La rive gauche se dévoile !
lundi 11 février

La rive gauche se dévoile !

Marion
11Je partage

Depuis le lundi 28 janvier, la circulation automobile rive gauche, c’est fini ! Les travaux d’aménagement ont démarré et dès ce printemps 2013 nous disposerons d’un terrain de jeu et de détente de pas moins de 4,5 hectares dans ce lieu classé au « patrimoine mondial de l’humanité » par l’UNESCO. 

Un petit 4 500m² au cœur de Paris…

Je piaffe d’impatience depuis le lancement du projet, les lecteurs assidus du blog peuvent en témoigner…  Il faut dire que le projet est d’envergure. Sur les 2,4 kilomètres qui séparent le pont de l’Alma du pont Royal, les voitures n’ont plus droit de cité. 4 500 mètres carrés où les piétons et cyclistes seront rois et pourront, au fil de leur promenade, découvrir de nouveaux espaces de loisirs et culturels. À mon avis, les stations Vélib’ alentours vont devenir parmi nos préférées d’autant plus que 3 stations mobiles Vélib’ seront implantées directement sur les quais de Seine. En attendant la création de ces nouvelles stations dédiées à desservir ces nouveaux espaces, tour d’horizon des stations que vous allez aimer !

Un jardin féérique de 1800 m²

Entre le pont de l’Alma et celui des Invalides, le Port du Gros Caillou accueillera un jardin flottant composé de cinq îles reliées entre elles. Sans s’étendre sur le caractère inédit de ce jardin sur flotteurs géants (12 par îles) qui constitue une première européenne (excusez du peu), permettez-moi de prendre quelques minutes pour évoquer sa poésie.

Je trouve les plans détaillés des cinq îles, dévoilés ce mois-ci, très prometteurs. Mes préférées : l’île centrale et ses gradins qui invitent à se poser au plus près de l’eau. L’île prairie qui abrite une sorte de hamac géant, structure ludique en corde pour s’allonger au-dessus des herbes hautes et pouvant accueillir jusqu’à 140 personnes. Le spot pour la nuit des étoiles filantes !

Mais aussi l’île aux oiseaux où le visiteur se fait tout petit et silencieux dans une « volière à ciel ouvert ». On pourra y observer les oiseaux venus librement nicher dans les arbres et arbustes.  J’ai repéré la station Vélib’ la plus proche : la station 07 022, 3 avenue Bosquet, à côté du Pont de l’Alma où une exposition présentant tous les aménagements du jardin flottant est d’ailleurs actuellement visible.`

http://www.dailymotion.com/video/xwuu44

De nouvelles scènes parisiennes

Si on en sait aujourd’hui plus sur ce jardin flottant, rappelons que les aménagements prévus sont multiples et évolueront au fil des saisons. De l’avantage de flotter… Le port du Gros Caillou accueillera également une péniche, espace ludique et sportif.

Une autre, amarrée au pied du Pont Alexandre III, proposera des activités de loisirs quand les voutes du pont seront transformées… en un restaurant proposant une programmation artistique et culturelle. On va foncer station 07 010, face au 3 rue de Constantine…

Et j’attends avec impatience de voir le début de l’installation de l’emmarchement en face du Musée d’Orsay. Je suis une fan de la première heure de ces gradins plongeant vers l’eau et qui se transformeront en salle de spectacle à ciel ouvert. Rendez-vous au printemps station 07 007 (pour un cycle ciné James Bond ?), 62 rue de Lille.

Bref, plus que quelques mois à tenir avant de prendre possession des lieux…

A voir / à lire :

Le site dédié au projet http://bergesdeseine.paris.fr

L’article de Paris.fr sur le Jardin et ses aménagements

bergesdeseine

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Elisabeth POMMEREAU dit :

Superbe. Il me tarde de voir tout ça..et d’en profiter.

Florence dit :

J’ai hâte de découvrir ces nouveaux aménagements qui donnent un peu d’espace à Paris et en font une ville un peu plus verte. C’est bien agréable de pouvoir « s’aérer » à Paris quand on n’a pas la possibilité d’aller souvent à la campagne
Merci pour ces initiatives dont nous aurons bien besoin à l’avenir dans les grandes villes

Lanfranco dit :

j aime!!! finalement un peu de vert et j espére meme de bonheur …pour tous

Renaud dit :

Merci pour ce beau projet

robin nicole dit :

j attendais depuis longtemps que l’on anime la SEINE
Bravo Merci d’avance pour ce beau projet

ConcordeAF dit :

@Luluberlue : Et encore ! Le projet des voies sur berges (34 Millions) + Les 1,5 Millions d’€ de Paris Plages sont une petite partie de ce qu’on peut lire dans l’actu.

Le maire aura et risque aussi bientôt d’avoir des morts sur la conscience. Tandis que trois clampins pensant sauver la planète marcheront sourire aux lèvres en bas (respirant et profitant au passage de toute la pollution au dessus qui redescend vers le sol a poumons ouverts), des camions de pompiers, ambulances et samu perdront bêtement du temps très précieux, coincés dans les bouchons provoqués par la fermeture de ces voies rapides, a l’origine prévues pour les véhicules (et non pas pour les piétons comme on l’entend souvent).

Quand on sait qu’une vie humaine tient parfois a quelques minutes près, un retard pour arriver a l’hôpital, ça ne pardonne généralement pas.

Mais comment se déplacent nos élus déja ? Comme nous, en Velib ?

Ah non…pardon ! Non eux, ils ont l’escorte policière avec motards, sirènes deux tons, gyrophares et tout le bazar pour ouvrir la route a leur 607 tout confort, toutes options pour leurs 5kms journaliers ! Le tout au nez des autres automobilistes, artisans, livreurs, bus Ratp, piétons et cyclistes !

Trop dur de faire du vélo ! 😉

luluberlue dit :

ah qu’il est beau le projet de « verdir » au maximum la capitale et provoquer une pollution telle que cela devient pire qu’à l’origine. je ris !!! jaune… très jaune :'(
Et sinon le sable de Paris Plage, toujours importé de Floride ?? histoire de gâcher un peu de budget vu qu’on en a jeter par les fenêtres.
Lamentable…

simaunaud patrick dit :

vivement le printemps, pour decouvrir vraiment
ces projets.
C’est forcement mieux que le faux modernisme
du projet Beaugrenelle.
Il reste encore a enlever les les « fiefs » BTP le long des berges. du 15 eme…, jardin Citroen..

Armand dit :

4,5 ha vous dites ? Ce sont 45 000 m², et non pas 4500 m². Et tant mieux ! Mais quand même…

Sanvoisin Michel dit :

Bravo pour cette initiative. Continuez dans d’autres endroits pour rendre la ville plus vivable.

Michel dit :

Est ce que les velos auront une voie de circulation jusqu’au jardin andre citroen sans remonter dans la circulation? Cela ferait la moitié de paris sns aucun danger de voiture et serait donc favorable pour la circulation des velos a paris.

Un cycliste assidu…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...