Vélib’ s’associe à l’art avec ARTCRANK
mercredi 30 janvier

Vélib’ s’associe à l’art avec ARTCRANK

aline
4Je partage

Quand le vélo se glisse dans les œuvres d’art et toiles d’artistes, surprise et originalité sont au rendez-vous. Le vélo inspire les artistes et designers du collectif ARTCRANK, présent dans les métropoles américaines et à Londres, avec lequel Vélib’ s’associe pour son évènement « Paris à Vélib’ », qui aura lieu au début de l’été prochain. Découvrez le collectif d’artistes avec Charles Youel, Directeur de la Création et Fondateur d’ARTCRANK.  

Les thèmes du vélo et de la ville sont très présents dans les sérigraphies urbaines créées par les artistes du collectif ARTCRANK. L’évènement « Paris à Vélib’ » prend tout son sens, le collectif ARTCRANK ayant pour objectif de rendre l’art aussi accessible que le vélo.

« Apprendre à faire du vélo est une expérience que tous ceux que je connais ont en commun. Même les personnes qui ne se disent pas « cyclistes » ont conservé ces mêmes souvenirs : le jour où les petites roues d’apprentissage ne sont plus là,  le premier moment de liberté quand papa ou maman vous laisse partir, quand vous comprenez comment filer grâce aux mouvements de vos pieds. Tout le monde comprend cela, mais beaucoup de gens sont intimidés par l’idée de l’art. ARTCRANK leur offre l’opportunité de découvrir un art auquel ils peuvent s’identifier, un art créé par des artistes résidant dans la même ville qu’eux et dans les mêmes quartiers » explique Charles Youel.,

A l’occasion de l’évènement, neuf artistes, 3 américains, 3 londoniens et 3 parisiens, représenteront leur vision de la Capitale et du Vélib’ à Paris à travers des œuvres créées spécialement pour « Paris à Vélib’ ». C’est l’occasion pour ARTCRANK de présenter pour la première fois en France son art et sa philosophie :

« L’exposition que nous prévoyons à l’occasion de « Paris à Vélib’ » est très différente des événements que nous avons organisés jusqu’à maintenant, ce qui est excitant mais aussi un peu impressionnant. C’est l’occasion pour nous d’envisager ARTCRANK différemment, de penser à d’autres perspectives pour le collectif » souligne Charles Youel. 

,

Quand l’art et le vélo ne font qu’un

« La bicyclette est un acte d’expression créative, une forme d’art qui change chaque fois qu’une personne monte en selle. Je peux emprunter les mêmes rues tous les jours, mais c’est toujours une expérience différente et un regard différent sur le monde. De plus,  les vélos sont de belles et simples inventions, et je pense que l’esthétique minimaliste parle aux artistes et designers en particulier » confie Charles Youel.

ARTCRANK réunit les passionnés d’art et de vélo dans une ambiance conviviale, où chacun à la possibilité de repartir avec une œuvre originale sur le thème du vélo : « Nous souhaitons offrir aux visiteurs l’occasion de profiter pleinement des œuvres d’art exposées, dans une ambiance complètement différente de celle des galeries et musées traditionnels » ajoute Charles Youel.

Le collectif est né en 2007 suite à une exposition d’œuvres de 30 artistes dans un magasin de vélos à Minneapolis où 500 visiteurs se sont déplacés, alors que seulement 50 personnes étaient attendues ! En 2012, ARTCRANK comptait plus de 4 000 visiteurs pour cette même exposition. New York, Denver, Saint-Louis, Portland, San-Francisco… Depuis 2007, le collectif ARTCRANK a pris de l’ampleur pour partager sa philosophie toujours un peu plus loin. ARTCRANK, expose dans 7 autres villes aux Etats-Unis dont Las Vegas, où a lieu l’Interbike, le plus grand rendez-vous annuel de l’industrie du cycle. En 2011, plus de 25 000 personnes étaient présentes aux évènements organisés par ARTCRANK. Le collectif a également organisé des expositions à Londres lors de ces trois dernières années.

Artistes parisiens : appel à candidature 

Vous partagez la philosophie du collectif ARTCRANK ? Vous êtes artistes à Paris et passionnés de vélos ? Vous souhaitez partager votre vision de Paris et de Vélib’ sur la toile ? Vous pouvez déposer votre candidature pour participer à l’évènement « Paris à Vélib’ » auprès des artistes d’ARTCRANK.

Pour être retenu pour l’exposition, les artistes et designers doivent faire parvenir à ARTCRANK par courriel, 3 exemples de réalisation pour les artistes ou travaux de conception pour les designers, des créations déjà existantes, au format numérique (URL, JPG, PDF…). Ces créations ne doivent pas nécessairement être en lien avec le vélo, mais doivent simplement être représentatives du style de chaque artiste. Seuls les artistes retenus devront créer de nouvelles œuvres pour l’exposition de l’évènement « Paris à Vélib’ ». Leur œuvre aura pour thème la découverte de Paris à Vélib’.

Les dossiers peuvent être envoyés à ARTCRANK dès aujourd’hui et jusqu’au samedi 9 février !

« J’apprécie toute initiative encourageant les gens à faire du vélo, surtout dans les grandes villes. Encore une fois, Vélib’ nous amène à l’idée d’accessibilité. L’un des grands privilèges de travailler avec ARTCRANK, c’est d’avoir la chance d’explorer les villes à vélo. Je pense que Vélib’ simplifie le séjour des gens qui sont de passage à Paris pour la première fois. Vélib’ doit aussi simplifier le quotidien de ses habitants, qui se déplacent pour se rendre en réunion, dans un café ou qui se baladent tout simplement. Je suis impatient d’essayer Vélib ‘pour la première fois cet été ! » conclut Charles Youel.

Retrouvez les sérigraphies sur la Boutique de la Ville de Paris.

Retrouvez tous les évènements d’ARTCRANK, ses photos et ses vidéos sur artcrank.com.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

ELISABETH - EX COMITE dit :

« devront créer »

Kristine Livingston dit :

Si vous cherchez des bénévoles pour cet événement, merci de m’indiquer comment procéder. Je suis américaine et vélibienne passionnée!!

Pascale MATHIEU dit :

Bonjour,

Je suis très surprise par cette action !!
et je trouve cela génial !!

Amicalement,

Pascale

rousseau dit :

belle idée ! je transmets à mes amis artistes

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...