Allo Vélib’, j’ai un problème à signaler !
vendredi 8 mars

Allo Vélib’, j’ai un problème à signaler !

Marion
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Parce que la plupart des problèmes rencontrés par les usagers de Vélib’ peuvent se régler en quelques minutes, je vous propose un tour d’horizon des situations les plus fréquentes. Bien souvent, quelques bons réflexes suffisent à régler le souci sans même avoir besoin d’appeler Allo Vélib’ voire franchement à éviter ces désagréments.

Je n’arrive pas à emprunter un vélo avec mon Passe Navigo !

Près d’un cinquième des usagers qui appellent Allo Vélib’ le font car ils n’arrivent pas à prendre de vélo en passant leur Passe Navigo, comme d’habitude, directement sur le point d’attache. Ce même symptôme peut correspondre à plusieurs causes.

Car mon Passe n’est pas reconnu ?

Si la grande majorité des abonnés (75%) ont choisi de regrouper leur abonnement Vélib’ et RATP sur leur Passe Navigo, la plupart ignorent que cette association n’est pas automatique.  Premier réflexe, s’identifier à la borne pour consulter votre compte.

Si votre Passe n’est pas reconnu c’est que le couplage avec l’abonnement Vélib’ n’est pas à jour. N’auriez-vous pas changé de Passe ces derniers jours ? La borne va vous proposer d’associer votre abonnement Vélib’ à ce nouveau support qu’elle ne reconnaît pas. Appelez Allo Vélib’ : le serveur vocal vous envoie par SMS un code d’activation à 12 chiffres aussi dit « code de couplage ».

Depuis n’importe quelle borne Vélib ‘, vous pourrez, grâce à ce code, associer votre abonnement Vélib’ à votre Passe. Et ce, à tout moment, quand vous le souhaitez. Si votre Passe est reconnu par la borne, la consultation de Mon Compte vous permet instantanément de diagnostiquer la plupart des autres causes possibles.

Car mon Compte n’est pas à jour ?

Votre compte est débiteur ; toute location est impossible tant que vous ne l’avez pas recrédité (en ligne, à la borne, comme vous préférez). Autre possibilité, votre abonnement est peut-être arrivé à échéance. Vous auriez dû en être averti par mail, mais aviez-vous renseigné une adresse mail valide dans la rubrique Mon Compte du site Vélib’? Sachez que les adresses communiquées ne servent qu’à informer les abonnés et en aucun cas à des fins commerciales.

Autre possibilité, le Passe peut ne plus fonctionner parce que c’est votre carte bleue qui est arrivée à expiration à la fin du mois. La borne ne pourra pas identifier automatiquement ce problème. Mais vous souvenez-vous avoir saisi vos nouvelles coordonnées bancaires dans Mon Compte quand votre CB a été renouvelée ? Si non, le logiciel considère que votre carte a expiré…  Là aussi, vous auriez dû recevoir trois mails vous avertissant que la carte enregistrée lors de votre abonnement arrivait à échéance. Seraient-ils passés en spams ?

J’ai toujours un vélo en cours de location

Dernière option, vous avez toujours un vélo en cours de location. Appelez aussitôt Allo Vélib’ et, si le trajet est récent, essayez de retourner à la station où vous aviez déposé votre vélo. S’il est toujours là il est parfois possible, en soulevant la selle, de réenclencher un vélo mal engagé dans le point d’attache. Le voyant passe alors du rouge au vert. À défaut, sécurisez le vélo en l’attachant avec l’antivol. Dans tous les cas, contactez le plus vite possible Allo Vélib’ pour faire arrêter le trajet.

Sachez qu’en cas de problème de restitution, vous avez la possibilité, à tout heure, d’effectuer une déclaration manuelle de restitution directement à la borne.  Celle-ci vous dira que vous avez un vélo en cours de location mais vous laissera l’option de déclarer son retour.

Pour vous prémunir contre tout problème de raccrochage, le meilleur réflexe est d’abord de prendre le temps d’attendre que le voyant passe au vert et que les deux bips de confirmation sonore soient émis. L’immense majorité des abonnés s’éloigne sans attendre. Vous pouvez également imprimer un ticket de confirmation à la borne qui fera foi en cas de contestation. Si vous avez le moindre doute sur l’enregistrement du retour, n’hésitez pas ! Enfin déclarez sans attendre la perte ou le vol de votre carte Vélib’ ou Passe Navigo en appelant le serveur vocal Allo Vélib’.

