République se met au vert : le premier appel à candidature est lancé
mercredi 6 mars

République se met au vert : le premier appel à candidature est lancé

Rachel
0Je partage

Les habitants écolos de la place de la République seront ravis d’apprendre que la Ville de Paris lance un programme de rénovation des immeubles privés, axé « développement durable et économies d’énergie ». L’appel à candidature est désormais lancé. A la clé, un diagnostic d’immeuble gratuit et un accompagnement sur votre projet de rénovation thermique et environnementale.

L’opération programmée d’amélioration de l’habitat « développement durable et économies d’énergie » dite « OPAH 2D2E » a pour mission d’accompagner les propriétaires de logements privés du quartier de République pour réduire leur consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre associées. La qualité de vie de l’habitat sera également améliorée : accessibilité aux situations de handicap, organisation du stationnement des vélos. La qualité environnementale des immeubles avec la végétalisation, le tri sélectif des déchets, la récupération des eaux de pluie, fait également partie des objectifs.

Pourquoi ?

En 2007, la Ville de Paris a adopté un Plan Climat qui fixe pour objectif la réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources fossiles amène notre société à réfléchir à des solutions environnementales. Consommant près de 43% de l’énergie nationale et générant près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre française, le secteur du bâtiment s’avère pertinent pour lutter contre ce problème et il est relativement facile d’agir.

Cette opération du secteur de la place de la République répond donc à cette volonté d’améliorer le parc de logements parisiens sur le plan thermique et environnemental, y compris sur le bâtiment ancien. A Paris, les immeubles datent de plusieurs siècles et ont souvent une valeur patrimoniale et un cachet architectural forts. De plus, la sophistication des façades rend l’isolation du bâtiment par l’extérieur complexe.

La rénovation d’immeuble dans une perspective thermique et environnementale est longue et complexe. Il faut de bons professionnels et mobiliser sa copropriété à toutes les étapes du projet.

L’appel à candidature

La Ville de Paris va ainsi sélectionner à travers des appels à candidature les propriétaires les plus mobilisés pour conduire une amélioration thermique et environnementale de leur immeuble.

Les immeubles sélectionnés bénéficieront d’un diagnostic opérationnel gratuit par le PACT Paris-Hauts de Seine, l’agence Equateur et le bureau d’études thermiques Pouget Consultants. Tout d’abord, un diagnostic architectural, thermique et socio-économique pourra être accordé aux immeubles présentant un vrai potentiel d’amélioration thermique. Si l’immeuble présente un potentiel d’amélioration moindre, le diagnostic pourra être simplifié, définissant les actions à conduire pour économiser l’énergie et pour améliorer la qualité environnementale de l’immeuble.

Une fois les diagnostics réalisés, un nouvel à projet sera lancé envers les immeubles voulant être accompagnés pour mettre en œuvre leur projet de rénovation. Ils pourront ainsi choisir un maître d’œuvre et définir sa mission, définir un projet de travaux définitif, choisir des devis d’entreprises, faire voter les travaux en assemblée générale, évaluer et solliciter les aides financières mobilisables… Et pour compléter le programme, des ateliers ludiques d’information sur les éco-gestes et les économies d’énergie seront mis en place.

Plus d’information sur l’OPAH 2D2E.

placerepublique

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...