L’Open Data arrive chez Vélib’ au printemps !
Lundi 4 février

L’Open Data arrive chez Vélib’ au printemps !

aline
7Je partage

Vous êtes nombreux à l’avoir suggéré sur le blog, ce sera bientôt possible. Les développeurs auront accès dès le printemps 2013 aux données Vélib’ à partir d’un site dédié. La Ville de Paris et JCDecaux ont entrepris cette démarche afin de permettre aux développeurs qui le souhaiteront de concevoir des services à valeur ajoutée tels que des applications mobiles et sites internet alternatifs.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte, permettant un libre accès pour tous, sans restriction de copyrights, brevets ou autres contrôles a priori.

«L’ouverture des données Vélib’ est une réelle avancée, et vient compléter la politique Open Data que la Ville met en place progressivement depuis 2011. La création par des acteurs variés d’un nouveau bouquet de services autour de Vélib’ viendra améliorer l’expérience utilisateurs, et favoriser l’intermodalité » a souligné Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation de la recherche et des Universités.

Les développeurs auront accès aux données Vélib’ depuis le site internet developer.jcdecaux.com, en toute liberté et simplicité. L’ouverture de ce site sera annoncée au printemps sur ce blog et sur notre compte Twitter @Velib.

Les données statiques relatives aux stations, localisations, nombre de bornettes…, seront téléchargeables en Open Data (licence ODbL), et les données dynamiques concernant la disponibilité des places et des vélos seront accessibles gratuitement à travers une interface (API).

« Nous nous réjouissons de l’ouverture des données Vélib’ à la communauté des développeurs. La nouvelle accessibilité de ces informations, déjà consultées par le biais d’Internet par 30 000 utilisateurs, permettra la création de nouveaux sites Web ou de nouvelles applications mobiles pour une promotion renouvelée de ce mode de déplacement doux. Nous sommes heureux d’être parmi les précurseurs en la matière et de favoriser ainsi la créativité dans le domaine des nouvelles technologies » a déclaré Albert Asséraf, directeur général stratégie, études et marketing de JCDecaux.

Développée par JCDecaux, cette plateforme s’inscrit dans la continuité de l’architecture technique existante. La mise à jour des données s’effectuera quasiment en temps réel, une minute après.

Afin de gérer le système Vélib’, les équipes de développement JCDecaux ont en effet conçu un système central qui pilote tous les équipements et gère les locations de vélos. Il a pour rôle premier d’assurer l’exploitation et la maintenance des stations et permet notamment de gèrer les opérations effectuées par les utilisateurs telles que les tickets courte durée et le rechargement de leur compte Vélib’, d’enregistrer  des mouvements de vélos et de gérer les pannes sur le terrain…

L’état des stations Vélib’ arrive depuis les bornes principales sur ce système central, qui dispose donc d’une image précise du parc en temps réel, qu’il s’agisse des entrées et sorties de vélos ou des pannes en station.

« Les usagers de Vélib’ vont devenir de véritables acteurs participant à la qualité du service. Ils vont pouvoir échanger des informations en temps réel sur Vélib’, la disponibilité des vélos, les manifestations publiques ou culturelles : libre à eux de s’approprier ces données mises à leur disposition. C’est un pas en avant qui contribue à renforcer la communauté Vélib’ forte de près de 245 000 abonnés annuels et de plus d’1.8 million d’abonnés de courte durée » a conclu Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, des transports et de l’espace public.

Des stations jusqu’à votre écran : le circuit des données Vélib’

Laisser un commentaire

*

Les derniers commentaires

Denis GIRAUDEAU dit :

Bonjour,
Serait-il possible de pouvoir signaler d’une quelconque manière le dysfonctionnement de tel ou tel vélo en arrivant à une station, hormis le faite de tourner la selle, qui je ne sais pas si vraiment les techniciens savent interpréter ce signe distinctif ?
Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,

Denis

Benoît Margotton dit :

Super.Mais est ce que vous pensez à offrir une sorte d’appli avec certaines alternatives qu’on on se balade à vélo,une sorte de GPS avec quelques fonctionnalités intéressantes,à part la mention des stations de Vélib et vélos dispos? (En plus on doit être sur internet pour disposer de ces infos,ce qui est un handicap en lui même) :///

Alain dit :

Juste pour avoir un commentaire positif. Je dis « Like ».

tom4 ex co dit :

le comité de quoi? :)

tom4

Mathieu_exCO dit :

@Antoine
Bien que ces données aient été disponibles depuis le début du service, elles n’ont jamais été utilisables légalement. JCDecaux n’a pas hésité à faire retirer plusieurs applications des différents marchés (Apple, Android) et à menacer d’autres développeurs de poursuites pour l’utilisation de ces données…

Mathieu_exCO dit :

Enfin ! Après presque 3 ans d’insistance du comité des usagers, un courrier d’une dizaine de pages d’arguments (qui n’a jamais reçu de réponse des différents interlocuteurs), enfin Vélib libère (une partie) de ses données ! Espérons une API facilement utilisable et fiable, et un moyen de remonter les éventuelles erreurs :)

Mais… bien que l’ensemble des interlocuteurs reprennent ici les arguments toujours avancés par le comité des usagers (alors qu’ils n’avaient cessé de les combattre jusqu’ici, incroyable retournement de situation), à aucun moment celui-ci n’est mentionné ! Serait-ce un simple oubli ? Ou bien une volonté d’occuter son rôle, bientôt un an après sa dissolution officieuse et arbitraire, et sans aucune nouvelle de son renouvellement depuis ?… J’ose espérer qu’il s’agit de la première option, et que l’oubli sera vite réparé !

Antoine dit :

Très étonnant !
Ces données sont déjà disponibles depuis 2 ans me semble-t-il
http://www.velib.paris.fr/service/carto
http://www.velib.paris.fr/service/stationdetails/paris/901
Certes maintenant leur usage sera officiel…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...