Cafés, terrasses et jardins parisiens
vendredi 5 avril

Cafés, terrasses et jardins parisiens

Rachel
9Je partage

« A 20h. Toujours au même endroit. » Que celui qui n’a jamais prononcé cette phrase me jette le premier pavé. Or, c’est pardonnable quand on habite coincée entre la mer et la montagne et qu’il n’y a guère que deux adresses recommandables à moins de trois heures de vélo. Ca l’est moins lorsqu’on se trouve à Paris et qu’il y a des bornes Vélib’ à tous les coins de rues.

Je vais prouver aux plus sceptiques d’entres vous que Paris regorge de bonnes adresses, et tenter de vous faire découvrir l’incroyable vitalité de cette ville. Enfourchez votre Vélib’ et laissez vous aller au gré du vent vers de nouvelles aventures parisiennes : mes terrasses préférées à Paris.

Le plus hype

Chez Julien

1, rue du Pont-Louis-Philippe- 75004 Paris
Station Vélib’ : 4011
01-42-78-31-64

Une terrasse isolée romantico-chic à l’abri des regards ? Ne cherchez plus, la terrasse la plus courue de Paris est installée rue des Barres au pied de l’église Saint-Gervais. Un vrai décor de cinéma façon vieux Paris, une ruelle en pierre pavée, des petites tables en marbre, assorties de chaises gris foncé ; c’est la terrasse la plus convoitée de tous les journalistes du Paf et des parisiennes en goguette.

La crème des cafés littéraires

Les Editeurs 

 

4, carrefour de l’Odéon – 75006 Paris
01 43 26 67 76
Station Vélib’ : 6028

Dans le quartier de l’édition, ce resto huppé est devenu le repaire de nombreux people du métier. On y mange délicieusement…mais l’idée est que la nourriture terrestre ne doit pas occulter la nourriture intellectuelle : plus de 5000 livres (offerts par les maisons d’éditions) sont à attraper au hasard des bibliothèques, et à dévorer à sa guise devant une poêlée de noix de Saint-Jacques ou un risotto aux légumes.

Cafés de Musées

Le café du musée Jacquemart-André

158, boulevard Haussman – 75008 Paris
01 45 62 11 59
Station Vélib’ : 8034

Le terme café ne convient guère, surtout quand on se retrouve face à ce décor somptueux : l’ancienne salle à manger d’un hôtel particulier. En hiver, tapisseries au mur et au plafond peint permettent de tromper l’attente, tandis que l’été, la terrasse offre son calme paisible et sa vue imprenable. Les assiettes sont aussi raffinées que le cadre : superbes assiettes, pâtisseries délicieuses et copieux brunch du dimanche comblent les vrais gourmets.

Les quelques tables du musée de la Vie romantique

Musée de la Vie romantique 

18, rue Chaptal – 75009 Paris
01 55 31 95 67
Station Vélib’: 9027

Une demeure bourgeoise qui fait office de musée et un jardin plein de charme : difficile d’imaginer une halte plus douce que ce salon de thé à deux pas des sex-shops de Pigalle. Sur de simples tables de jardin en fer, sous une petite verrière jour de mauvais temps, et sous les lilas quand il fait chaud, on peut combler un petit creux de tartes salées, de thé et de quelques douceurs. Laissez vous séduire par les fameux « cakes de Bertrand ».

Pour une terrasse incognito

Chez Léna et Mimile


32, rue Tournefort – 75005 Paris
01 47 07 72 47
Station Vélib’: 5014

Pour repérer ce café restaurant tapi dans une rue assoupie à proximité du Panthéon, il faut se mettre sur la pointe des pieds ; Perché bien loin du trottoir, il surplombe une petite place et quelques bancs publics. Il n’est en effet accessible qu’après avoir emprunté un escalier qui révèle une délicieuse terrasse, d’où l’on peut observer en cachette, les passants en bas.

Pour la vue

The 7th

12/14 rue Joseph-de-Maistre – 75018 Paris 
01 44 92 34 00
Station Vélib’ : 18003

Perché sur la Butte de Montmartre, en haut du 7e étage du Terrass Hôtel, cette terrasse offre un panorama exceptionnel sur Paris. A partir d’avril jusqu’à fin septembre, profitez des quelques rayons de soleil en tête à tête avec vos amis… ou votre chère capitale.

Le plus festif

Rosa Bonheur

Parc des Buttes Chaumont
2 avenue des Cascades, 75019 
Station Vélib’ : 20121

On ne se lasse jamais de cette guinguette nous rappelant le bel esprit du sud ! Les beaux jours, ce lieu « où l’on mange, boit et danse », ouvre sa terrasse pour accueillir les plus fêtards dans une ambiance musicale et amicale à l’air libre. La qualité des produits et leur prix, la bonne atmosphère et surtout le cadre arboré du parc des Buttes Chaumont en font un des lieux préférés des jeunes comme des plus âgés.

