L’écotourisme à Paris ? C’est possible !
jeudi 25 avril

L’écotourisme à Paris ? C’est possible !

Rachel
3Je partage

Que vous soyez de passage dans la capitale ou amoureux de Paris, les monuments et autres attractions touristiques ne sont pas les seuls à mériter une visite. Les coins qui nous transportent en pleine nature existent aussi. L’écotourisme urbain est souvent contesté, pourtant c’est une bonne manière de verdir son image, tout en préservant les richesses environnementales et humaines. 

Coin de verdures et de biodiversité

La Maison des oiseaux

Rive gauche, à deux pas des arènes de Lutèce, les oiseaux roucoulent. A La Maison des Oiseaux, on sensibilise les parisiens et les visiteurs à la diversité de l’avifaune en milieu urbain. L’occasion de se rendre compte de l’impact des humains sur l’évolution des populations d’oiseaux. Comment reconnaître leurs chants et leurs cris ? Comment comprendre leur comportement ? Qu’est ce que la migration ? Comment peut-on les protéger ? Autant de questions auxquelles répond cet espace pédagogique pour les grands comme les petits. Des sorties sur le terrains sont même organisées pour comprendre la saison des amours chez oiseaux : stratégies de séduction, techniques de construction des nids.

6 rue des Arènes, 75005
Station n° 5031 

Le clos des Blancs-Manteaux

Là encore, des ateliers et activités pédagogiques sont destinés à nous sensibiliser à la biodiversité. Pas moins de 250 espèces de plantes (aromatiques, condiments, médicinales) sont disséminées un peu partout dans ce havre de verdure, encore tenu secret pour le grand public. Ce joli jardin planté de centaines de fleurs, de fruits et d’aromates dépayse complètement. On oublierait presque se trouver au centre de Paris. Une exposition présente également les éco-gestes du quotidien : comment trier les déchets, privilégier les transports verts, recycler…

Ouvert au public le week-end sauf jours fériés
21 Clos des Blancs-Manteaux, 75004
Station n° 4014 

La Maison de l’Air

Paris en vert, c’est aussi celui de l’Air et de sa qualité. La Maison de l’air offre un panorama pour observer la ville, son ciel et les phénomènes atmosphériques. Une exposition permanente fait découvrir ce qui vit, se déplace et dépend de l’air. La « zone pollution » aborde la qualité de l’air à l’intérieur des habitations, la pollution atmosphérique locale et planétaire. Le long d’un parcours sensoriel, les visiteurs appréhendent tous les aspects de l’air : le vol d’un oiseau, la diffusion du pollen par le vent, l’atmosphère… Des bornes sensorielles et internet ainsi que des informations sur la qualité de l’air de Paris sont également au programme.

Ouvert au public le mercredi de 13h30 à 17h et samedi de 13h30 à 18h
27 rue Piat, 75020
Station n° 20113 

Le jardin naturel

Si vous désirez vous retrouver en pleine nature, vous êtes au bon endroit. Ce jardin exceptionnel de 6300 m2 abrite des plantes indigènes. Des techniques de jardinage biologique permettent de maintenir un équilibre et l’homme n’intervient pas pour arroser ou tondre ! Tout est déstructuré et c’est ce qui fait le charme de ce lieu unique à Paris. Libellule, prairie, mare, herbes sauvages… ce jardin est totalement dépaysant et parfait pour des jours d’été où l’ombre nous appelle !

Ouvert de 7h30 à entre 17h30 et 22h selon le coucher du soleil en semaine, et de 9h à entre 17h30 et 22h selon le coucher du soleil les week-ends et jours fériés. 

Pour profiter de la verdure tout simplement, laissez-vous guider par notre sélection de jardins et squares à l’abri des regards. Et si vous avez la main verte, profitez des nombreux jardins potagers partagés que Paris vous offre.

Pour manger bio, ne manquez pas notre panoplie de restaurants labellisés « produits d’ici, cuisiné ici ». Un moment culinaire 100% francilien.

Et pour faire son touriste écolo jusqu’au bout, les hôtels éco-responsables sont tout aussi confortables pour passer une nuit.

Hôtel Paris Bastille

Adapté au tourisme vert, Hi matic est un hôtel respectueux des valeurs du développement durable, situé à Bastille. Cet hôtel écologique se sert d’objets recyclés ou recyclables, et propose des aliments sains. Même le distributeur automatique vous permet de grignoter des produits bios à toute heure de la journée ou de la nuit. Une bonne alternative à l’hôtellerie moderne, ce concept d’éco-logis urbains a déjà fait ses preuves à Nice et en Tunisie. En plus, on est totalement indépendant puisque tout est automatisé : de la réservation à l’arrivée et même à la restauration.

67 Rue de Lyon, 75012
Station n° 12001 

Solar Hôtel

Ce green hôtel est sensible à l’environnement, s’adapte aux changements climatiques et à l’épuisement des ressources énergétiques. Pour ce faire, les couloirs, salons et chambres sont exclusivement équipés de lampes à basses consommations Led et fluo compact. Les panneaux solaires photovoltaïques de la façade rue alimentent certains éclairages extérieurs. Pour économiser l’eau, tous les robinets (douches et lavabos) sont tous équipés d’économiseurs d’eau. Grâce à 3 récupérateurs d’eau, les eaux de pluie captées servent à l’arrosage des plantes et du jardin, au lavage du trottoir… L’hôtel pratique également la limitation et le tri sélectif des déchets. Avec ces aménagements, l’hôtel espère réduire de 75% sa consommation électrique, de 50% sa consommation d’eau, et de recycler 90% de ses déchets ( à partir de 69€ la nuit pour deux).

22 Rue Boulard, 75014
Station n° 14036 

Mais encore : Hôtel Gavarni, Hôtel le Méridien, Best Western Le Jardin de Cluny, Hôtel le Méridien Etoile…

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Bixente dit :

Un jeu concours sur le thème de l’agriculture urbaine vous permettra de faire de belles balades gratuites autour de ce thème et de gagner des repas au restaurant, des paniers bio… http://www.tourisme93.com/devisu/
jusqu’au 31 aout 2013

ELISABETH - EX COMITE dit :

Ah tiens, les stations Velib les plus proches ne sont même plus mentionnées… Voilà, voilà.

ritondemeudon dit :

Pour ceux qui n’auraient pas la même intimité avec le 20 ème que l’auteur de l’article, les coordonnées du Jardin naturel:

Accès : 120, rue de la Réunion – 12 ter, rue de Lesseps

Velib’

Station N° 20015, 44 bis rue de bagnolet
Station N° 20020, 183 rue des pyrenees
Station N° 20013, 106 rue alexandre dumas

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...