Je n’ai pas de place pour mon vélo

Il peut aussi arriver que vous n’ayez pas de place disponible pour restituer votre vélo. Dans 70% des cas, il suffit d’attendre moins de cinq minutes pour qu’une place se libère.

Pour ne pas être embêté, les applications Vélib’ pour Smartphones peuvent vous aider à trouver une station et place disponible à proximité. Vous pouvez également consulter directement ces informations depuis la borne de la station et surtout demander un délai pour trouver une place.

Encore trop de personnes ignorent qu’en s’identifiant à la borne d’une station pleine, 15 minutes supplémentaires sont accordées gratuitement.

Les bons réflexes

– S’identifier à la borne pour tenter de diagnostiquer les problèmes pour emprunter un vélo  et valider en cas de doute la bonne restitution d’un vélo.

– Renseigner vos coordonnées dans l’espace Mon Compte du site Vélib’ : le service client communique par mail avec vous et votre numéro de portable permet de vous identifier quand vous appelez Allo Vélib’.

– Appeler de préférence depuis son portable Allo Vélib’ (numéro non surtaxé au prix d’un appel local). En fonction du contexte (vélo en cours de location, abonnement à échéance), les messages que vous entendez ne sont alors pas les mêmes et on gagne alors en rapidité. Le serveur vocal interactif peut aussi automatiquement et 24h/24 vous envoyer des codes d’activation, identifiants et codes secrets perdus par SMS… si on connaît votre numéro de portable.

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Les derniers commentaires

retonas dit :

Bonjour
la Station n° 19009
28BIS AVENUE CORENTIN CARIOU
est en panne depuis le 14/10.
Pouvez-vous la réactiver ?
Merci.

M DELOUVRIER dit :

Bonjour, j’ai déposé à il y a 25min un vélo à la borne située au niveau du 2 rue Montcalm. Une fois le vélo accroché (correctement et de manière à ce qu’on ne puisse plus le retirer) je réalise que l’ensemble de la borne est éteinte et je n’ai donc pas de voyant vert ni de bip confirmant que le vélo à été accroché. Hors je ne peux pas le retirer, et on m’indique sur mon compte qu’il est toujours en cours de location. Il est trop tard pour être mis en contact avec un conseiller. Que dois-je faire?

Marcela VANEGAS PARADA dit :

Bonjour
J’ai empreinte un velo vers 2h30, je l’ai utilise que j’ai rendu dans un station Velib pas loin du metro Blanche vers 3h, après j’ai voulu reprendre un autre velo, cette fois ci à Marie de St Ouen et on m’a indique que j’ai un velo en location alors que ce n’est pas les cas, j’ai pas pu contacter le service puisque c’est très tot. qu’est ce que je dois faire ? J’ai essayé de faire une restitution manuelle, cela ne marchait pas..cela m’inquiete bcp.
Je vous remercié par avance
Bien à vous
Marcela Vanegas

emmanuelle ex co dit :

Buccino
Appelez allo velib pour débloquer la situation

BUCCINO-RANJIT dit :

Dimanche 15 août matinée impossible de restituer un vélo – du coup on m’indique à la borne que je ne pourrai pas utiliser le service pendant 72 h ; Grosse punition pour moi qui me réjouissait d’avoir pris un abonnement annuel et comptais aller au travail en velib demain pour la première fois…pas cool

Moreau Romane dit :

Depuis plusieurs jours,les stations rue Millet et rue Gros (75016) ne fonctionnent plus, à la fois pourla prise ou la restitution du velo.

JMP N° Abonné 15 37 63 78 dit :

Dans le porte-bagages du vélo que j’ai pris ce 19/11 vers 17h30 à la station devant une mairie d’arrondissement de l’Ouest parisien, j’ai trouvé un « accessoire Microsoft » que je ne décrirai pas plus précisément, pour donner au propriétaire la chance de ne pas se le faire voler par un « p’tit filou malin » … Dsl d’encombrer le blog mais le groupe DECAUX n’a pas la courtoisie de donner à ses abonnés la possibilité de déclarer un objet trouvé sur le site même de velib.paris.fr sur lequel il mentionne une rubrique « vos demande en ligne » inexistantes ….

