Les Heures Heureuses sous le soleil de Paname !
mardi 14 mai

Les Heures Heureuses sous le soleil de Paname !

Rachel
1Je partage

Tous à vos agendas : les Heures Heureuses de Paris reviennent du 22 au 24 mai pour le plus grand bonheur de votre palais. Alors qu’on a eu la chance d’en profiter il y a quelques mois durant l’automne c’est la version ensoleillée qui se trame. L’occasion de déguster des bouchées gourmandes dans 180 bistrots parisiens et sur leurs terrasses. Préparez vos papilles et vos Vélib’ pour ce voyage gustatif, festif et bon esprit à travers les quartiers gourmands de la capitale !

Exit les cacahuètes et les olives défraîchies. Bonjour les tapas, brochettes, petites cuillères, vapeurs asiatiques, tacos et antipasti ! Pendant trois soirs, les âmes gourmandes et les amoureux de Paris pourront profiter des Happy Hours culinaires, à l’image des happy hours des bars ! Des bouchées dignes des événements les plus prestigieux seront à l’honneur.

Ce printemps, douze balades culinaires sont organisées dans plusieurs quartiers parisiens. Une quinzaine de lieux vous invitent à déguster une bouchée à saisir sur leurs comptoirs. Au total, près de 180 dégustations sont possibles à seulement 2€ la bouchée ! Oberkampf, Barbès, le Faubourg St-Denis, le 9e arrondissement, les quais du 13e arrondissement… presque tout Paris sera investi par la fête. Restos, bistrots, épiceries fines, charcuteries, pâtisseries offriront une palette de saveurs variée avec une attention particulière donnée aux produits frais, locaux et de saison.

Des chefs de renoms seront également présents pour cette 2e édition. Pierre Sang et Brice, ex-candidats de Top Chef concocterons leurs meilleures recettes, et Thierry Marx jury de l’émission sera à nouveau le parrain. Ce dernier élaborera pour l’occasion des bouchées (qui s’annoncent appétissantes) à déguster au Mandarin Oriental pour 2 €. Miam, on a hâte !

Découvrez sans plus attendre des balades qui font saliver d’avance…

N°0. Tout un terroir : entre la rue du Nil, et la rue montmartre. (2e)

L’arrondissement est devenu le creuset de tout ce que notre terroir fait de meilleur un passage obligatoire pour les parisiens les plus gourmands.

Au menu ? 15 petites bouchées, dont : Pizza à la Roquette à Pizza di Loretta, Strudel de boeuf Mariné à Le Stube, des une bouchée chocolat au Valentin, du Toast chaud de courgettes et maroilles à la Boutique des saveurs, un Triptyque du terroir à Terroirs d’avenir, une salade de papaye verte au Thaisil…

N°1. La p’tite planète Barbès : entre la rue Clignancourt et la rue Marcadet. (18e)

L’exotisme et le mélange des cultures sont à l’honneur, à l’image de ce quartier cosmopolite.

Au menu ? 17 petites bouchées, dont : des beignets de crevettes à La Timbale, de la pizza Mozzicata à Il Brigante, une baby arepas à Bululu, une brick aux légumes au Patio, une brushetta&caviar d’aubergines à Le bar à Thym, la tapas surprises d’Eric…

N°2. Les talents de Ménilmontant : entre la rue de Ménilmontant et la rue de Belleville (20e)

Vous le savez, pour faire du Vélib’ dans ce quartier en pente, il faut avoir le coeur bien accroché ! Rue des Rigoles, rue des Cascades, rue de la Mare… les beuvrages coulent à flot mais c’est aussi un quartier qui défend bien son bout de gras.

Au menu ? 15 petites bouchées, dont : raviolis céleri-porc-gingembre à Wen Zhou, la bouchée libanaise poulet citron olive à la Barricade, gougère au saumon fumé aux Trois Marmites, panacotta au chewing-gum Chez Lune…

N°3. Des quais de Seine aux nems de Choisy (13e)

« Le triangle asiatique » de la capitale vous propose les meilleurs canards laqués, des phô, des bubble-teas.. Et plus au nord, les péniches/restaurants du quai de la seine nous délectent de saveurs des mers.

Au menu ? 13 petites bouchées, dont : Le croq piquillos au Wanderlust, un mini cheesecake au saumon au Petit Bain, une terrine maison de saumon au Batofar, nems maison à Phô 13, linfa au soja à la pâtisserie de Choisy…

N°4. On dirait le Sud… de Lourmel au Parc Georges Brassens (15e)

L’arrondissement le plus discret de Paris est aussi de la partie et propose des saveurs ensoleillées !

