Gildas

Le prolongement de la ligne de tramway T3 change la ville
Mercredi 12 décembre

Le prolongement de la ligne de tramway T3 change la ville

Gildas
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Le 15  décembre prochain, découvrez le prolongement de la ligne T3 du tramway dans une ambiance festive et conviviale. Le premier tronçon de la ligne T3, ouvert depuis décembre 2006, a été prolongé sur une distance de 14,5 km de la porte d’Ivry jusqu’à la porte de la Chapelle. Ce mode de transport pratique et écologique simplifie les déplacements et participe à l’embellissement du cadre de vie. Vélib’ s’est ainsi déployé à proximité des nouvelles stations du T3 pour renforcer l’intermodalité.


Inauguré le 15 décembre prochain, la mise en service du prolongement de la ligne T3 s’accompagnera de nombreuses festivités ainsi que d’un accès gratuit tout le week-end de l’inauguration au tronçon du prolongement du T3, du 15 décembre à 13h au 16 décembre à minuit. Musiciens, danseurs, magiciens, ateliers, … des animations seront proposées le 15 décembre de 12h à 17h, le long du tracé du prolongement du T3. Ce sera l’occasion de découvrir les 19 projets artistiques conçus par des artistes contemporains de renommée internationale. Ces œuvres jalonnent le parcours du Tramway.

302 000 voyageurs attendus chaque jour

Ainsi riverains et commerçants, qui attendent avec impatience l’arrivée du Tramway à l’Est et au Nord de Paris, pourront fêter ce projet ambitieux porté par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, le STIF et la RATP. Le succès de la mise en service du T3 sur les boulevards des Maréchaux Sud a permis de lancer le projet d’un 2e tronçon, après une large concertation. Depuis 2006, 172 millions de voyageurs ont emprunté le 1er tronçon du T3 et 302 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur l’ensemble de la ligne ! Le Tramway traverse 5 arrondissements de Paris (12e, 13e, 20e, 19e, 18e) et dessert 11 communes limitrophes (Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Saint-Mandé, Vincennes, Montreuil, Bagnolet, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Pantin, Aubervilliers, Saint-Denis).

Une intermodalité renforcée

Le prolongement de la ligne T3 a pour objectif d’améliorer la mobilité urbaine. Il facilitera les trajets en rocade autour de Paris et en direction de sa périphérie ainsi que les correspondances avec les autres moyens de transports. 11 lignes de métro et 2 lignes de RER ainsi que 44 lignes de bus (21 à Paris, 23 en banlieue, lignes Noctilien) sont en correspondance avec les 26 stations du 2e tronçon de la ligne T3. Pour renforcer l’intermodalité, Vélib’ s’est déployé à proximité des stations de tramway. Des stations ont bénéficié d’une extension pour offrir davantage de places et de vélos et de nouvelles stations ont été installées dans les 5 arrondissements traversés par le prolongement du T3. Une soixantaine de stations Vélib’ sont ainsi présentes à moins de 300 mètres des stations de Tramway.

La mobilité douce au rendez-vous

En facilitant l’accès aux transports urbains et en améliorant le maillage des transports collectifs, le tramway participe aux démarches environnementales ainsi qu’à la réduction de la pollution atmosphérique et sonore. Depuis la mise en service du premier tronçon du T3, la circulation automobile a baissé de 50 % sur les boulevards des Maréchaux Sud.

Le tramway encourage l’usage de la mobilité douce. Il a permis notamment le développement d’aménagements piétonniers et cyclables. Au total près de 30 km de pistes cyclables continues, 14,5 km dans chaque sens, ont été aménagées (en supplément des pistes cyclables dans les rues et avenues adjacentes au tracé du prolongement du T3). Les cyclistes trouveront davantage d’accroches pour les vélos, notamment au niveau des stations de tramway.

L’augmentation des espaces arborés (20% d’arbres en plus et plus de 60 000m² de gazon sur la plate-forme du tramway) contribue aussi à l’amélioration de la vie de quartier. Ce mode de transport desservant de nombreux équipements, écoles, centres commerciaux, équipements sportifs et culturels, apporte du dynamisme.

 

Toutes les informations sur http://tramway.paris.fr

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Les derniers commentaires

Blachère dit :

Bravo le Tramway,
et tout à un cout

Thierry dit :

Super mais la fréquence (parfois 1 mn, parfois 15 mn) aux heures de pointe cela n’est pas possible.
A quand une frequence normale de 2 a 3 mn entre chaque Tram ?
Merci

pierre dit :

ils n’ont qu’à faire du vélo

Neral dit :

Et que dire des chômeurs qui doivent payer les transports plein tarif….

Neral dit :

Je suis intermittent, et mes employeurs ne me reboursent pas 50 % sur mon transport !!!

Mathieu_exCO dit :

@BERTRAND
Dont 50% minimum remboursés par ton employeur, ce qui revient du coup à 32,5€, soit environ 1€ par jour. Et en optant pour le Navigo Annuel plutôt que le Navigo Mois, tu pourrais économiser 13%.
Mais tu as raison de souligner que l’abonnement Vélib est bien moins cher, dommage que certains défauts de fiabilité viennent entâcher sa fonction de moyen de transport de tous les jours pour ceux qui habitent et/ou travaillent dans certains quartiers :/

BERTRAND dit :

TROP CHERE LA CARTE ORANGE QUI PASSE DE 62 EUROSA 65 EUROS

Site Officiel Vélib
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