Devenez membre du nouveau Comité des Usagers Vélib’
jeudi 2 mai

Devenez membre du nouveau Comité des Usagers Vélib’

Gildas
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Vous êtes utilisateurs réguliers de Vélib’, vous avez envie de participer aux évolutions du service, de partager ses avantages et votre passion pour le vélo avec la communauté Vélib’ ? Vous avez jusqu’au 19 mai 2013 pour répondre à l’appel à candidatures et ainsi faire partie du nouveau comité des usagers Vélib’. Une quinzaine de personnes seront retenues pour représenter la diversité des usagers du service durant 18 mois.

Parce que l’expérience des utilisateurs et leur retour du terrain est importante pour l’évolution du service, le comité se réunit autour de thématiques telles que l’accompagnement des nouveaux ou futurs usagers, la régulation, la maintenance des vélos, les aménagements cyclables. Les membres du comité sont invités à exposer leurs idées, proposer des solutions lors d’échanges en comité avec les services de la  Ville de Paris et JCDecaux. Le comité sera organisé par la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris. C’est aussi l’occasion pour les représentants de découvrir les coulisses de Vélib’ et de rencontrer ses équipes, qui se mobilisent chaque jour pour le bon fonctionnement du service.

Comment envoyer sa candidature ?

Vous avez déjà plein d’idées à soumettre, vous souhaitez participer au développement de la mobilité douce, partager une expérience enrichissante autour d’un service innovant ? Pour participer, répondez aux questions suivantes (appel à candidature terminé).

  • Précisez tout d’abord vos nom et prénom, votre âge, votre arrondissement ou commune d’habitation et votre profession.
  • A quelle fréquence et quelles occasions utilisez-vous Vélib’ ?
  • Quel(s) moyen(s) de déplacement utilisez-vous à Paris ?
  • Selon vous, Vélib’ c’est…
  • Pour quelles raisons souhaitez-vous devenir représentant des usagers ?
  • Comment imaginez-vous votre rôle de représentant ?
  • Qu’appréciez-vous aujourd’hui dans le service Vélib’ ?
  • Quelles sont les évolutions qui vous semblent prioritaires pour améliorer le service ?

Ces réponses nous permettront de constituer un panel représentatif de l’ensemble des usagers du service.

Depuis la création de ce comité en 2010, de nombreuses demandes ont été prises en compte pour l’évolution du  service. La relation clients d’Allo Vélib’ a par exemple fait évoluer son serveur vocal pour la prise en charge des appels en anglais, l’abonnement 100% en ligne simplifie les démarches des abonnés, la communication digitale a été renforcée, un nouveau tableau des tarifs et descriptif des formules a été mis en place sur les bornes pour une meilleure compréhension, l’information sur les stations bonus et sur les fermetures de stations a été renforcée sur le site officiel Vélib’ ainsi que sur les réseaux sociaux, une nouvelle application Vélib’ pour iPhone et android a été créée pour simplifier notamment l’accès à la carte des quartiers, et la mise à disposition des données Vélib’ (open data) sera réalisée dans les prochains jours.

Julien Bargeton, adjoint au Maire de Paris chargé des Transports, des Déplacements et de l’Espace public vous accueillera lors du premier comité des usagers qui se réunira le mardi 4 juin en fin de journée. L’occasion de faire connaissance avec vos futurs interlocuteurs et d’un premier échange sur les enjeux actuels et missions de ce comité.

 

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Les derniers commentaires

QUABIL dit :

QUE LE MAIRE DE PARIS R2PARRE LS NIDE DE POULES DS LS RUE C EST VRAIMENT DANGEREUX ET CERTAINES RUE NE SONT PAS ADAPTEES AUX V2LIBS

L.mass dit :

Velib se fout littéralement des usagers, notamment le week-end. Que MM Delanoê, Decaux ou le Médiateur essayent de rendre un vélo du côté d’Alligre, Charonne, Traversière ou Charenton un dimanche matin à l’heure du marché, ils verront de près à quoi ressemble une régulation déplorable des stations mentionnées. Et ces Messieurs répondent que Vélib est victime de son succès… On voit bien qu’ils ne mettent leurs culs sur une selle que pour la photo et se gargariser…

vuillemin nadine dit :

Bonjour,
Je serais heureuse de participer au comité des usagers Velib

GARLOT Hubert BOULOGNE BILLANCOURT dit :

Je suis maintenant en retraite et utilise régulièrement Vélib’ depuis trois ans à Boulogne et à Paris, c’est très sympathique et agréable.
Je serai vivement intéressé de participer aux évolutions de ce service d’Espace public ayant
des propositions à vous soumettre.

