<< Idée de sortie Paris

Les musées insolites de Paris
mardi 20 novembre

Les musées insolites de Paris

Marion
2Je partage

Le Louvre ? Visité au moins deux cents fois. Le musée d’Orsay ? Vu, vu, vu et revu ! Le Carnavalet ? On le connaît par cœur ! Vous êtes déjà passé de nombreuses fois par les musées incontournables de Paris et avez envie de renouveau. C’est peut-être le moment de découvrir les insolites de la capitale. En effet, Paris regorge de musées, dont certains proposent des thématiques surprenantes. Je vous propose un petit tour d’horizon.

Musées et sciences

Vous vous intéressez aux sciences, d’hier et d’aujourd’hui. Voici une sélection de musées qui vous en dira plus sur certains savoir-faire.

Le musée Fragonard vous permet d’enrichir votre connaissance des parfums. Accueilli dans un superbe hôtel particulier, vous aurez la possibilité de comprendre les processus de fabrication et d’admirer diverses collections composées de superbes flacons. (Entrée gratuite, 9 rue du Scribe, Paris IXème, station Vélib’ 9106)

Les universités scientifiques proposent également leurs musées. Ainsi, la faculté de pharmacie expose ses drogues (substances fabriquées à partir d’éléments naturels comme les sodas par exemple) et l’université Pierre et Marie Curie met à la vue de tous les pathologies anatomiques (dans le formol, âmes sensibles s’abstenir). Visites du musée de la matière médicale et du musée Dupuytren sur rendez-vous, contact 01 53 73 95 95 pour le premier et 01 42 34 68 60 pour le deuxième.

La magie est-elle une science ? Si vous pensez que oui, soit parce que vous êtes adepte des sciences occultes, soit parce que vous croyez que les prestidigitateurs défient les lois de la physique, rendez-vous au musée de la magie. Entre exposition et spectacle, cet établissement saura surprendre petits et grands. (Entrée 9 euros pour les adultes, 11 rue St Paul, Paris IVe, station Vélib’ 4009)

Musées et jardins

Vous aimez la verdure. Voici deux musées qui vous permettront d’en savourer les côtés artistiques et apaisants.

Le musée Zadkine propose un concept peu commun : mêler les jardins aux sculptures. La balade y est agréable et étonnante. (Entrée gratuite, 100 bis rue d’Assas Paris Xème, station Vélib’ 6018).

Le musée de la vie romantique est principalement connu pour son jardin à l’anglaise et la terrasse de son salon de thé. Les amoureux aimeront y passer un moment. Il est ensuite possible d’y voir une collection d’objets et d’œuvres d’art liés au thème du romantisme. (Entrée adulte à partir de 4.5 euros, 16 rue Chaptal, Paris IXe, station Vélib’ 9027).

Musées et débauche

Dans la vie, on ne fait pas qu’aller au musée ; on s’amuse aussi, on se pervertit parfois. Addictions et délinquances ! Eh bien ces thèmes ne sont pas étrangers aux musées insolites de Paris.

Le musée de la contrefaçon présente à ses visiteurs des originaux et des pièces contrefaites. Vous pourrez également vous y documenter sur l’impact économique et social de la contrefaçon. (Entrée adulte 4 euros, 16 rue de la Faisanderie, Paris XVIe, station Vélib’ 16012)

Sachez également que Paris cache dans le XIème un musée du vin dans le XVIe (notez qu’il y a des vignes à Montmartre pour un vin typiquement parisien) et un musée de l’érotisme dans le XVIIIème (arrêt de métro Pigalle, bien entendu !). Boire et convoler, voilà un programme… pédagogique ! En effet dans ces lieux surprenants, ces thèmes sont abordés de manière historique et artistique. Des collections et des expositions étonnantes ! Rendez-vous au 5 square Charles Dickens pour le musée du vin et 72 bd de Clichy pour le musée de l’érotisme.

Pour une sortie originale, découvrir l’un des musées insolites de Paris peut être une bonne idée. A voir sans modération !

 

Retrouvez tous les lieux insolites de Paris sur notre page Foursquare :

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Vélib' dit :

Merci pour ce signalement. Je transmet l’information aux personnes compétentes.
Cdt

Antoine dit :

(Désolé pour le hors sujet)

Certaines stations vélib’ (par ex: 01013 et 08032) ne sont pas bien positionnées sur le plan intéractif du site principal (velib.paris.fr) => on perd du temps à les chercher là où elle ne se trouvent pas.

Qqn sait-il à qui on peut le signaler ?

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...