Paris arrive en 2ème place des métropoles mondiales où il fait bon pédaler !
vendredi 3 mai

Paris arrive en 2ème place des métropoles mondiales où il fait bon pédaler !

Rachel
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Alors que depuis plusieurs années les grandes villes du monde entier se convertissent aux pistes cyclables et aux vélos en libre-service, l’agence Copenhagenize a établi en 2011 un palmarès des villes les plus vélo-friendly. Cette année le classement est de retour avec à sa tête Amsterdam, en 2nde place Copenhague et Urecht en 3ème. En France, Bordeaux et Nantes arrivent respectivement en 4ème et 5ème position, tandis que Paris obtient la place numéro 14. Mais à l’échelle des métropoles mondiales, Paris atteint la seconde place du classement, juste après Tokyo.

Pour ce deuxième palmarès, 150 villes ont été notées contre 80 en 2013. Et plus de 400 paires d’yeux et d’oreilles sur les quatre continents ont été recensés pour faire le calcul !  Ces six dernières années, la capitale française fait de l’ombre à Londres et New-York. Et si la grande pomme fait des efforts pour rattraper son retard, l’engagement de Paris dans l’amélioration des conditions des cyclistes et des citoyens reste loin devant. Le système Vélib’ a du succès et la ville bénéficie de ces 700 km d’aménagements cyclables.

Avec les rues limitées à 30 km/h et la suppression des voies express sur la rive gauche de la Seine, la circulation à vélo est d’autant plus valorisée. L’utilisation des Vélib’ lors la vie nocturne montre que l’on se tourne vers le vélo pour tout usage. D’après The Copenhagenize Index : « Personne n’aurait pensé que Paris aurait pu atteindre ce niveau, mais la ville continue de nous pincer pour nous dire que nous ne sommes pas en train de rêver ».

Quels critères pour The Copenhagenize Index ?

Les villes sont notées entre 0 à 4 points dans 13 catégories, dont les infrastructures, les aménagements cyclables, la sécurité ou la qualité de la circulation dans la ville. Paris reçoit ainsi le maximum de points pour son système Vélib’, mais en perd pour ses pistes cyclables qui manquent parfois de visibilité et de continuité.

Encore quelques efforts et notre ville lumière sera peut-être à la tête du prochain palmarès, qui sait ?

Toutes les infos et le classement : www.copenhagenize.com

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Les derniers commentaires

Mathieu_exCO dit :

Bonjour,

Cet article me semble manquer « légèrement » de neutralité. Ainsi, Paris n’est pas 2ème mais 13ème (17e en comptant les ex-aequo) des villes auditées (et non de toutes les villes), perd plusieurs points par rapport au dernier classement de 2011, et parmi les points à améliorer est étrangement oublié le fait que la maintenance des Vélib ou la capacité des stations aux points achalandés laisse à désirer…

Peut-être faudrait-il être un peu plus objectif la prochaine fois, non ? :)

Site Officiel Vélib
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