Julia dit :

Quelle excellente idée. j’espère que le nouveau comité sera dynamique et à l’écoute des usagers

Pierre_CO dit :

@ Marco Gatti
Vous n’aurez jamais de la réponse de la part de la Mairie sur ce blog même si c’est elle qui le tient. La sélection est un processus relativement opaque auquel nous n’avons pas été associés.

marco gatti dit :

Bonjour,
je voudrais plus de reinseignements sur les critères de sélection des membres du comité.
Merci

Marco Gatti

Florence dit :

Un comité des usagers, ne doit-il pas être élu par les usagers ? Au lieu de chercher à composer un comité représentatif sur la base de critères arbitraires, pourquoi ne pas laissé les usagers eux-mêmes élire ceux par qui ils ont envie d’être représentés ?

pierre dit :

enfin ! on se demande bien pourquoi on a attendu aussi longtemps depuis la fin de l’ancien comité ?
on espère aussi que celui-ci aura un peu de pouvoir cette fois…

Globox dit :

Sympa! Bonne idée

Paul dit :

Bonne initiative, je vais peut-être candidater

Mathieu_exCO dit :

Incroyable ! Très honnêtement, je n’y croyais plus.

D’accord avec Emmanuelle sur les points qu’elle expose : on peut espérer que la DVD prenne réellement au sérieux le comité des usagers (en espérant que la DVD ait un réel pouvoir face à la tendance à la transformation de Vélib en un produit touristique initiée par la Dicom) ; il est dommage que le travail du comité soit à ce point survolé (voire erroné, la partie sur la communication avec les doigts par exemple date de près d’un an après que le comité en place a été viré brutalement par la Dicom, le comité des usagers n’a donc pas eu son mot à dire sur le sujet, les propositions sur les réseaux sociaux ayant par contre été quasi-moquées pendant 2 ans… avant d’être finalement appliquées quelques mois après le « licenciement » du comité) ; et le peu de publicité fait sur ce renouvellement m’inquiète un peu sur le nombre de candidatures et le nombre de personnes très intéressées qui pourraient passer à côté de l’information.

Y aura-t-il une réunion de « transition » avec le comité précédent afin de partager les points déjà échangés, afin de ne pas repartir « de zéro » ? Le mandat est de 18 mois, comment est prévue la transition avec le comité suivant ?

Beaucoup de questions, j’attends la suite des évènements avec impatience…

Emmanuelle-ex CO dit :

Article un peu caché dans la page de présentation, le Food révolution Day est plus important que le comité usagers…
Bonne nouvelle que ce futur comité soit en lien avec la DVD plus au coeur des problématiques vélib que le service comm de la ville.
Dans cet article, très succint, on aurait pu aussi évoquer le travail fait par 2 représentants, PIerre et Isabelle au comité vélo de la ville, des animations où un certain nombre d’entre nous ont participé : bougez malin l’an passé, les vélibiennes, 24 h vélib, journée de sensibilisation à la RATP…
Sans vouloir faire la raleuse de service, j’ai l’impression que les mêmes erreurs pour le renouvellement du comité usagers se poursuivent, la dernière fois l’appel à candidature a été fait pendant les grandes vacances, cette année on continue appel à candidature pendant la semaine du pont de l’ascension, en pleine vacances scolaires avec une fermeture des candidatures le 19 mai.
Décidemment le service com a le sens de la communication 😉
Mais longue vie à ce futur comité, expérience très intéressante et enrichissante

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