Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2013
jeudi 4 avril

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2013

Rachel
0Je partage

Comme tous les printemps, les Journées Européennes des Métiers d’Art vous font rencontrer des hommes et des femmes qui vivent de leur passion : l’artisanat. Céramistes, marqueteurs, doreurs, luthiers, souffleurs de verre, dentelliers, restaurateurs de tableaux… Du 5 au 7 avril, tous ces professionnels partageront avec vous leurs secrets.

Au cours des siècles, Paris et l’Ile-de-France ont développé de nombreux talents et métiers d’art. Que l’on parle de dentellerie, d’ébénisterie ou de maroquinerie, tous sont riches, créatifs, innovants, et ces maîtrises sont transmises de génération en génération. Ces journées vous proposent de nombreux ateliers à visiter, des démonstrations de savoir-faire, des portes ouvertes dans les centres de formation mais aussi des expositions de prestige, des conférences ou des colloques. Vous pourrez emprunter des circuits thématiques dans toute la région ou inventer votre propre parcours.


Soirée de lancement des Journées des Métiers d… par institut-metiersdart

Entrez dans les coulisses des métiers d’art :

Au Palais de Tokyo, entrez dans les univers d’ateliers, là où toute la création prend son sens. Typographe, relieur, forgeron, céramiste, orfèvre, graveur… Par les sons et les images, ressentez la magie du lien qui unit les artisans d’art à la matière. Vous rencontrerez également les artisans d’art au sein même de l’exposition dans un espace dédié et convivial : le Banquet. Workshops, tables-ronds, démonstrations, conférences sont au programme.

Dimanche, dans les salles du Musée de Cluny, des étudiants de l’Ecole du Louvre, des universités et grandes écoles vous accueillent et commentent des œuvres extraites des collections en mettant l’accent sur les techniques et la restauration. Dans la cour du musée, exposition de créations inspirées des collections par dix élèves de l’Ecole Condé de Paris, dont certaines non achevées. L’occasion de découvrir le processus de création.

Assistez à la démonstration de savoir-faire et du travail sur les parapluies, ombrelles et cannes de la Maison PEP’s ! Unique en Europe, elle répare depuis près de 50 ans ces articles sur-mesure pour les particuliers ou professionnels du spectacle et des arts. Entre 8 et 10000 parapluies sont « sauvées » chaque année…

Vous pourrez également admirer le savoir-faire unique et transmis de génération en génération de la Garde Républicaine. Selliers, harnacheurs, fabricants de shakos, de casques de cavalerie, fournisseurs de sabre et autres professionnels aux noms farfelus présenteront le cœur de leur métier.

Vous aimez les bijoux ? Les formations AFEDAP ouvrent leurs portes pour vous dévoiler les coulisses des ateliers de conception et de fabrication d’un bijou. Et si vous avez toujours rêvé de faire de la poterie, l’Argilerie vous initie au tournage d’argile, et vous fait découvrir le modelage pour petits et grands.

Une ribambelle d’activités, d’animations et d’expos vous attendent dans Paris et ses environs ! L’occasion peut-être de se lancer dans une nouvelle passion…

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...