Les artistes et les galeries se dévoilent
mercredi 22 mai

Les artistes et les galeries se dévoilent

Rachel
0Je partage

Si le soleil ne se montre pas, les artistes et les galeries, eux, ont décidé de se dévoiler cette semaine. Alors que Saint-Germain des Prés accueille les galeries les plus prestigieuses de la Capitale, Belleville est investi par de nombreux ateliers. Ces deux quartiers, hauts lieux des arts et de la culture, nous reçoivent cette semaine pour nous immiscer dans la vie des galeries et des artistes. L’occasion de découvrir les deux côtés du décor.

Art Saint Germain des Prés nous emmène dans 65 galeries du quartier pour une présentation des collections typiques repérées par les galeristes de renoms. Tandis que les portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville nous offre une visite dans l’espace de création des artistes… Une semaine qui s’annonce riche en art ! Pour vous aider à faire votre choix, découvrez le programme des deux événements.

Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville : Regard de l’artiste

Saviez-vous que plus de la moitié des artistes parisiens est installé dans l’Est de Paris ? Et c’est dans le quartier de Belleville que réside la plus grande densité d’artistes en Europe ! C’est pour cela que depuis rendez-vous incontournable depuis 1990, vous serez plus de 50000 à visiter les AAB (ateliers d’artistes de Belleville). Artistes côtés ou peu connus, jeunes plasticiens et artistes hors normes partagent l’affiche de cette 24e édition. Au total ils seront plus de 250 exposants, artistes ou collectifs d’artistes, intervenant dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, photographie, sculpture, installation, céramique, estampe, arts numériques. C’est un véritable panorama de la création contemporaine qui se dévoile.

En plus des Portes Ouvertes, cette fête s’étend à tous les domaines d’art. Autour du thème « Echo(s) », fil rouge de la manifestation, des événements de théâtre, danse, jeu de piste, installations, concerts… Vous aurez notamment l’occasion de découvrir le Récup’atelier et l’exposition de l’association Débrouille Compagnie. A partir de déchets, les artistes créent des oeuvres utilitaires ou décoratives. Un atelier de récup’ créative vous initie autour de la fabrication de cadres pour miroirs en matériaux récupérés !

Art Saint Germain des Prés : Regard des galeristes

Cet événement prestigieux, à l’image du quartier, fête sa 15ème édition et investira près de 65 galeries. Les jeunes passionnés d’art et collectionneurs ou acheteurs peu avertis pourront ainsi recevoir les conseils des experts dans trois spécialités : l’art moderne et contemporain, archéologie et art tribal, et arts décoratifs et design.

Jeudi, toutes les galeries seront ouvertes jusque tard dans la soirée pour un vernissage collectif ! L’occasion pour les amateurs, collectionneurs et artistes de partager un moment de convivialité sur le son du jazz et des fanfares (Jazz à Saint Germain des Prés) la nuit. Dimanche, les galeries s’ouvriront dans une ambiance plus détendue pour dévoiler les œuvres aux Parisiens du week-end…

Alors, quelle manifestation vous intrigue le plus ?

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...