Au menu ? 12 petites bouchées, dont : emincé de crabe frais au pamplemousse au Gastroquet, tartare de saumon à la mangue à la Bonne Chaise, crémeux d’araignées de mer à Jadis, bille de foie gras aux spéculoos à l’Excel…

N°5. A Clichy-Batignolles, nos Palais s’affolent : de la rue des Dames à la rue Brochant (17e)

La palette de saveurs est aussi variée que le quartier : cuisine traditionnelle française et exotique !

Au menu ? 16 petites bouchées, dont : saucissons gourmands à la Maison Castro, muffin de chorizo aux Puces des Batignolles, kamia de sardines à l’Endroit, petite assiette créole au Bon Mangé Créole…

N°6. Le melting-popotte du Faubourg Saint-Denis : rue du Faubourg Saint-Denis et autour, jusqu’au Marché St-Martin (10e)

Les restos délicieux (et branchouilles) pullulent dans ce quartier multiculturel !

Au menu ? 17 petites bouchées, dont : vintage cheeseburger au Paris New-York, cube d’asperge à la truffe et chartreux au Comptoir de Brice, brochette de briouates à la Casba marocaine, mini banh-mi au Bulma, toast chaud de courgettes et maroilles à la Boutique des Saveurs…

N°7. Tiens, on s’tanque à Oberkampf : de la rue Oberkampf à la rue Fontaine-au-Roi (11e)

Perdez vous dans les rues du quartier et goutez à son éclectisme !

Au menu ? 17 petites bouchées, dont : La Belle Andria à la Caravane, empanada galicienne et tortilla à El Rincon Espanol, brochette folle à la morue à la Prune Folle, des bouchées d’ici et d’ailleurs à Pierre-Sang in Oberkampf …

N°8. Paye ta tournée dans le Haut-Marais (3e) : entre le Carreau du Temple et le Marché des Enfants-Rouges (3e)

Véritable village au cœur de Paris, le Marais à de quoi séduire. Ses restaurants aussi !

Au menu ? 15 petites bouchées, dont : bouchée sauvage à Jacques Génin, trio de brick aux Comptoirs de Carthage, Luchino Bio à Marcovaldo, taco aux champignons à La Candelaria, tartare d’huîtres et perles noires à l’Illot.

N°9. On se régale au sud de Pigalle : de la rue des Martyrs à l’avenue Trudaine (9e, 18e)

Au milieu des sex-shops et des néons, les échoppes gourmandes ne cessent d’émerger.

Au menu ? 13 petites bouchées dont : Oeufs et betteraves marinées au Glass, le bonbon du canard au Petit Canard, mini-tatin de boudin noir à la Barbe à Papa, nem de brebis à la tomate confite et à l’olive noire Chez Vous…

N°10. Des berges de Seine au haut des quais, on s’laisse aller : du square de l’Hôtel de Ville à la rue du Roi de Sicile (4e)

Autour des quais, les pépites gastronomiques brillent de mille feux. Apéro !

Au menu ? Trio de tapenades de provence à Première pression de provence, cheesecake framboise chez Florence Kahn, hot-dog à Mosaïques, tartare de saumon au Coude Fou, tartines à Tartines en Seine, cocktail à la Caféothèque !

N°11. Aligre, bigre que c’est bon : de la rue d’Aligre à la rue St-Bernard (12e)

Faire ses emplettes au marché d’Aligre est un passage obligatoire pour tout chef en herbe qui se respecte. Bonnes chères et bonnes affaires à la clé !

Au menu ? Onion Rings au Rollin, tartelette au chocolat Kluger à Tarte Kluger, La Macias au Pink Flamingo, Quesadillas con guacamole à l’Adelita…

Après cet amuse-bouche de taille, il ne vous reste plus qu’à prendre vos passeports ! Pour participer à ce voyage culinaire parisien, une seule solution : vous munir d’un passeport des Heures Heureuses. Disponibles à l’Hôtel de ville de Paris et dans toutes les mairies d’arrondissements, vous pourrez aussi vous en procurer dans les établissements participants très prochainement. Un sac estampillé « Les Heures Heureuses de Paris » sera remis aux 3000 premières personnes qui se présenteront à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Les heures heureuses se déroulent mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 mai de 17h30 à 21h30 dans 180 lieux parisiens.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Abel dit :

D’autres heures « happy » à Paname : la vidéo du même nom tournée par les animateurs et animatrices de France Bleu 107.1 un peu partout dans Paris, avec même de la pub’ pour Velib’ : https://www.youtube.com/watch?v=toiew37dW6w&feature=youtu.be

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...