Le nouveau visage de la Tour Eiffel s’expose au Pavillon de l’Arsenal
mercredi 10 avril

Le nouveau visage de la Tour Eiffel s’expose au Pavillon de l’Arsenal

Rachel
3Je partage

Dans trois mois, le 1er étage de la Tour Eiffel aura un nouveau look ! Et pour un avant-goût de taille, le Pavillon de l’Arsenal vous invite à découvrir ce projet ambitieux lors du « Flash Actu ». Une maquette grandiose présente le projet et ses enjeux, et illustre l’avancement de ce chantier complexe et les prochaines étapes de ce travail.

Le monument emblématique de la capitale se refait une petite beauté. Son premier étage bénéficie d’un aménagement qui prévoit à terme trois nouveaux pavillons. Les façades en verre à double courbure, véritable exploit technique, présentent une géométrie ambitieuse. L’architecte du projet, Alain Moatti, décrit « des pavillons sous influence, celle des puissants piliers obliques conçus par Gustave Eiffel, c’est-à-dire eux-mêmes obliques. Cette géométrie nouvelle les lie intimement à la Tour. Leurs contours tangibles trouvent leurs origines dans les géométries des piliers. »

Dans cette exposition, on découvre une véritable place urbaine avec ses rues et ses bâtiments, donnant lieu à un panorama sur la ville, mais aussi un point de vue renouvelé sur la tour elle-même. La salle de réception et de conférence sera reconstruite pour en faire un des espaces événementiels les plus attrayants de Paris. Un parcours muséographique ludique et pédagogique sera également conçu.

Mais la nouveauté qu’on attend avec le plus d’impatience est la création de deux attractions spectaculaires : la découverte du vide sur le monument et son parvis grâce à un plancher et un garde-corps entièrement vitrés, et un film « d’immersion » promesse d’émotions fortes. Pour plus de sensation, le sol opaque est remplacé par un sol en verre, et procure une expérience unique de marcher au dessus de la structure du premier étage. « Une expérience sensorielle et ludique, un voyage des sens et de la connaissance. »

C’est aussi l’occasion de se rendre compte de la complexité d’un chantier unique en son genre. Alors que la Tour Eiffel continue de recevoir des visiteurs, le chantier poursuit son évolution jour et nuit. Une plate-forme mobile de 160 m2 a été construite au centre du vide de la Tour Eiffel et monte deux fois par jours pour acheminer les matériaux et équipements nécessaires. La Tour Eiffel étant indestructible, les échafaudages ont dû être suspendus à la structure.

Les premiers aménagements visibles au public sont prévus pour juin 2013… En attendant, découvrez cette exposition unique Pavillon de l’Arsenal.

Exposition du 30 mars au 30 juin
Pavillon de l’arsenal

21, bld Morland, 75004
Station Vélib’ n° 4005, 2 quai des Celestins

Un projet de l’Agence Moatti-Rivière Architectes

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

thierry dit :

Il est amusant de lire à quel point certains s’érigent en gardien de la Tour Eiffel immuable, ceux-là même sans doute descendants de ceux qui à la fin du XIXème siècle trouvèrent décadente de modernité et donc affreuse cette nouvelle tour révolutionnaire…

quelle imprécision ! dit :

« La Tour Eiffel étant indestructible, les échafaudages ont dû être suspendus à la structure. » J’ai relu trois fois et n’ai pas compris… OK elle est solide, mais de là à dire indesctructible… Et en quoi cela imposerait de suspendre les échafaudages ?

En fait elle est monument historique, donc il est interdit de percer ses poutres. Il a donc fallu inventer un système d’accrochage innovant pour les échafaudages.

Michel dit :

Ces nouveaux pavillons sont esthétiquement affreux. Même défigurer la Tour Eiffel est donc permis, cette décadence est donc sans limite.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...