Le plus glamour

La Terrasse des Jardins du Marais

74 rue Amelot, 75011
Station Vélib : n° 11045 

1500m2 de terrasses et jardins en plein coeur de Paris ? C’est possible ! Unique et glamour, ce lieu exceptionnel dispose d’un restaurant à la cuisine française contemporaine ouvert sur les jardins. Rosiers, sculptures et réverbères anciens donnent une sensation d’évasion le temps d’un repas !

Envie de verdure ?

Le Bistrot des Dames

18, rue des Dames, 75017 
Station Vélib’ n° 18045

Au coeur de la folie des Batignolles, caché derrière l’hôtel Eldorado et le Bistro des Dames, se niche un petit jardin enchanté. Ce havre ce paix dispose d’un restaurant et d’un bar à vin. C’est un cadre idyllique pour profiter d’un dimanche matin ensoleillé dans la verdure, ou d’une soirée estival !

La plus élégante

La Terrasse de la Plage Parisienne

Port de Javel Haut, 75015
Station Vélib’ : n° 15064

Face à la Maison de la Radio, entre la Statue de la Liberté et la Tour Eiffel, cette terrasse unique en son genre offre une perspective à 180°, avec Paris et la Seine à vos pieds. Tel un petit bout de plage sur un ponton, on peut y siroter un long drink ou goûter à une cuisine raffinée lové sur des banquettes, au son d’une sélection musical électro jazz.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Lapie dit :

que de belles photos et d’endroits à faire rêver, malheureusement : le bistrot des dames est tjrs plein, le service odieux, le café du musée de la vie romantique fermé à partir de 17 h, et n’accepte plus de commandes à partir de 16, le 7th est très cher et moche sauf si on a une des trois tables avec vue, celui du musée Jacquemart pris d’assaut par les touristes. Quant au Rosa Bonheur, quel bonheur si on arrive à s’y asseoir après une belle montée ! etc…malheureusement ces adresses sont toutes archi connues et prises d’assaut depuis des années. désolée d’être aussi négative ! mais je continue à adorer le velib

Bernard Delaunay dit :

Un commentaire positif ! Parmi des adresses connues, d’autres qui le sont moins et qui donnent envie de les visiter, images tentantes pour tous les lieux. Mais que diable signifie le mot « hype » ?Le français est-il à ce point dépourvu de mot où bien est-ce un effet du snobisme le plus banal ?

Paozi dit :

Le guide pour un plouc qui se se la pète Parisien. Il y a tout de même mieux à Paris et souvent bien moins cher.

râleur dit :

«la terrasse la plus convoitée de tous les journalistes du Paf»… «le repaire de nombreux people»… on est chez Gala ou chez Vélib ici??

mirabelle dit :

c’est pas un peu trop « parisien » votre phrase d’intro ?
(après on se demande pourquoi on fait rimer ça avec « tête de chien »???)
il n’y a quand même pas qu’à paris qu’il y a plus de deux adresses potables à moins de trois heures de vélo ?!
(ou alors la journée a été longue et je manque d’humour ?)

vignal dit :

vivement le printemps…

Emmanuelle-ex CO dit :

Citoyen usager velib
on va transmettre à nos différents contacts mais je ne suis pas optimiste sur une réponse
il serait normal qu’il y ait en effet une info sur le site officiel velib mais là aussi il y a une marge de progression dans la communication
la sncf prévient quand elle a un souci technique – à l’heure d’internet ce n’est quand même pas compliqué d’inscrire un message
PS c’était à quel moment ce soucis ?

Mathieu_exCO dit :

@citoyen_usager_vélib
Malheureusement, la mairie (plus précisément, la personne à la mairie dont dépendait le comité des usagers) a décidé de virer sans autre forme de procès les membres du comité des usagers voilà bientôt un an, sans doute lassé de ses propositions et critiques constructives en lieu et place des approbations sans réserve probablement escomptées au lancement du comité. Nous avons encore certains contacts avec JCDecaux (pas toujours efficaces), et la mairie ne cesse de nous indiquer que le renouvellement du comité se fera incessamment sous peu (depuis maintenant un an donc).
En attendant le retour (un jour ?) du comité des usagers pour être informé sur le service Vélib, n’hésite pas à consulter ce blog si jamais tu es à la recherché de cafés branchés ou de soirées hipster topcool.

citoyen_usager_vélib dit :

Vendredi 5 avril 2013 à 18h30 le réseau Vélib était en panne. Dans les stations Vélib impossible de louer un vélo. Au 0130797930 Allo Vélib diffusait une annonce de panne. A chaque station des usagers étaient en galère, obligés de rentrer à pied à leur domicile. Sur le blog Vélib aucun article pour expliquer la cause de cette panne. Le comité des usagers peut-il demander des détails à JC Decaux ? Est-ce un bug informatique ? Est-ce un problème matériel ?

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...