Allo Vélib’, j’ai un problème à signaler !
vendredi 8 mars

Allo Vélib’, j’ai un problème à signaler !

Marion
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Parce que la plupart des problèmes rencontrés par les usagers de Vélib’ peuvent se régler en quelques minutes, je vous propose un tour d’horizon des situations les plus fréquentes. Bien souvent, quelques bons réflexes suffisent à régler le souci sans même avoir besoin d’appeler Allo Vélib’ voire franchement à éviter ces désagréments.

Je n’arrive pas à emprunter un vélo avec mon Passe Navigo !

Près d’un cinquième des usagers qui appellent Allo Vélib’ le font car ils n’arrivent pas à prendre de vélo en passant leur Passe Navigo, comme d’habitude, directement sur le point d’attache. Ce même symptôme peut correspondre à plusieurs causes.

Car mon Passe n’est pas reconnu ?

Si la grande majorité des abonnés (75%) ont choisi de regrouper leur abonnement Vélib’ et RATP sur leur Passe Navigo, la plupart ignorent que cette association n’est pas automatique.  Premier réflexe, s’identifier à la borne pour consulter votre compte.

Si votre Passe n’est pas reconnu c’est que le couplage avec l’abonnement Vélib’ n’est pas à jour. N’auriez-vous pas changé de Passe ces derniers jours ? La borne va vous proposer d’associer votre abonnement Vélib’ à ce nouveau support qu’elle ne reconnaît pas. Appelez Allo Vélib’ : le serveur vocal vous envoie par SMS un code d’activation à 12 chiffres aussi dit « code de couplage ».

Depuis n’importe quelle borne Vélib ‘, vous pourrez, grâce à ce code, associer votre abonnement Vélib’ à votre Passe. Et ce, à tout moment, quand vous le souhaitez. Si votre Passe est reconnu par la borne, la consultation de Mon Compte vous permet instantanément de diagnostiquer la plupart des autres causes possibles.

Car mon Compte n’est pas à jour ?

Votre compte est débiteur ; toute location est impossible tant que vous ne l’avez pas recrédité (en ligne, à la borne, comme vous préférez). Autre possibilité, votre abonnement est peut-être arrivé à échéance. Vous auriez dû en être averti par mail, mais aviez-vous renseigné une adresse mail valide dans la rubrique Mon Compte du site Vélib’? Sachez que les adresses communiquées ne servent qu’à informer les abonnés et en aucun cas à des fins commerciales.

Autre possibilité, le Passe peut ne plus fonctionner parce que c’est votre carte bleue qui est arrivée à expiration à la fin du mois. La borne ne pourra pas identifier automatiquement ce problème. Mais vous souvenez-vous avoir saisi vos nouvelles coordonnées bancaires dans Mon Compte quand votre CB a été renouvelée ? Si non, le logiciel considère que votre carte a expiré…  Là aussi, vous auriez dû recevoir trois mails vous avertissant que la carte enregistrée lors de votre abonnement arrivait à échéance. Seraient-ils passés en spams ?

J’ai toujours un vélo en cours de location

Dernière option, vous avez toujours un vélo en cours de location. Appelez aussitôt Allo Vélib’ et, si le trajet est récent, essayez de retourner à la station où vous aviez déposé votre vélo. S’il est toujours là il est parfois possible, en soulevant la selle, de réenclencher un vélo mal engagé dans le point d’attache. Le voyant passe alors du rouge au vert. À défaut, sécurisez le vélo en l’attachant avec l’antivol. Dans tous les cas, contactez le plus vite possible Allo Vélib’ pour faire arrêter le trajet.

Sachez qu’en cas de problème de restitution, vous avez la possibilité, à tout heure, d’effectuer une déclaration manuelle de restitution directement à la borne.  Celle-ci vous dira que vous avez un vélo en cours de location mais vous laissera l’option de déclarer son retour.

Pour vous prémunir contre tout problème de raccrochage, le meilleur réflexe est d’abord de prendre le temps d’attendre que le voyant passe au vert et que les deux bips de confirmation sonore soient émis. L’immense majorité des abonnés s’éloigne sans attendre. Vous pouvez également imprimer un ticket de confirmation à la borne qui fera foi en cas de contestation. Si vous avez le moindre doute sur l’enregistrement du retour, n’hésitez pas ! Enfin déclarez sans attendre la perte ou le vol de votre carte Vélib’ ou Passe Navigo en appelant le serveur vocal Allo Vélib’.

Je n’ai pas de place pour mon vélo

Il peut aussi arriver que vous n’ayez pas de place disponible pour restituer votre vélo. Dans 70% des cas, il suffit d’attendre moins de cinq minutes pour qu’une place se libère.

Pour ne pas être embêté, les applications Vélib’ pour Smartphones peuvent vous aider à trouver une station et place disponible à proximité. Vous pouvez également consulter directement ces informations depuis la borne de la station et surtout demander un délai pour trouver une place.

Encore trop de personnes ignorent qu’en s’identifiant à la borne d’une station pleine, 15 minutes supplémentaires sont accordées gratuitement.

Les bons réflexes

– S’identifier à la borne pour tenter de diagnostiquer les problèmes pour emprunter un vélo  et valider en cas de doute la bonne restitution d’un vélo.

– Renseigner vos coordonnées dans l’espace Mon Compte du site Vélib’ : le service client communique par mail avec vous et votre numéro de portable permet de vous identifier quand vous appelez Allo Vélib’.

– Appeler de préférence depuis son portable Allo Vélib’ (numéro non surtaxé au prix d’un appel local). En fonction du contexte (vélo en cours de location, abonnement à échéance), les messages que vous entendez ne sont alors pas les mêmes et on gagne alors en rapidité. Le serveur vocal interactif peut aussi automatiquement et 24h/24 vous envoyer des codes d’activation, identifiants et codes secrets perdus par SMS… si on connaît votre numéro de portable.

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Les derniers commentaires

Madame BERTEL dit :

depuis 2 semaines et ce malgré mes coups de fil au 01.76.49.12.34 pour leurs signaler que 2 vélos trainent sur le trottoirs (( maintenant il en reste plus qu’un car certainement l’autre a du être volé )
celui-ci se trouve –rue Jean-Pierre Timbaut trottoir de droite en face du centre Communautaire Juif de fONTENAY -S/BOIS 94120( en bas de la rue Danièle Casanova )

Viano dit :

Comme l’a dit un intervenant, la gestion du changement de prestataire est calamiteuse. Dans les stations encore en service, les 2/3 des vélos sont inutilisables. Résultat: la marche à pied ou le métro. Pourtant nos abonnements courent toujours.

Site Officiel Vélib
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