Fêtons la nature et les petites bêtes
lundi 29 avril

Fêtons la nature et les petites bêtes

Rachel
0Je partage

Préparez vos agendas et réservez votre 22 mai : c’est le début de la Fête de la Nature ! Dans le cadre de la Journée Internationale de la Biodiversité et pendant cinq jours, Paris se mettra au vert pour vous faire apprécier les joies de la nature. Comme chaque année, de nombreuses manifestations auront lieu dans toute la capitale et sa région pour célébrer la nature.

Cette 7e édition penche son regard sur les petites bêtes en tous genres. Sautantes, rampantes, volantes, cachées sous le plancher, dans l’herbe, dans les fissures… vous découvrirez à la loupe les bestioles sous toutes leurs formes ! Emblématiques ou méconnues, nous sommes tous invités à découvrir les trésors dont recèlent les réserves naturelles mais aussi à s’intéresser au travail et à la passion de tous les acteurs de la protection de la nature, qui veillent au maintien de la diversité.

Immergez-vous au cœur des milieux et espaces naturels protégés parisiens et partez à la recherche des espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de papilles à travers un grand nombre d’événements. En voici un petit aperçu !

Le Muséum national d’Histoire naturelle organisera le week-end du 25 et 26 mai de nombreuses activités gratuites pour la conservation de la nature : apprendre à reconnaître les petites bêtes de nos jardins ou le chant des oiseaux, construire un abri à insectes, s’initier à la photographie de nature ou même au dessin naturaliste ! Au Jardin des Plantes, profitez d’une balade ornithologique pour devenir expert en matière d’oiseaux.

L’association Rando’s organise une balade citadine de 3h de la campagne à Paris. Jusqu’au Père Lachaise en passant dans l’ancien village de Charonne (église, cimetière, ferme, gare et place du village) et un jardin naturel, on découvrira dans un petit parc, derrière l’église ou à l’angle d’une tombe que la nature s’adapte ou profite des constructions urbaines. Une immersion totale dans la faune et la flore qui font la biodiversité de la capitale.

Le samedi 25 aura lieu la 3ème Fête des Chipies dans la cité Mathurin Moreau. Cette fête conviviale et familiale proposera des jeux, des animations, des goûters tout en musique. Un jeu parcours à la découverte du monde des insectes et des petites bêtes est également au programme dans le jardin pédagogique. Vous pourrez y fabriquer des nichoirs à insectes et des semis en godets de plantes utiles.

Au Jardin d’Artistes, vous viendrez à la rencontre de créateurs sensibles aux questions environnementales et découvrir un lombri-composteur partagé ainsi qu’un jardin atypique conçu avec des matériaux de récupération. Une exposition est dédiée à leurs créations autour du thème des insectes !

Plusieurs parcs et jardins organiseront des visites guidées pour tout connaître sur les petites bêtes qui les habitent.

Découvrez en quoi le parc Martin Luther King joue un rôle important dans la trame verte de Paris, en accueillant une nature diversifiée et de nombreux végétaux de zones humides. Au parc de Belleville, insectes et oiseaux trouvent refuge dans les nombreux arbres et arbustes, mais aussi parmi les végétaux spontanés protégés par une gestion respectueuse de l’environnement.

Les Jardins Passagers de la Villette vous apprendra comment mettre en place des espaces qui leurs sont dédiés tout en donnant une valeur esthétique ajoutée au jardin.

Le jardin sauvage Saint-Vincent présentera l’écosystème de la mare, élément de la trame bleue parisienne. De quoi se rendre compte de la diversité des petites bêtes aquatiques à travers l’observation dans des aquariums et d’un rallye sur la biologie et l’écologie de ces espèces.

Au total une centaine de manifestations séviront à Paris et sa banlieue. N’hésitez pas à consulter le programme ! Sachez que cette fête vous mettra au défi de créer d’ici le 30 juin, 5000 mini-coins de nature un peu partout, afin de favoriser la reproduction, la nidification, l’abri et la dispersion de toute cette petite faune sauvage incontournable.

Fête de la nature
Du 22 au 26 mai

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...