Un ballon dans le ciel parisien !
jeudi 18 avril

Un ballon dans le ciel parisien !

Rachel
0Je partage

Après trois mois de relooking, le ballon du Parc André Citroën est de retour pour vous offrir un nouvel outil d’information et d’étude sur la qualité de l’air : l’Observatoire Atmosphérique Generali. Qui dit ballon, dit foot. Qui dit foot, dit Zinédine Zidane. Installé depuis le 27 mars, le ballon sera inauguré par le célèbre footballeur et l’explorateur Jean-Louis Etienne jeudi 18 avril.

Depuis son installation depuis 1999 dans le parc André Citroën, le Ballon de Paris a déjà initié plus d’un demi-million de personnes aux joies du vol en aérostat ! Au printemps 2008, le ballon devient le premier indicateur de la qualité de l’air au monde avec AIRPARIF. Ainsi, pour nous signaler la qualité de l’air ambiant parisien, le ballon change de couleur.

Cette année, il devient « l’Observatoire Atmosphérique Générali », avec un nouveau look et de nouvelles performances. Il pourra embarquer chaque année près de 50000 visiteurs avec ses 6000m3 d’hélium. Pour rendre la qualité de l’air encore plus visible, les données, fournies par Airparif, sont indiquées à l’aide d’un dispositif lumineux innovant en LED visible de jour comme de nuit.

On y découvrira la qualité de l’air près du trafic, c’est à dire au sol, symbolisée par des véhicules clignotants. La qualité de l’air ambiant, reflétant les niveaux de pollution aux particules fines et aux gaz comme l’ozone ou les oxydes de carbone, sera symbolisée par les principaux monuments de Paris.

L’échelle aura cinq niveaux :

Vert foncé : très faible niveau de pollution

Vert clair : faible

Jaune : moyen

Orange : élevé

Rouge : très élevé

Un système innovant de panneaux solaires flexibles installés au sommet du ballon constitue le nouveau décor. Visible à plus de 10 km, nous sommes plus de 400 000 Parisiens à pouvoir l’observer chaque jour grâce aux 6400 LED qui brillent.

Et pour une immersion encore plus proche de l’air parisien, le ballon accueille tous les jours de 9h à 19h les curieux (qui n’ont pas le vertige) à s’élever à 150m du sol pour s’offrir une vue panoramique de la capitale. Ouvert à 30 passagers par vol, c’est un véritable spectacle volant qui dure 10 minutes dans le silence complet.

On espère donc voir beaucoup de vert dans l’air ! Pour découvrir le ballon de plus près, rendez-vous jeudi 18 avril au Parc André Citroën, où Zinédine Zidane et Jean-Louis Etienne inaugureront la bête !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...