Stéphane dit :

Plainte contre X pour usurpation création d’une deuxième carte associées a mon compte Velib.

Scandaleux ….

Nsangou ibrahim dit :

Doubler le nombres de bornes de stationnement vélib à proximité des centres commerciaux. Merci

Nsangou ibrahim dit :

Doubler le membres de bornes de stationnement vélib à proximité des centres commerciaux. Merci

bailly janie dit :

Quand le système fonctionne, tout va bien. Lorsqu’il est défectueux (le genre de cas où il n’est pas possible de retirer un vélo, que ça ne fonctionne pas), que vous ètes tenus pour responsable de la disparition d’un vélo, là, les choses s’enveniment et d’un coup l’on ressent que contrairement aux apparences, ce service vélib respecte peu ses usagers. Peu d’écoute, des réponses toutes faites, comme « faites un courrier, ça s’arrangera peut_ètre » et finalement, pour toute réponse un mail qui ne tient aucun compte de votre cas personnel et qui vous indique que 150 euros ont été prélevés de votre compte. Or je suis formelle, je ne suis pas responsabe. Et je viens de trouver sur un forum de défense de consommateurs des gens qui décrivent exactement le problème tel que je l’ai rencontré et qui ont perdu leur caution de 150 euros.c’est trés décevant

raphaelle dit :

Après 3 essais sur 3 jours, toujours pas de code d’activation par SMS comme promis. Que faire ?

Emmanuelle Ex Co dit :

Jorsin : rappelez allo vélib tout simplement…

JORSIN dit :

pour l’activation de la nouvelle carte navigo, après perte de l’ancienne, le sms annoncé par le répondeur N’ARRIVE PAS !
QUE FAIRE ?

colas rene dit :

j’ai trouvé hier un vélib 65826 sur la piste vélo du canal de l’ourq entre la rue Marcellin Berthelot et le pont de la folie a Bobigny

Maroteaux dit :

Bonjour,
J’ai rendu un vélo à 20h35 ce 30/09/2014 a la station 34 boulevard de Reims dans le 17eme (bip sonore et voyant vert m’ont bien confirmé la bonne restitution du vélo) et lorsque j’ai voulu récupéré un vélo à 22h a la même borne, on m’a signalé que j’avais un vélo en cours de location. J’ai essayé de faire une restitution manuelle, cela ne marchait pas. Impossible de contacter allo velib après 22h ni d’envoyer un mail. Que faire ? Merci d’avance.

FH dit :

Bonjour,
Nous avons rendu nos velib à la station rougemont. Les voyants sont restés plus longtemps que d’habitude à l’orange puis sont passés en vert sans bip. D’après la borne, nos vélos sont encore en cours de location.
Impossible de faire un rendu manuel depuis la borne. Ni depuis le site. Nous sommes samedi soir et le service téléphonique ne répond pas. Que doit-on faire?

Dédé dit :

Bonjour,

Cela fait quelques temps que les 4/5 stations autour de place des fêtes dans le 19ème sont vides. Nuits et jours, aucun vélo !! Il est vrai que pour parvenir a ces stations il faut monter la rue de Belleville, ce qui n’est pas chose simple… Toutefois sachant que personne ne remonte les vélos a la force des jambes, pourriez vous, s’il vous plait, envoyer 1 ou 2 camions chargés de vos vélos là haut, tout là haut, afin que les places des fêtards (??) puissent en profiter et ne pas avoir l’impression d’avoir pris un abonnement en vain. Merci !

LEA dit :

Vous m’avez retiré 150€ pour un vélo que je n’ai même pas pu retirer et qui n’est pas sorti de sa borne, il était dans le même état à mon arriver et à mon départ, alors pourquoi me dit-on qu’il est perdu ?? De plus, impossible de remplir un formulaire de remboursement sur le site. Merci de faire le nécessaire. pour moi vélib c’est fini.

CHAUVEAU dit :

Merci de remettre en route la station Velib’ près de l’arc de triomphe, Avenue Hoche : elle a été rasée puis refaite, mais n’est pas en service depuis au moins 1 an : non en fonction et petites plaquettes orange dans les bornes : POUQUOI ?

