CineMa Ville : en avril, Paris chérit ses acteurs
mercredi 3 avril

CineMa Ville : en avril, Paris chérit ses acteurs

Rachel
0Je partage

Bouleversants ou drôles, attachants ou détestables, les acteurs français nous emmènent dans un parcours cinéphile et romanesque à travers Paris. Des années folles à aujourd’hui, le Forum des Images propose une sélection de films rares, récents ou cachés. Pendant près d’un mois, vingt films projetés chaque semaine saluent le talent, le charisme et la présence de ceux qui font vibrer le 7e art.

A travers les époques, La Ville lumière a fait office de décor pour d’innombrables films. Qu’ils soient récents, classiques, ou méconnus du grand public, cette riche collection mérite d’être vue, revue et analysée par les amoureux de la ville comme par les cinéphiles. Découvrez une programmation variée qui documente à la fois l’histoire du cinéma et celle de la capitale.

Certains nous ont fait pleurer voire perdre la tête, comme Danielle Darrieux dans Madame De… De Max Ophuls, Marlon Brando dans le Dernier Tango à Paris, Pascale Ogier et Fabrice Luchini dans Chez Rohmer ou la belle Isabelle Adjani en Reine Margot. D’autres nous ont fait éclater de rire, comme Bourvil ou de Funès, le duo ravageur de La Grande Vadrouille, Catherine Frot l’incontrôlable dans La Dilettante, ou l’humour corrosif de la troupe du Père Noël est une ordure. Tous nous ont marqués.

Paris vu par le cinéma expérimental

CinéMa ville propose un voyage à travers une sélection de films de la collection parisienne du Forum des images. Ces séances seront accompagnées de nombreux intervenants, réalisateurs et spécialistes de ce genre. Eclectique, on trouvera un mélange entre classiques de l’avant-garde des années 20/30 et cinémas de la Nouvelle Vague (Godard, Georges Franju, Marguerite Duras, Philippe Garrel), à côté de films plus connus. Alternatif, différent, artisanal, radical, underground… le film expérimental mérite qu’on s’y plonge.

Paris, capitale de la mode

Cette sélection met à l’honneur le lien privilégié que Paris entretient avec la mode. Les cinéastes ont souvent eu recours à de grands couturiers pour les costumes de leurs films : Coco Chanel dans La Règle du jeu de Jean Renoir, ou Christian Dior pour La Valse de Paris de Marcel Achard… De nombreuses fictions ont également pris comme sujet la mode, montrant la vie des mannequins et des couturiers (Paradis Perdu d’Abel Gance et Falbalas de Jacques Becker). Les grandes maisons historiques de couture parisiennes ont marqué leur époque et font également l’objet de nombreux documentaires… Une riche sélection met la haute-couture à l’honneur.

Au programme :

Mardi 2 avril

21h : Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci

Mercredi 3 avril

18h30 : Le Paris de Jean Gabin (entrée libre)

Vendredi 5 avril

16h30 : Coeurs d’Alain Resnais

19h00 : Madame de… du Max Ophuls

Mardi 9 avril

14h30 : Copie Conforme de Jean Dreville

16h30 : La Grande Vadrouille de Gérard Oury

Vendredi 12 avril

14h30 : L’important c’est d’aimer de Andrzej Zulawski

19h00 : Vincent, François Paul et les autres de Claude Sautet

Mardi 16 avril

14h30 : Touchez pas au grisbi de Jacques Becker

16h30 : Cartouche de Philippe de Broca

19h00 : French Cancan de Jean Renoir

21h00 : Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville

Vendredi 19 avril

14h30 : La Bal des actrices de Maïwenn

19h00 : Fin août, début septembre d’Olivier Assayas

Mardi 30 avril

14h30 : L’Atalante de Jean Vigo

16h30 : La dilettante de Pascal Thomas

19h00 : Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré

Pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site du Forum des Images !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...