Vélib’ transporte l’art au Grand Palais
mardi 23 avril

Vélib’ transporte l’art au Grand Palais

Gildas
2Je partage

Le désormais célèbre vélo gris parisien inspire les artistes et designers internationaux du collectif ARTCRANK ! Du 11 au 21 juin, nous vous invitons à découvrir l’exposition Vélib’ x Paris au Grand Palais lors de l’évènement Cinéma Paradiso. Pour la première fois en France, Vélib’ révèlera 9 sérigraphies réalisées par les artistes anglais, américains et français du collectif dont nous vous présentions dernièrement la philosophie (ICI). A travers les œuvres présentées par les artistes, découvrez leur vision de Paris et de Vélib’.

“Notre philosophie est de “faire de l’art aussi accessible que les vélos. » Apprendre à faire du vélo est une expérience que tous ceux que je connais ont en commun. Même les personnes qui ne se disent pas “cyclistes” ont conservé ces mêmes souvenirs: le jour où les petites roues des stabilisateurs d’apprentissage ne sont plus là, le premier moment de liberté quand papa ou maman vous laisse partir, quand vous comprenez comment rouler grâce aux mouvements de vos pieds. Tout le monde comprend ça, mais beaucoup de gens sont intimidés par l’idée de l’art. ARTCRANK leur offre l’opportunité de découvrir un art auquel ils peuvent s’identifier, un art créé par des artistes résidant dans la même ville qu’eux et dans les mêmes quartiers.” ~ Charles Youel, fondateur d’ARTCRANK.

Avant de vous en dire plus sur l’évènement organisé par MK2, découvrez les artistes participants à l’exposition Vélib’ x Paris :

Arrache Toi un Oeil (Paris, France)

En 2005, Emy et Gaspard créent Arrache Toi un Oeil, l’un des ateliers de sérigraphie les plus populaires de Paris. Ce duo d’organisateurs de concerts a commencé à concevoir des sérigraphies de posters pour des concerts et des couvertures d’albums pour leurs groupes. Ils sont réputés pour leur style distinctif de lignes fluides et leurs typographies dessinés à la main. Arrache Toi un Oeil a conçu des posters pour The XX, Interpol, Neurosis, The Gossip, Animal Collective, Pete Doherty, et les Arctic Monkeys.

www.arrachetoiunoeil.com

Dezzig (Saint-Julien, France)

Stéphane Constant (aka Zig), est designer graphiste. Il est le fondateur de Dezzig, un collectif qui crée de l’art sérigraphique en Bretagne. Passionné par le travail des grands affichistes américains (Saul Bass, Paula Scher, etc.), son objectif est simple : associer design graphique et impression artisanale. Les artistes de Dezzig proposent ainsi de magnifiques posters grand format avec un style parfaitement reconnaissable : couleurs en aplat, illustrations et typographies élégantes. Avec les rock-posters créés pour Laetitia Sheriff, Nouvelle Vague, Philippe Katerine, et The Apartments. Dezzig apporte un soin particulier à la composition et au rendu sur papier.

http://www.dezzig.com

Andy et Jeanmi Sérigraphie (Paris, France)

Le duo parisien Andy et Jeanmi (Manuel Wilson et Mathieu de Saint Martin) travaillent ensemble la sérigraphie depuis plus de 10 ans. Ils vendent leurs travaux en ligne et dans leur atelier/boutique du quartier de Montorgueil. Leur style graphique propre et coloré a été décrit comme « une dose de surréalisme avec une touche d’absurde. » Les deux déclarent puiser leur inspiration dans l’art contemporain Chinois, Beirut, Charrette Rum, Eddy Marckx, Vixen, Ken Booth, la coupe du monde de 1998, the Beat Generation, MTV et la mayonnaise.

http://www.andyetjeanmi.com

..

.

Rebecca J Kaye (Edinburgh, Scotland)

Rebecca J Kaye est illustratrice et designer amoureuse de la simplicité et de la couleur. Ses designs sont composés de visuels minimalistes pour communiquer un sens littéral. Après avoir étudié les mathématiques à l’Université de Manchester et avoir acquis une experience dans la communication et le design, elle partage son temps entre les projets d’illustration freelance, le graphisme d’information et la production de son travail personnel.

Le vélo et l’amour des sorties inspirent beaucoup son travail personnel, qu’elle imprime à la main et vend sur son shop en ligne. Son travail est également disponible à la vente dans un grand nombre de boutiques de design et de cyclisme à travers l’Angleterre. Quelques unes de ses pieces ont également été exposées, dont Artcrank London et The Edinburgh Printmakers.

Rebecca expose régulièrement lors d’événements liés au cyclisme et de festivals. Elle a récemment dirigé un atelier de sérigraphie sur le thème du vélo pour les nuits V&A, tenues au prestigieux Victoria & Albert Museum de Londres. Plus de 3000 personnes se sont rendues à l’événement et ont pu participer à l’atelier.

