En selle sur les Champs-Elysées !
mercredi 15 mai

En selle sur les Champs-Elysées !

Rachel
19Je partage

Les amoureux du biclou pourront bientôt pédaler en toute sécurité sur la plus belle avenue du monde ! Les travaux ont officiellement débuté le 6 mai dans le but de créer un nouvel aménagement cyclable sur l’avenue des Champs-Elysées qui devrait voir le jour le 30 juin prochain, quelques jours après notre grand événement : les 24h Vélib’ des 15 et 16 juin.

Les Champs s’adaptent au vélo !

Conçue dans le cadre du plan vélo 2010-2014 qui vise à faciliter la pratique du vélo dans la capitale, la voie cyclable s’étendra de la Place de la Concorde au rond point des Champs-Elysées dans les deux sens de circulation.

Une voie de circulation va être transformée de chaque côté de l’avenue pour accueillir un couloir de bus où les vélos pourront rouler tranquillement. Une nouvelle traversée piétonne et un élargissement du passage piéton vers la place de la Concorde permettra de sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons, et de fluidifier le trafic automobile.

Il faut dire que l’avenue des Champs-Elysées, surtout fréquentée par les véhicules motorisés et les piétons, laisse aujourd’hui peu de place à la libre circulation des cyclistes. Bientôt, les usagers Vélib’ profiteront eux aussi de la plus belle avenue du monde !

Cette nouvelle réalisation rentre dans le cadre de l’engagement de la Ville de Paris pour l’amélioration des déplacements et de la mobilité à Paris et en Ile-de-France. Grâce au plan vélo : la pratique du vélo a plus que doublé depuis dix ans, plus de 700 kilomètres de voies cyclables sont aujourd’hui disponibles, et vous êtes plus de 250.000 abonnés à Vélib’ chaque année !

Les Champs célèbrent Vélib’ !

Les 24h Vélib’ reviennent le week-end des 15 et 16 juin sur les Champs-Elysées pour partager  un moment de convivialité au profit de trois associations : GoodPlanet, Mécénat Chirurgie Cardiaque et la Fondation du Patrimoine.

De nombreuses animations vous attendent dès le samedi après-midi dans le village de l‘évènement.

Le dimanche, de 8h à 20h,  participez au grand relais sur la plus belle avenue du monde, entre la place de la Concorde et le Grand Palais. Sur une boucle de 600m, abonné ou pas, venez en compagnie de vos  amis ou en famille. Grâce aux 400 Vélib’ mis gratuitement à votre disposition, faites grimper le compteur de dons en faveur des associations !

Les 24h Vélib’ sur le blog

Event Facebook

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

brice dit :

Jean claude je te sens bien aigri…
Paris est une ville Magnifique, les Champs Elysées et son avenue méritent bien ce titre.
Ce n’est pas par hasard si c’est la ville la plus visitée…au monde!
Ce qui ne sous entend pas que d’autres villes ailleurs ne soit pas belle.
Comme on dit nul n’est prophète en son pays, et si Paris était à l’étranger, tous les franchouillards jalousant la Capitale serait les premiers à lui trouver monts et merveille.
Pour recentrer, moi ce qui me choque le plus à paname c’est l’état desastreux des chaussées, avec un nombre incroyable de trous, de routes deformées,etc..et aussi bien dans le paris populaire que dans les coins plus chics.

HELLOT dit :

En voilà une bonne nouvelle!
Réduire la place de la voiture sur les Champs et la place de la Concorde est un impératif. Pouvoir y circuler en Velo sans risquer sa vie sera un vrai progrès !

michaux francoise dit :

marre de constater une multitude de velos dans les lieux à tourists et rien chez les gens ordinaires dans mon quartier on cherche un velo puis on cherche un velo en etat ..dans les zones quotees on cherche pour garer il y a surement une solution pour un traitement citoyen des usagers

Sylvie Gazeau dit :

Qui voudrait se risquer à faire du vélo sur une piste qui sert aussi pour les bus ? est- ce cela que vous appelez une vraie piste cyclable ? Non c’est impossible et très regrettable…. ce n’est pas cela que j’appelle un plaisir pour les abonnés de Vélib dont je fais partie et nous attendons TOUS de votre part une vraie réflexion sur les pistes cyclables sécurisées dans les larges avenues de Paris !!. Par avance Merci et bonne chance !.

