Paris La Nuit : Chroniques nocturnes
mardi 14 mai

Paris La Nuit : Chroniques nocturnes

Rachel
1Je partage

Paris le jour, c’est beau. Paris la nuit, c’est magie. Le Pavillon de l’Arsenal décide d’exposer les chroniques nocturnes de « Paris La Nuit ». Une cartographie inédite de la réalité nocturne, des usages et des possibilités de notre métropole surprenante, libérée et mystérieuse. A découvrir du 23 mai au 6 octobre 2013 !

« Des nuits aristocratiques aux raves parties, des guinguettes aux discothèques, des allumeurs de réverbères aux agents de maintenance du métro, du Palais-Royal aux parcs d’attractions, des expositions universelles aux salons professionnels, des drugstores, bowlings et cinémas de la modernité aux showrooms contemporains, la nuit métropolitaine a évolué dans ses lieux et dans son vocabulaire. Aristocrates, chiffonniers, dandys, architectes, surréalistes, futuristes, Apaches, ouvriers, fêtards, tagueurs, visiteurs ou salariés… » autant de personnages, de lieux et de générations qui marquent le monde de la nuit parisienne et qui sont le reflet de la société.

Il aura fallu plus de deux ans à Marc Armengaud pour concevoir cette exposition et l’ouvrage portant le même nom. Ce philosophe et urbaniste a tenté de réunir un ensemble de photos uniques, méconnues ou familières tout en réalisant une cartographie de la réalité parisienne grâce aux données récoltées et à l’analyse sensible du territoire.

Dans une installation signée Daniel Vaniche (architecte et ingénieur), l’exposition propose de nous immiscer dans cette richesse peu connue. Au travers de 250 œuvres, films historiques, scénarios prospectifs et d’une centaine de cartes, vous saurez tout de la nuit à Paris. L’occasion de mettre en lumière la nuit d’aujourd’hui à la grande échelle, avec ses usages et usagers, ses réseaux et infrastructures, ses spatialités singulières, pensées ou non.

Et pour se mettre à l’heure de la nuit, le Pavillon de l’Arsenal propose des promenades nocturnes dans tout Paris du 22 mai au 6 octobre. Découvrez la capitale comme vous ne l’avez jamais vu : visitez par exemple le réseau du métro pendant sa maintenance, le marché de Rungis, l’esplanade de la Défense… les visites guidées seront aussi l’occasion de participer à des conférences, colloques et expositions. Pour rester dans le thème et dans le cadre de Nuit Blanche, l’installation de l’Atlas Nocturne participatif viendra clôturer l’exposition. En un an à peine, ce recueil numérique a réunit plus de 18000 photos et accueilli 5000 promeneurs nocturnes au Pavillon de l’Arsenal.

Paris la nuit : Chroniques Nocturnes
Du 25 mai au 6 octobre 2013
Pavillon de l’Arsenal
21, bld Morland 75004
Station n° 4005, 2 quai des Celestins 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

DENIZET Olivier dit :

Il n’aurait pas été superflu de joindre quelques photos qui seront exposées à l’appui de cet article

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...