Apprendre à cuisiner : des cours pour tous les goûts
mercredi 16 janvier

Apprendre à cuisiner : des cours pour tous les goûts

Rachel
1Je partage

Vous rêvez un jour de faire chavirer les sens de vos proches en leur préparant des plats dignes de Top Chef ou Master Chef ? Paris regorge d’ateliers culinaires où apprendre à devenir un petit chef est un jeu d’enfant. Les esprits scientifiques pourront découvrir la cuisine moléculaire, les artistes dans l’âme pourront mettre leur imagination à rude épreuve, ceux en quête de rencontres pourront profiter des « Cooksurfing », et les becs sucrés pourront se régaler les papilles avec de délicieuses pâtisseries. Selon vos goûts, choisissez le cours de cuisine qui vous ressemble !

La cuisine arty
Miss Lunch

En tant qu’artiste, ou artiste cuisinière, Miss Lunch se devait de transmettre sa passion des bons produits et d’aventure culinaire. Tous les mardis, Miss Lunch donne rendez-vous aux gourmands d’art et de bons petits plats à PPP (Première Pression Provence), au cœur de Bastille, où elle est résidente depuis 2012. Ici, les curieux et audacieux sont les bienvenus. Ce sont des promenades créatives dans un monde coloré et gustatif, où Miss Lunch livre ses secrets de tours de main. Que vous soyez du matin ou du soir, choisissez l’heure qui vous convient : de 10h30 à 14h30 (avec déjeuner à 13h30) ou de 19h à 21h30. Miss Lunch ne limite pas sa passion aux cours et propose également des « Lunch in the Loft », un déjeuner composé de cinq à six plats et de trois ou quatre vins où les convives se réunissent pour découvrir les nouveautés gustatives de la maîtresse de maison.

PPP – Première Pression Provence

3 rue Antoine Vollon, 75012
Station Vélib’ n°12004, située 76 rue Traversière

En parlant anglais
Cook’n With Class         

Une super manière de découvrir Paris et connaître « l’art de vivre à la française » si vous êtes étranger, ou souhaitez prendre des cours avec des convives anglophone. Ce n’est pas simplement une école de cuisine mais un endroit où s’amuser, apprendre des plats traditionnels français et interagir avec des camarades. Une expérience de terrain où vous pourrez apprendre des recettes et les reproduire à la maison. Les cours du matin durent 5 heures et comprennent la cuisine, le fun, le vin, le fromage, le cours, les recettes et une visite du marché. Dans une ambiance détente et amicale, soyez sûrs de découvrir de nouvelles saveurs. Des cours particuliers sont également disponibles sur demande. Le soir, place à la préparation de pâtisseries, de pain ou de macaron. Apprenez à faire le vrai croissant et pain au chocolat français. Destinés aux expatriés ou touristes, c’est une bonne façon de rencontrer du monde venu d’ailleurs… et de pratiquer son anglais !

Cook’n with class
21, rue Custine, 75018
Station Vélib’ n°18015, 23 rue Custine

La cuisine moléculaire
Atelier Molecul’Art 

Marre des plats traditionnels avec de vrais ingrédients ? Vous êtes alchimiste dans l’âme ? Après cet atelier de cuisine vous risquez de ne plus voir les aliments de la même manière. Ebullition, émulsion, azote, votre vocabulaire culinaire sera complètement repensé et vous pourrez épater vos proches. Une expérience ludique et gourmande proposé par l’Atelier Moléculaire. Plusieurs ateliers sont disponibles : kids, célibataires, ou bio. En deux heures, apprenez la « sphérification » avec un cocktail moléculaire et ses billes de menthe, ou la « sphérification inverse » de tomate mozzarella moléculaire avec sa raviole surprise. A l’issue de votre cours, vous dégusterez les fruits de votre travail !

Atelier Molecul’Art
32 rue Guillaume Tell, 75017
Station Vélib n°17107,  située au 182 Boulevard Berthier

Cuisiner bio
What’s for dinner ?