LE MINEZ dit :

Bonjour,

Je n’ai pas reçu ma carte d’abonnement, j’ai souscris et payé le 19/05. je n’arrive à joindre personne avec votre ligne. J’ai souscris à un abonnement à 39€. Merci de votre réponse

Nicolas dit :

Impossible de déclarer la perte de mon pass navigo/velib depuis le serveur vocal.

Ils me disent qu’il est possible de le faire depuis mon espace personnel mais je n’ai rien trouvé…

adèle dit :

Pressé ce soir (vers minuit/service client fermé); ai rendu mon vélib à l’endroit habituel, sauf que la borne était éteinte.. quand je m’en suis rendu compte, c’était trop tard.. éteinte!! Me voici sur le site avec l’impossibilité de trouver une adresse mail afin de signaler le problème et spécifier la borne d’emprunt, et celle du rendu; rue Caumartin!!
voilà. Il est tard.

tom4 ex co dit :

Bonjour

dans ce cas (j’ai eu le cas avec une potence mal desserrée), le mieux est d’appeler allo velib ou de contacter vélib par twitter pour leur signaler le problème, en leur disant dans quelle station et à quelle bornette vous avez remis le vélo. ceci leur permet de bloquer le vélo en station en attente de réparation.
la pédale s’est elle dévissée ou a t elle cassée?

tom4

Magalie dit :

Bonjour

J’ai eu un petit souci qui aurait pu être très grave ce soir
Alors que j’arrivais a Jaures La pédale a céder… (j’ai pris le vélo a Ledru Rolin vérifié les roue le dérailleur, pédale, les frein etc tout allait bien et j’ai pu rouler jusqu’ a jaures sans problème je n’ai rien vu venir… j’ai eu tres peur car je me situais a gauche pour tourner a gauche et donc a ce moment j’avais des voitures au tour de moi… heureusement nous venions d’un feu rouge donc les voitures ne circulaient pas vites… je ne savais plus quoi faire…

Je ne sais pas a qui m’adresser pour signaler ce problème que j’estime grave… qui aurait pu me couter plus qu’une peur…

merci de m’aider svp

de Sarcus dit :

Bonjour,

J’ai souscrit un abonnement velib passion le 4/01, et je n’ai jamais reçu ma carte vélib’… Et quand j’appelle votre service client ils ne reconnaissent pas mon numéro d’abonné. Une idée?

Merci

Daouadji dit :

Bonjour,
Il faut sortir de l’image idyllique que vous essayer de donner au velib. Cela fait deux ans que j’utilise le velib pour aller au bureau et j’ai rencontré beaucoup de problèmes. Les sations autour de la porte de montreuil sont souvent vides et celles de la station cour st emilion saturées. Quand vous ne trouvez pas de place et que vous ne rappelez pas on vous facture 34 euros! Le pire est la lettre de réponse du service client qui vous prend tout simplement pour un con! un usager désabusé!

Julie dit :

Bonjour,
Cela fait environ 3 semaines que les stations autour du métro Pyrénées ne sont plus alimentées en velib le matin. Est ce que c’est temporaire? C’était ma seule utilisation journalière, et je viens de me réabonner…
Merci pour votre retour,
Cordialement,
Julie

Julie MAGNE dit :

Bonjour,
Cela fait environ 3 semaines que les stations autour du métro Pyrénées ne sont plus alimentées en velib le matin. Est ce que c’est temporaire? C’était ma seule utilisation journalière, et je viens de me réabonner…
Merci pour votre retour,
Cordialement,
Julie MAGNE

tom4 ex co dit :

bonjour

dans ce cas, il faut appeler allo velib immédiatement, si possible en étant à coté du vélo (sinon, avec la station, la borne, le numero de velo), ils sont très efficace

tom4

GAELLE M dit :

Bonjour,

J ai laisse mon velo a republique, le voyant est devenu vert, 10 min apres lorsque je veux reprendre un velib, mon compte est bloque, je reviens sur mes pas, mon velo est toujours a sa place avec un voyant vert … Que dois faire ?

