Des moutons en guise de tondeuses !
mercredi 3 avril

Des moutons en guise de tondeuses !

Rachel
1Je partage

Imaginez donc… au lieu d’utiliser de machines polluantes pour tondre la pelouse, pourquoi ne pas se servir d’un ouvrier naturel, écologique et économique ? Il en existe un parfait pour ce travail : le mouton d’Ouessant. Ce mercredi, cette utopie est devenue réelle. Quatre petites brebis noirs broutent désormais l’herbe d’un site en friche du 19e arrondissement.

D’avril à octobre, ces moutons entretiendront cet espace vert pour remplacer les machines bruyantes consommant trop de carburant. Cette expérience, appelée éco-pâturage, est initiée par la Mairie qui dispose d’animaux à la Ferme de Paris. L’objectif est de tester cette méthode moins polluante et plus douce, pour plus tard tondre toutes les pelouses publiques. Les moutons préservent la faune et la flore, évitent les nuisances sonores et leurs piétinements ainsi que leurs excréments nourrissent le sol. Sur près de 2000m2, ces grosses mangeuses auront tout l’espace nécessaire pour assouvir leur faim.

Déjà utilisé dans de nombreux espaces ruraux, l’éco-pâturage a déjà fait ses preuves. C’est donc l’occasion de vérifier que cette méthode marche également dans un milieu urbain dense comme Paris. En zone urbaine, l’éco-pâturage peut aussi communiquer avec le public pour expliquer cette stratégie environnementale nouvelle et restaurer une certaine agriculture urbaine.

Petits, légers, résistants et faciles à manipuler, les moutons d’Ouessant sont un mouton idéal pour ce travail. Cette race a également été choisie car ces moutons sont inutiles pour leur laine ou leur viande, et ont faillit disparaître dans les années 1970. Agées de trois ans, les quatre brebis appartenant à la Ferme de Paris retourneront dans le Bois de Vincennes entre chaque période de pâturages pour être soignées.


Des moutons dans la ville ! par mairiedeparis

Et si tout se passe comme convenu, de nouvelles brebis tondeuses pourraient broûter l’herbe du bois de Boulogne et de Vincennes !

Crédit Photo : Sophie Robichon

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

fabiola dit :

super initiative , moi aussi je veux une mouton pour ma pelouse , bravo !

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...