Son travail commercial est plus varié et les marques avec qui elle collabore comprennent The Ride Journal, Crankphoto, Coven Magazine, et Royal Bank of Scotland. Certains de ses projets freelance ont été nominés pour les Scottish Design Awards.

www.rebeccajkaye.com

Adam Dedman (Yeovil, England)

Adam travaille comme illustrateur et graphiste basé dans le sud du Pays de Galles. Avec son travail de la ligne rythmique et des mouvements fluides, ses illustrations ont attiré des clients prestigieux comme Burton Snowboards, Nike 6.0, le célèbre Washington Post et le musée d’Art Moderne d’Oxford.

www.adamdedman.co.uk

Peter Locke (London, England)

Cycliste passionné et illustrateur basé à Londres, Pete a participé à deux des trois ArtCrank de Londres et au premier ARTCRANK INT à Interbike Las Vegas. Son travail est fermement implanté dans ce qu’il appelle le “mark making”. Ses marques et ses collages sont superposés et combinés pour donner lieu à des créations magnifiquement bariolées.

Pete s’inspire de nombreuses sources mais surtout de là où une belle histoire est impliquée. Il est fasciné par la rivalité entre Fausto Coppi et Gino Bartalli, les légendes et les vérités des derniers hommes américains des montagnes, et les mystères et mémoires cachés dans les vieux morceaux de blues et folk. Ces influences peuvent être directement retrouvées dans son travail personnel comme sa production pour les expositions Hinterland à Bristol et Bath l’année dernière.

Le travail commercial de Pete comprend : un travail éditoriale avec The Times et Boneshaker magazine, les portraits pour le magazine What’s On Dubai et The British Medical Journal, et des designs sur t-shirt pour UrbanHunter et Cycle Oxford. Il a également conçu la couverture pour le lancement de Popshop magazine et a participé à une exposition collective célébrant l’art et le vélo, « Bike Art is in the Air », présenté à l’aéroport international d’Athènes.

www.whatwouldpeterdo.co.uk

.

Adam Turman (Minneapolis, MN, USA)

Adam est un illustrateur professionnel, sérigraphiste et artiste vétéran d’ARTCRANK depuis 7 ans. Son amour pour les hamburgers, la bière, les nanas et les vélos se manifeste régulièrement à travers son travail. C’est un cycliste prolifique qui pédale tout au long de l’année dans le neigeux Minnesota. Rouler à Vélib’ à travers Paris était le meilleur moment des vacances d’Adam en France au printemps dernier.

http://www.adamturman.com

Brandon Lockfoot (Brooklyn, New York City, USA)

Brandon Lockfoot est un artiste visual et coursier à vélo à New York. Le rythme rapide de stimulation visuelle dont il est témoin tous les jours inspire sa pratique artistique, et lui apporte une panoplie d’identités culturelles pendant son trajet à travers les différents quartiers et communautés qui font la ville. Sa jeune énergie et sa perspective fusionnent dans le style labyrinthique de son travail.

Débutant avec des Légo et du matériel vélo, brandon a toujours été fasciné par les petites mécaniques et leur importance dans les systèmes et structures plus larges. Dans son travail, il explore la communication entre l’espace et l’interaction humaine dans l’environnement urbain.

Il travaille actuellement sur un projet international « Invisible Infrastructures », dans lequel il examine l’occupation quotidienne d’un coursier à vélo dans diverses villes européennes, analysant les différentes formes de mouvement à travers l’espace urbain.

www.cargocollective.com/brandonlockfoot

Jennifer Daniel (Brooklyn, New York City, USA)

Jennifer Daniel est une designer américaine de Stanley, Kansas, USA, habitant à New-York. Réputée pour son approche conceptuelle, astucieuse et axée sur le contenu de l’illustration, son travail a été publié dans le New York Times, Wired, The New Yorker, Good Magazine, parmi d’autres. Elle enseigne la narration visuelle à SVA et a été une invitée critique à Pratt Institute, Maryland Institute College of Art, et Portland University. Son travail a été recompensé de nombreux prix et exposé de New York au Japon, en passant par la France. Elle travaille actuellement sur son premier livre pour enfant prévu pour 2014 par Templar Publishing. Quand elle ne travaille pas comme directrice graphique à Bloomberg BusinessWeek, on peut la trouver dans un bar avec une bonne bière à la main après un tour un vélo.

www.httpcolonforwardslashforwardslashwwwdotjenniferdanieldotcom.com

Retrouvez les sérigraphies sur la Boutique de la Ville de Paris.

Retrouvez tous les évènements d’ARTCRANK, ses photos et ses vidéos sur artcrank.com.

 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

grrr dit :

Quels sont les tarifs svp ?

Alex07 dit :

Très belle initiative, bravo !
Hâte de m’y rendre :)

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...