par la voie du Bouveray
Vitry-sur-Seine : Quai Jules Guesde (à hauteur du n°30)

Le long de la Marne :
Nogent-sur-Marne : Place Maurice Chevalier, Port de plaisance
Bonneuil-sur-Marne : Quai du Rancy (à hauteur du n°157)
Saint-Maur-Des-Fossés : Quai de la Pie
Maisons-Alfort : Avenue du Maréchal Foch (à hauteur du n°46)
Saint-Maurice : Promenade du canal, Quai Bir Hakeim

Rendez vous au bord de l’eau samedi et dimanche car ce week-end, on se mouille !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...