Jean-Claude dit :

Dommage que vous cédiez au chauvinisme franchouillard qui consiste à utiliser l’expression de « plus belle avenue du monde ». Voyagez un peu et vous verrez des avenues au moins aussi belles dans de nombreux pays.

Karl von Wolfenbüttel dit :

Euh juste sur ce petit tronçon??? Ce qui manque, c’est le trajet sur toute la longueur des Champs. De plus, je rappelle que faire du vélo dans le 8e est un vrai calvaire. D’ailleurs j’y ai renoncé. Sens uniques qui imposent des trajets labyrinthiques alors qu’il y a du relief, et automobilistes à la conduite très agressive.

Emmanuelle-ex CO dit :

@Loic vous êtes bien le 1er a diere que le bd Magenta est bien fait ! Je pense que c’est une des pistes cyclables les plus dangereuses de Paris. La piste est de la même couleur que le trottoir -une densité de piétons énorme – j’ai rarement vu pire
Bd Magenta vous avez intérêt à avoir une vraie sonnette
Heureusement toutes les pistes ne ressemblent pas à celle là.
La piste cyclable qui longe la Seine est très belle et bien aménagée idem pour celle du bd diderot

LOIC GUEFFIER dit :

Le décideur de ce projet est très certainement un automobiliste
mélanger les bus et les vélos n’est pas son problème
à part le boulevard MAGENTA qui est bien fait, la rue LAFAYETTE est complétement ratée
la règle est pourtant simple: chacun son espace; les champs élysées sont suffisamment larges …

François dit :

Encore de fausses pistes cyclables!

christophe dit :

Un couloir de bus n’est pas suffisant. Il faut une piste cyclable dédiée. Et ce sur toute la longueur des champs et dans les deux sens.
En plus la place de la Concorde devrait être totalement refaite comme ce qui a été fait Place de la République, avec un vaste espace central piéton+bus+vélos.
Il faut aussi convaincre l’Etat d’aménager des pistes cyclables dans le jardin des Tuileries, aujourd’hui interdit aux vélos, quitte à imposer une allure modérée.

JOSE PUIG dit :

Un couloir de bus sur la moitié des Champs Elysées ! Il n’y a pas de quoi se réjouir, c’est même se moquer un peu des cyclistes. La place de la Concorde est épouvantable et les bus autorisés ou pas ignorent toujours les vélos. Sans parler des taxis et des motos…

Philippe Heritier dit :

Bonjour, Pourquoi, à la longue ne pas faire des transversales de Paris en utilisant par exemple, Republique – Rue de chateau d’eau – petites écuries – Rue Richier – rue de Provence etc…
Réservée au vélo et aux riverains ???

CARPENNTIER MICHEL dit :

Il me parait discutable de dire que le cycliste peut circuler  » TRANQUILEMENT  » dans un couloir de bus !

etudiant dit :

quid de la partie entre le rond point des chps et letoile?

Ferrieux dit :

espérons qu’on fera une chaussée goudronnée… pour préserver notre pauvre fessier. Je crois que les Champs Elysées est la voie la plus inconfortable de Paris. Suivie du passage protégé à l’entrée du POBP à Bercy. Les aménageurs seraient bien aimables de ne pas paver les passages piétons. Oh ! ma douleur !

Michel dit :

comment empêcher les voitures de se garer sur la piste cyclable?

Pierre Levin dit :

Excellent initiative, mais quand pourrai-je traverser la place de la Concorde d’Est en Ouest ou de Nord au Sud, dans une voie protégée pour les vélo, afin d’accéder en toute sécurité aux Champs-Elysées ?

vilain dit :

« rouler en toute sécurité dans les couloirs de bus » … pour ma part j’en doute … cycliste dans Paris depuis plus de 30 ans et désormais uniquement en vélib’ , les bus n’acceptent pas vraiment notre présence dans leur voie … nous obligeant à garder un espace de sécurité loin du trottoir sous peine de s’y voir plaquer !

Colette Friedlander dit :

C’est bien ! mais un couloir de bus n’est pas un piste cyclable en site propre, car on y trouve non seulement des bus, mais aussi des taxis… sans parler des deux-roues motorisées qui n’y ont pas droit mais l’utilisent largement… Pourtant on ne manque pas de place sur les Champs, et aussi ailleurs : pourquoi aucune piste cyclable en site propre sur l’avenue de Flandre, avec ses immenses trottoirs et son large terre-plein ?

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...