Une balade pour découvrir le Street Art parisien
mercredi 20 février

Une balade pour découvrir le Street Art parisien

Rachel
6Je partage

Qui ne s’est jamais demandé d’où viennent ces graffitis qui décorent les murs de notre capitale ? Qui sont ces artistes urbains dont on n’entend peu parler et dans quelle démarche réalisent-ils leurs œuvres ? Autant de questions auxquelles répond Underground Paris, véritable documentaliste de la scène Street Art, lors d’une balade urbaine. A pied ou à vélo, découvrez les hauts lieux de l’art de la rue parisienne !

Paris possède sa propre place dans le domaine de l’art urbain non autorisé. Les séries de révoltes et de révolutions dont la capitale est le berceau en font un des territoires les plus riches historiquement pour les passionnés d’arts urbains. En arrivant à Paris, le fondateur, Demian Smith, découvre une scène de Street Art surprenante et fascinante par sa richesse, sa diversité et sa résonance historique. A l’image de New-York ou Londres, Paris offre sa propre alternative à l’art classique ou contemporain depuis les années 1980 et 1990. Les fresques aux murs des quartiers de Belleville et Ménilmontant en sont les preuves vivantes !

Le mouvement se déploie par le biais de certaines pratiques éphémères jusque là inédites : autocollants, collages, installations. Parfois discrets, pochoirs ou simples détournements de panneaux publicitaires, ces œuvres se perpétuent et se multiplient. D’autres racontent une histoire, donnent un indice, nous font un clin d’œil. C’est un langage à part qu’Underground Paris veut traduire et faire apprécier à tous les curieux d’ art urbain.

Les itinéraires varient selon le mode de visite, mais la plupart se concentrent sur les principales rues et les zones de graffiti du nord est parisien : Oberkampf, Ménilmontant, Belleville. Les guides, en lien avec les artistes et organismes au cœur de la culture urbaine française, nous font savourer les anecdotes les plus croustillantes de l’histoire du graffiti à Paris. « Au-delà des frontières, comment la capitale s’inscrit-elle dans la scène Street Art mondiale ? » est la question auquel tente de répondre ces experts en la matière.

Apprécier l’art de la rue dans son contexte, croiser peut-être les artistes en personne, acheter à des prix abordables… comme chaque œuvres est éphémère, chaque balade est différente, inédite et surprenante. Des circuits mis à jour au grès du temps pour inclure chaque nouvelle œuvre. Loin d’être des gardiens de musée, les guides sont détendus et informels, afin d’ajouter une dimension plus humaine à la visite.

Underground Paris propose depuis huit mois à un public anglophone des balades d’initiation au Street Art. Fort de son succès, l’équipe se développe et propose bientôt des balades en portugais, italien et surtout en français.

Découvrez une série de spots, d’œuvres d’art importantes, apprenez à reconnaître le style d’artistes parisiens et internationaux, et à entrer dans la quatrième dimension de l’art urbain !

Rendez-vous à 11h dimanche pour plus de trois heures de balade avec une pause café et/ou gâteau pour 12€ (paiement en ligne ou réservation à balades@undergroundparis.org) !

Point de rendez-vous :
107 rue Oberkampf, 75011

Station n° 11030, 80 rue Oberkampf

www.undergroundparis.org

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Lisa Jouan dit :

Bonsoir, je suis éducatrice spécialisée auprès d’adolescents. je fais actuellement un projet sur le street art mais n’ayant pas de budget pour payer quoi que ce soit serait il possible de savoir les lieux où vous allez?

merci par avance

Lisa Jouan

Mouss dit :

Rdz Dimanche 11h00, ????
Est ce Tous les dimanche ou un dimanche précis? Quel Dimanche ?
Merci de préciser

Victorine dit :

Il y a justement une exposition sur le street art au musée de la poste en ce moment (34 bd de Vaugirard, Paris 15e) : je vous la recommande, elle est très intéressante!

Bixente dit :

Génial ! Il va y avoir aussi un programme de visites et balades sur l’art dans la ville fin mars et en avril avec pas mal de balades graff et slam à venir http://www.tourisme93.com/l-art-dans-la-ville.html

AULAGNIER dit :

Bonjour, pensez-vous en programmer une autre ? je n’ai pu participer à celle ci.
Merci de votre retour,
Sabine

Fabyene NIMIRF dit :

Super idée!
Hâte d’avoir un dimanche de libre pour pouvoir y participer.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...