Caroline dit :

Bonjour,

J’ai perdu ma carte velib ( qui était sur mon pass navigo). Comment faire pour avoir une autre carte? si quelqu’un la trouve, comment faire pour la désactiver? Merci d’avance pour votre retour.

Alligier dit :

Je n’arrive plus à me connecter sur votre site..Je suis en règle mais il parait que ma carte a expiré alors qu’elle est renouvelable en janvier 2014..Quand je tape mon n° abonné et mon mot de passe je ne peux pas me connecter alors que sur les bornes je peux..Je n’y comprend rien

Meune dit :

Bonjour,
j’utilise un Pass NAVIGO pour louer mes Vélib’ et depuis une semaine je dois poser mon Pass cinq vraies minutes sur la borne de location avant qu’elle ne réagisse.
Que faire ? D’avance, merci

Vanessa dit :

Pourquoi vous répondez pas aux revendications?? C’est las troisième fois et encore pas de réponse.

J’ai fait l’abonnement pour M Herrera Ruben. Au moment du payement la page s’est fermé, quand on l’a reouvert c’était sur toute la première page, alors on a dû remplir le formulaire encore une fois et on a payé.
Dans son boîte email on a reçu 2 emails de confirmation et donc 2 fois payement au nom de Herrera Ruben (le premier avec le pass Navigo et le deuxième avec le passe Velib) Il a activé son Passe navigo, et le passe velib est jamais arrivé à l’adresse signalé.

On veut que le passe Velib soit envoyé. Sinon on préfer récouperer l’argent. De toute façon il a déjà son Velib qui marche avec le passe Navigo.

Julien dit :

Bonjour,

Pour vous aider à vérifier votre Vélib’ nous venons de sortir une application gratuite pour iPhone qui permet de savoir si le Vélib’ a une panne sur les roues, les freins, les vitesses, ect…

Chaque utilisateur rapporte les pannes qu’il a rencontré sur les vélos et prévient ainsi les autres !

Elle s’appelle CheckmyVélo et est disponible sur l’AppStore : https://itunes.apple.com/fr/app/checkmyvelo/id655660124?mt=8

Hésitez pas à l’utiliser, plus on sera nombreux plus elle sera fiable !

Benoît dit :

Bonjour,

1) Sauf erreur de ma part, il n’est pas possible de signaler via le site internet Vélib’ un problème autre que ceux mentionnés dans la courte liste de la rubrique « Vos demandes en ligne » ? Est-il possible de faire mieux ?

2) Voici le (petit) problème que je souhaitais signaler : sur le plan des stations, la station n°14009 est mal située. Sans doute parce que l’adresse « 49 RUE DE LA TOMBE D’ISSOIRE » n’est pas trouvée par Google Maps, qui ne reconnaît que l’adresse « 49 rue de la Tombe Issoire ». Merci de faire la correction !

TALOND dit :

Mon fils a pris un vélo le 2 aout à 2h18 et l a rendu le 2 aout à 2h30 du matin. Vous avez encaissé la caution de 150 euros.Vous dites qu’il y a eu un mouvement à 2h40 ,je comprends pas comment vous dites qu’il a pas bien raccroché le vélo et tandis que vous voyez que ce vélo a été pris a 2h40.J aimerais savoir pourquoi sur internet il a autant de personnes avec le même problème ( de vélo mal raccroché). J envoye un courriers à la mairie de paris et aux 60 millions de consommateurs car ce n est pas normal.Mon fis à 20 ans il a besoin de ses 150 euros alors vous lui faites un virement au plus tôt

Wilson dit :

Les Stations Velib autour de chez moi sont toutes fermées !! soient 10 au total…
Mon abonnement ne sert plus à rien. j’ai juste eu une prolongation d’un mois mais à quoi bon moi qui voulait m’en servir surtout cet été. J’habite au Pré Saint Gervais. A savoir également qu’il y a un mois j’avais déposé un Vélib et été débité les jours suivant de 30 € car mal reposé. Si la borne est fermée maintenant c’est qu’il devais déjà y avoir un problème et que ce n’est pas de mon fait. J’utilise les Velib depuis 2008.
Merci de me dire si j’ai toujours la possiblité de me faire rembourser après avoir essuyé un premier refus. Cdt.

Site Officiel Vélib
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