Les jardins potagers collectifs : trouvez le votre !
mercredi 24 avril

Les jardins potagers collectifs : trouvez le votre !

Rachel
2Je partage

A Paris, on n’a pas tous la chance de pouvoir profiter d’un jardin, et encore moins d’un potager pour planter nos fruits et légumes de saison. Pourtant, il y a une solution qui permet d’assouvir notre désir de jardiner et de partager : les jardins partagés, tout simplement. Lieu ouvert dans tous les quartiers de Paris, ces bouts d’espaces verts ont été créé à l’initiative d’habitants désireux de se retrouver dans un endroit convivial pour partager leur passion du jardinage.

Née à New York au début des années 1970 sous le nom de « Community Gardens », cette pratique se développe en France, notamment à Lille en 1997. Aujourd’hui, il existe à Paris près de 50 jardins partagés insérés dans le tissu urbain. Ce ne sont pas des simples bouts de terre mais des jardins animés par des habitants regroupés en association, proposant des activités collectives de jardinage, développant l’éducation, l’insertion et la création de lien social. Les jardins peuvent avoir lieu sur un terrain de la Ville de Paris, mais peut aussi prendre place sur un terrain appartenant à un bailleur social, au Réseau Ferré de France, etc… La ville de Paris a instauré le programme Main Verte afin d’encourager, d’accompagner et de coordonner les jardins partagés existants.

Chaque arrondissement a son lot de petits jardins à partager ! Découvrez ceux près de chez vous. 

Dans le 3e, près du marché des Enfants Rouges, le Potager des Oiseaux et ses 120m2 vous permettront de profiter de 10 parcelles partagées, des rosiers, des fruitiers en espalier…

2-4 Rue des Oiseaux
Station Vélib’ n° 03-06, située au 10 rue Perrée

Dans le 10e, le long du Canal Saint-Martin, le jardin Poireau Agile recense environ 150 espèces végétales et près de 300 espèces d’insectes pollinisateurs. C’est à la fois un lieu de jardinage collectif, un terrain d’expérimentation et un terreau de solidarité.

4 rue des Récollets
Station Vélib’ n° 10-15, située au 46 rue Lucie Sampaix

 

Dans le 11e, le jardin Nomade est un petit jardin collectif ouvert à tous géré par l’Association de Quartier Saint-Bernard. Une soupe de quartier a lieu un samedi par mois, tout au long de l’année, où chacun peut apporter ses légumes ou ses idées de soupe. Il dispose même d’une petite cabane en bois !

Rue Charles Delescluze/ rue Trousseau
Station Vélib’ n° 11-101, située au 15 rue Charles Delescluze 

Dans le 12e, l’association Commune libre d’Aligre gère le jardin l’Aligresse, ouvert au public chaque fois qu’un jardinier membre de l’association est présent. La Maison du jardinage accueille dans le parc de Bercy les parisiens amateurs de jardinage et fait découvrir aux jardiniers urbains les pratiques de jardinage biologique.

3 Rue Aligre
Station Vélib’ n° 12-101, située au 89 rue de Charenton

Dans le 13e, de mars à octobre, dans le Jardin des Mots et Merveilles, petits et grands peuvent venir faire pousser leurs plantations dans la joie et la bonne humeur.

63 Boulevard Saint-Marcel
Station Vélib’ n° 05-27, située au 22 avenue des Gobelins

Dans 14e, le Lapin Ouvrier accueille une quarantaine de familles et six institutions du quartier pour 27 parcelles d’environ 4m2 chacune.

L’accès au jardin peut se faire par la rue Sainte Léonie depuis la rue Pernety (n°26) ou par l’Allée du Château ouvrier depuis la rue Raymond Losserand (n° 69).
Station Vélib’ V+ n° 14-30, située au 61 rue Pernety


 

Dans le 15e, le jardin partagé aux Périchaux compte près de 350m2 de verdure dans le Square Georges Brassens. Depuis 2011, au lieu d’un terrain de basket, les habitants de la Cité Périchaux voient des radis !

17 Rue des Périchaux
Station Vélib’ n° 15-43, située au 122 rue Brancion

Dans le 16e, le Jardin aux Habitants a été créé par l’artiste plasticien Robert Milin dans un terrain du Palais de Tokyo et divisé en 16 lopins concédés à des jardiniers amateurs fédérés au sein de l’association jardin aux habitants.

2 Rue de la Manutention
Station Vélib’ n° 16-07, située au 4 rue de Longchamp

Dans le 17e, le jardin pédagogique la Framboisine propose aux habitants d’échanger leurs plantes, conseils et astuces, et comporte des parcelles pédagogiques et collectives.

183 Avenue de Clichy
Station Vélib’ n° 17-11, située au 4 rue Fragonard

Dans le 18e, le jardin du Ruisseau est une véritable oasis verdoyante situé à Porte de Clignancourt. C’est également le premier à avoir vu le jour à Paris en 2003.

Station Vélib’ n° 18-122, située au 5 rue Binet

Dans le 19e, le jardin Couleurs et Senteurs accueille une trentaine d’habitants jardiniers et quelques associations qui entretiennent et cultivent l’espace.

9 rue Colette Magny

Dans le 20e, les Haies Partagés est un des plus grands jardins partagés avec ses 1400m2 dans le Jardin Casque d’Or.

43 rue des Haies
Station Vélib’ n° 20-116, située au 53 rue des Haies
Profitez de l’apparition du beau temps pour cultiver vos plantes !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

BESSE dit :

Bonjour,
J’aimerais savoir comment faire pour savoir si des parcelles pour jardin potager sont libres ou en projet, dans ou près de mon arrondissement (16ème).
Merci.
Cordialement.

Le Dez dit :

Vous avez oublié le jardin de l’aqueduc, le plus grand de Paris (1200m2) situé proche du parc Montsouris!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...