Ces galeries moins connues qui valent le coup d’oeil !
vendredi 1 février

Ces galeries moins connues qui valent le coup d’oeil !

Rachel
2Je partage

A Paris, les arts visuels ne sont pas limités aux oeuvres d’artistes reconnus accrochées aux murs des grands musées. Les petites galeries sont une bonne manière de découvrir des artistes en devenir, encore inconnus des institutions, dans une ambiance plus intimiste. Peintures, photographies, installations, sculptures, arts numériques… tous les coups sont permis dans l’univers des arts contemporains et la capitale fourmille de galeries plus ou moins renommées. Découvrez notre sélection de galeries discrètes mais pleines de promesses.

Galerie Madé
Ouverte depuis déjà 10 ans, la Galerie Madé présente des artistes dont le regard est inédit sur la photographie et dont les oeuvres sont la source d’une démarche sincère. La Galerie Madé appartient à l’agence de photographie Eyemade, une attention toute particulière est donc accordée à l’esthétique. Au programme, des artistes novices comme l’insaisissable Maïa Flore, qui, à seulement 24 ans, nous envoûte avec ses photos aériennes de jeunes filles en lévitation. Ou plus récemment, la série Fast Rats de Marc Philbert, présentée à l’occasion du mois de la Photo Off, qui a dévoilé la sensibilité d’un artiste habitué aux photographies de pub ou de mode. Dans ce photo-reportage, on y découvrait des visages burinés, des bolides agressifs dans un décor pittoresque… une série qui respire la testostérone, et hyper esthétique, comme tout droit sortie d’un film. Prochainement, découvrez les tirages de Fred Lahache et les illustrations de Lucie Bichelberger lors du vernissage de l’exposition Tomodo le 7 février à 18h30.

48 rue de Lancry, 75010 paris
Station n°10010, face 8 place Jacques Bonsergent

Fat Galerie
Fondée en 2007, la Fat Galerie est une création de Fatcat Films, une société de production qui réalise spots publicitaire, clips vidéos et documentaires. La galerie partage sa programmation entre art et design. Elle soutient le démarrage d’artistes et designers aux productions rafraîchissantes. Sur deux niveaux, la galerie est lumineuse au rez-de-chaussée et propice aux projections dans le sous-sol. Pour sa troisième exposition, la Fatgalerie invite Maurizio Pighzzini et son exposition Pixel. Sa prédisposition pour le dessin à main levée l’emmène à réaliser des bandes dessinées, story-boards, et illustrations diverses qui lui vaudront de belles récompenses. Mais sa passion reste la photographie et sa série Pixel est un clin d’oeil à son travail dans la télévision et la publicité. Une exposition à découvrir jusqu’au 13 mars 2013.

1, rue Dupetit-Thouars, 75003
Station n°3006, 10 rue Perrée

Lili-Ubel Gallery
Créée en 2009 par Françoise Privat, LILI-UBEL gallery présente des artistes aux univers bien distincts les uns des autres. La galerie voyage au gré des foires et des projets des artistes tout en s’implantant sur la scène artistique contemporaine. A travers des médiums divers, la galerie révèle une scène contemporaine en pleine effervescence. Dernièrement nous avons pu découvrir l’exposition collective « Avant le chaos : l’Art », où les artistes (Lou Ros, Caroline LeJeune…) de la galerie nous emportaient à travers divers moyens : peinture, collages, scultpures. Dans une rue prospère à l’art contemporain, cette galerie nous réserve encore de nombreuses surprises.

42, rue de la Folie Méricourt, 75011
Station n°11031, 1 rue Jacquard 

Galerie Florence Leonie
Depuis son ouverture en septembre 2011 la galerie Florence Leoni propose un regard sensible et pointu sur la création contemporaine. La galerie retient l’attention des amateurs et professionnels du monde de l’art et de la musique qui ne tardent pas à investir le lieu. Ses expositions thématiques ont réunis le travail de : Baptiste Debombourg, Lionel Sabatté, Loic Raguenes, Antoine Espinasseau et Gaetan Brunet, Thomas Fontaine etc…

151 rue Amelot, 75011 Paris
Station n°11040, 18 bd du Temple 

Galerie NextLevel
La galerie NextLevel, a ouvert son premier espace en 2009 dans le Marais, rue Pastourelle. Véritable plateforme des pratiques esthétiques d’aujourd’hui, NextLevel Galerie s’engage à la promotion des œuvres des artistes ou des designers français ou étrangers qu’elle représente et accompagne. La programmation s’articule au rythme de six à sept expositions par an, alternant design-art et art contemporain avec deux expositions dédiées au médium photographique. Un espace showroom complète ce dispositif où l’on peut découvrir ou redécouvrir des œuvres présentées lors de précédentes expositions monographiques ou exposées en avant-première sur des foires. Vendredi 1er février, l’exposition de Benjamin Lignel nous dévoile des pigeons hors du commun…

8 rue Charlot, 75003
Station n°3007, 67 rue des Archives 

Republic Gallery
Tout nouveau, tout chaud ! Republic Gallery est une galerie d’art contemporain installée dans le quartier du Haut-Marais. La programmation multidisciplinaire est essentiellement composée de jeunes artistes, émergents ou déjà confirmés. Pour commencer cette nouvelle année en beauté, Republic Gallery présentait sa première exposition collective réunissant les artistes Alexandre Sirvin, Jean-Philippe Illanes, Micky Clément et le Collectif Nøne Futbol Club. Le 9 février prochain, la galerie vous donne rendez-vous pour une nouvelle exposition signée Combo : Golden Shield. Après s’être introduit dans la zone de Tchernobyl pour y coller des affiches de pub faisant l’apologie du nucléaire, Combo récidive en Chine. Dans les rues de Hong Kong, il donne une second vie aux pages Google censurées par le Parti, et de son pare-feu géant : le Golden Shield, programme de censure gouvernementale dédié à Internet. Une galerie à suivre de près !

38 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
Station n°10001, face 50 rue René Boulanger

Voilà une liste non-exhaustive de galeries d’art que vous avez pu manquer lors de vos balades à Velib’, et dont les oeuvres valent le détour !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Arfian dit :

wish i can be there !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!but so many things going on for us right now, i’m still in shock, but i will try to calm down and write you a long mail soon !dear magcail lili, i wish you lots of happy lots of fun and lots of good time for the new exhibition !!!!!!!!!!!:)

benjamin dit :

Chapeau ! c’est génial de pousser enfin la jeune création ! et pas seulement les artistes déjà reconnues… !
Bravo.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...