Vous êtes sensible à la qualité et la provenance des produits ? Végétariens ou intolérants au gluten, lactose ? Ce cours est fait pour vous. Aux ateliers de cuisine d’Amandine on découvre d’abord les ingrédients phares de la cuisine bio : purée d’oléagineux, farines précuites, algues, laits végétaux, fruits secs, sirop d’agave. Ensuite, vous apprendrez à réaliser un repas complet à partir des fruits et légumes de saison. Des recettes simples, faciles à reproduire en peu de temps pour une cuisine de tous les jours qui n’excluent pas les présentations folichonnes aux allures festives et saveurs fines ! Les ateliers sont essentiellement végétariens mais l’introduction de viande blanche ou de poisson n’est pas rare. Le principe des ateliers est de travailler en coopération, tout le monde y émet de nouvelles idées, et les échanges sont souvent fructueux. Généralement, les ateliers ont lieu un week-end de chaque mois.

Restaurant La Cantine Vagabonde
11 rue d’Aubervilliers, 75018
Station Vélib’ n° 10035, située 1 Boulevard de la Chapelle

Cours à domicile
Les Chefs de Pierre-Jean

Pour vivre un repas gastronomique et le partager avec vos amis, les Chefs de Pierre Jean ont trouvé la solution.  Ces cours de cuisine à domicile ont été spécifiquement élaborés afin de s’adapter à vos goûts, envies et environnement ! Pendant deux heures, profitez d’un délicieux moment en famille ou entre amis. Les chefs vous font partager leur savoir-faire et leurs astuces avec vos ustensiles. Pas besoin de se soucier de quoi que ce soit, le chef s’occupe de tout : l’achat des matières premières, le prêt des tabliers et la mise en place de la table. Les chefs de Pierre Jean regorgent de surprises : si vous voulez vous consacrer entièrement à vos convives sans bouger le petit doigt, un chef à domicile viendra régaler vos papilles.

Les Chefs de Pierre-Jean
68 rue des Dames, 75017
Station Vélib’ n°8020, située au 74 Boulevard des Batignolles

Entre petits chefs en herbes
Cooksurfing

Envie de découvrir d’autres cultures, saveurs, et astuces, tout en échangeant les vôtres? On maîtrise bien souvent des recettes héritées de nos parents, grands-parents et proches que l’on aimerait partager. Alors, pourquoi ne pas profiter des qualités culinaires de chacun pour s’enrichir, découvrir et rencontrer d’autres âmes gourmandes curieuses ? A l’image du couchsurfing qui héberge gratuitement des voyageurs, découvrez le réseau social de la cuisine : cooksurfing ! Pour commencer, il faut recevoir avant de pouvoir être invité. Recevez 5 invités, vous aurez le droit à 5 invitations. Aucun frais de participation ne vous est demandé en tant qu’hôte, mais 10 euros sont demandé aux convives. Rien de plus simple !

Pour les papilles sucrées
Atelier des sens

Vous avez plutôt le bec sucré ? L’atelier des sens vous vient en aide pour élaborer des pâtisseries et satisfaire vos papilles. Ces après-midi gourmandes sont accompagnées d’un chef pâtissier qui vous initiera aux techniques des mets sucrés classiques. Macarons, financiers et autres douceurs sont au programme. Le prêt du tablier, les fournitures des ingrédients et fiches recettes sont mises à votre disposition ainsi que les équipements et ustensiles nécessaires. Chaque séance se termine par une dégustation et vous pouvez emporter vos réalisations pour régaler les palais de vos proches. L’Ateliers des sens propose également des ateliers à thème tous les jours de la semaine : les sauces, les poissons, le sucré-salé, le brunch Bollywood et le sushi japonais sont quelques-uns des ateliers que vous pourrez retrouver prochainement !

Atelier Bastille : 40 rue Sedaine, 75011
Station Vélib’ n°11024, située au 9 rue Froment 

Atelier Beaubourg : 10 rue Bourg L’Abbé, 75003
Station Vélib’  n°3014, située au 34 rue du Grenier St Lazare

Atelier Haussmann : 32 rue Vignon, 75009
Station Vélib’ n° 9033, située 45 rue Caumartin

Petits chefs en herbe ou cordons bleus affirmés, vous avez désormais la recette pour exprimer pleinement vos talents (peut-être encore cachés) en cuisine !

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Simon dit :

Par contre le site CookSurfing est mort :/ Je vous invite à vous diriger vers http://www.mycookr.com qui représente la cuisine entre particuliers sous toutes ses formes.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...