Cyclistes, faisons la guerre aux nids-de-poule !
mardi 23 avril

Cyclistes, faisons la guerre aux nids-de-poule !

Rachel
18Je partage

Amis du Vélib’ et du vélo, vous avez forcément croisé sur votre chemin un de ces nids-de-poule. Ennemis jurés des cyclistes, ces trous sont causés par le gel dans la chaussée parisienne. Cet hiver, particulièrement rude, a contribué à la formation de nombreux nids-de-poule. Pour subvenir à leur réparation, la Ville de Paris prend les choses en main !

Le nid-de-poule, aka « la pelade », se forme généralement en hiver, par l’effet gel et dégel successifs des routes. La cavité se crée lorsque le revêtement routier s’effrite suite à une infiltration d’eau sous la chaussée. Avec le gel, l’eau glace et éclate la route. Au dégel, l’eau s’écoule et laisse une cavité sous la chaussée. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, nos routes ne sont pas imperméables : des espaces sont spécialement conçus pour permettre de drainer et d’adhérer à la surface. L’eau s’infiltre et finit par créer des failles. La zone de collage des différents niveaux va également être fragilisée par l’eau. A la surface, le matériau n’est plus collé à son support et s’arrache avec le trafic. Si la pelade n’est pas immédiatement traitée et qu’il pleut souvent, l’eau continue à progresser au sein de la structure et le même phénomène se produit au sein des couches de chaussés inférieures.

Comme vous le savez, ces dégradations sont dangereuses pour notre conduite et causent des dommages sur les Vélib’ ou la chute des usagers circulant en deux-roues… il y a de quoi faire attention !

C’est pourquoi chaque année à la fin de l’hiver, la ville doit réparer ses trous. Pour cela, une cartographie des quartiers dévastés est établie et des experts sont envoyés pour réparation. Tous les ans, environ 1 million d’euros sont consacrés à la réparation des nids-de-poule. Mais cette année l’ampleur du phénomène est tel que les travaux coûteront 4M€, quatre fois plus que les années précédentes. Une somme importante pour une opération importante puisque c’est une dalle de bitume d’un mètre carré qui est enlevée et remise.

Vous pouvez participer à cette remise en état de la chaussée. Vous avez croisé un nid-de-poule que vous souhaitez le signaler pour réparation ? Un formulaire en ligne vous permet d’informer directement les services techniques de la ville pour une intervention rapide sur place !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

pierre dumontet dit :

la descente des champs Élysées et dans le même état que l’avenue Marceau.
Beaux nids de poule entre le rond point des Champs Élysées et le Grand palais (dans le sens étoile vers la concorde)

HACHE Christian dit :

Des nids de poule ? J’en connais plein au croisement de l’Avenue de France et de la rue Neuve Tolbiac ! parler de nids de poule dans ce cas est presque inapproprié, on pourrait parler plutôt de nids d’aigles…mais au niveau du sol ! Ça fait des mois qu’ils sont là, peut-on parler d’une intervention rapide de la ville ?

Cazals bernard dit :

Il ne s’agit pas d’un nid de poule, mais la descente de l’avenue Marceau est un vrai calvaires car le sol est beaucoup trop bosselé !!
Comme ça descend, on peut aller assez vite et casser le vélo et le cycliste….

Galatée Hiri dit :

Peut-être hors sujet aussi, mais il s’agit aussi de faire nettoyer plus souvent les pistes cyclables qui sont trop souvent envahies de déchets divers, quand ce ne sont pas des bouteilles en verre éclatées (volontairement ?)

Pierre dit :

Hors sujet mais bon… Faudrait aussi que la police arrete de fermer les yeux sur les voitures garees sur les pistes cyclables, par exemple avenue Menilmontant…

Godey dit :

Au carrefour de la rue neuve (?) Tolbiac et de l’avenue de France, (13eme )dans le sens de la montée, depuis plusieurs mois avec une dégradation exponentielle, ce n’est pas un nid mais une colonid.
Il faudra bientôt marcher à pied. Et en plus un rétrécissement de la chaussée pour travaux!
Au secours.

Fifi dit :

Pour la Place du Carrousel, c’est effectivement catastrophique !!! je viens de remplir le formulaire…

Seb505 dit :

Et devant le Louvre….c’est une catastrophe !!!!
propreté et voirie sont totalement minables à Paris, ce n’est pas festif !!

Emmanuelle-ex CO dit :

totalement d’accord avec Evelyne. Il y a urgence Place de la Bastille ?
j’ai déjà dit dans plusieurs réunions que c’était dangereux mais je ne vois rien venir

GUEGUEN dit :

Excellente suggestion … que de contribuer à identifier les nids de poule … pour la communauté.

Le formulaire en ligne est une première étape …
Mais un enrichissement de l’Appli VELIB pour SmartPhone avec l’avantage de la géolocalisation permettrait d’aller plus vite … et sans doute de favoriser ainsi davantage cette démarche qui vise avant tout à sécuriser nos déplacements.

Bien Cordialement,

Jac dit :

à l’entrée du Pont au change en arrivant de la place du Chatelet il y a une « baignoire » particulièrment dangereuse. Signalé il y a un an à la MDP sans effet à ce jour.

Evelyne dit :

Que dire de la place de la Bastille dont le pavage est dans un état lamentable !

Ptidave dit :

Bonjour à tous,
On préfère faire des trottoirs immense, poser des potelets pour barrer des routes aux voitures, bref, changer un max de l’infrastructure routier de la capitale pour assouvir cette haine de la voiture, alors rénover une chaussée…
On s’en fou, laissons les nids de poules !
Je suis un utilisateur du Vélib depuis le début et aussi un automobilistes. L’idéologie ecolo-bobo détruit chaque jour un peu plus notre ville et la liberté de circulation. STOP

Marie dit :

Assez d’accord avec Paul, il manque le lien vers le formulaire. Il se trouve donc ici :

http://www.paris.fr/pratique/Portal.lut?page_id=10107&document_type_id=12&document_id=113224&portlet_id=25361

Touffu dit :

Sous le bitume, on peut apercevoir au fond desdits nids de poule des pavés ! Pourquoi ne pas virer le bitume et laisser les pavés apparents pour la chaussée et profiter de cette renovation de la voirie pour faire de belles pistes cyclables bitumées !

Meridonite dit :

Bonne idée!
Et si on signalait tous le rond point du Carrousel du Louvres?

Clerc dit :

Gros nid de poule au bout de l’avenue Parmentier, au niveau du feu rouge, avant de reprendre avenue Claude Vellefaux.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...