Achat de tickets Vélib’: caution et démarches
mercredi 14 novembre

Achat de tickets Vélib’: caution et démarches

Gildas
7Je partage

Lorsque que vous achetez un abonnement 1 jour ou 7 jours dans l’une des 1 750 stations Vélib’, vous devez, au préalable, accepter une pré-autorisation de 150€ sur votre Carte bancaire correspondant au montant du dépôt de garantie en cas de non restitution du vélo dans les 24 heures. Ce montant vient en déduction de votre plafond de dépenses autorisées sur la carte bancaire, sauf pour certains modèles de cartes, Electron, Moneo ou Realys, qui génèrent une écriture de débit immédiat sur votre compte avant un recrédit quelques jours plus tard. En effet, ces modèles de cartes bancaires ne permettent pas d’effectuer l’empreinte de la caution.

En revanche, si vous effectuez l’achat de votre ticket sur velib.paris.fr ou depuis votre mobile, il n’y aura pas d’écriture de pré-autorisation quel que soit le modèle de carte bancaire utilisé.

« Les  cartes bancaires qui portent un sigle Electron, Moneo ou Realys et certaines cartes bancaires étrangères ne supportent pas les mécanismes automatiques de pré-autorisation bancaire et génèrent une écriture de débit immédiat du montant de la caution au moment de l’achat d’un ticket dans une station Velib’. Même si cette écriture de débit s’annule automatiquement dans un délai  variable selon les banques,  entre 7 et 15 jours, le service Vélib’ ne peut malheureusement pas réduire ce délai quand un client le lui demande. Il s’agit de règles propres à la banque du titulaire. Dans des cas très rares, lorsque le client n’a pas été recrédité au-delà de 15 jours, nous lui fournissons une attestation de non prélèvement qu’il peut faire valoir auprès de sa banque pour confirmer que le service Vélib’ n’a procédé à aucun encaissement de son côté» explique Thomas Valeau, Directeur de la Relation Clientèle.

 

Soyez attentif au modèle de CB

Vous pouvez alors vous renseigner auprès de votre banque pour connaître les conditions d’utilisation. Cela vous sera utile, si par exemple vous souhaitez acheter plusieurs tickets avec la même carte bancaire. Sachez que pour chacun de vos achats, la somme de 150€, au titre du dépôt de garantie, est bloquée par votre banque jusqu’à 15 jours après le début de l’abonnement. « Lorsque les clients utilisent une carte de type Electron, Moneo ou Realys, un message s’affiche sur la borne les informant qu’une écriture de pré-autorisation sera effectuée. Ce message sera prochainement optimisé dans le cadre de l’évolution de l’interface des bornes Vélib’, dont les nouvelles fonctionnalités faciliteront les démarches des usagers » souligne Thomas Valeau.

Les montants de la caution : comment ça marche ?

Suite à la disparition du vélo, il peut arriver que tout ou une partie de la caution soit prélevée. Le montant retenu est fixé dans les conditions générales d’accès et d’utilisation du service. Il dépend des circonstances et de la durée de la disparition du vélo. Les montants varient alors entre 35€ et 150€ avec des montants intermédiaires de 75€ et 100€.

Le dépôt de garantie permet de responsabiliser chaque usager sur l’utilisation du vélo emprunté, jusqu’à sa parfaite restitution sur un point d’attache dans un délai de 24 heures. Il ne permet pas de couvrir le coût de remplacement d’un vélo qui est quant à lui bien supérieur.

Le verrouillage incorrect d’un vélo sur son point d’attache et le dépassement de la durée de 24 heures constituent les principales raisons entraînant un prélèvement de la caution « De nombreux vélos mal verrouillés en station et signalés par un voyant rouge sont remis par les membres du comité des usagers, certains clients et les techniciens cycles lors de leur tournées, ce qui permet d’éviter leur vol et le prélèvement de la caution du dernier utilisateur» ajoute Thomas Valeau.

Vélib’ a renforcé son information sur la bonne restitution des vélos et sur les tarifs d’utilisation du service au-delà des 30 ou 45 premières minutes gratuites, notamment pour les nouveaux utilisateurs et les usagers occasionnels. 

 

Il est possible de vérifier simplement s’il s’agit d’une problématique de carte bancaire ou d’un prélèvement de la caution : « Si la somme de 150€ est débitée le jour de l’achat du ticket, il s’agira d’une écriture de pré-autorisation. Si la somme est débitée plus de 7 jours après l’achat du ticket, il s’agira probablement d’un prélèvement de la caution » complète Thomas Valeau.

 

Contacter Allo Vélib’

Toutefois, si vous avez des interrogations sur les circonstances du prélèvement de la caution, vous avez la possibilité de contacter le service Allo Vélib’ par téléphone au 01 30 79 79 30 (appel non surtaxé) en utilisant les formulaires de contact en ligne, ou par courrier (Velib TSA 90003 – 78378 Plaisir cedex)

Dans le cas d’une contestation, seule l’attestation de bonne restitution délivrée par la borne fait foi. Si vous n’avez pas récupéré cette attestation à la fin de votre trajet, le Service Clients peut réaliser une recherche d’incidents sur une station àune heure donnée, grâce à un système d’informations qui possède l’historique  de tous les évènements d’une station minute par minute ou en faisant appel parfois aux techniciens cycles pour réaliser des diagnostics complémentaires sur site.  « Lorsqu’un client nous appelle et nous communique le numéro de la station où le vélo a été restitué, nous réalisons alors une recherche afin d’analyser le trajet et de détecter tous les dysfonctionnements possibles en station. » ajoute Thomas Valeau.

La prochaine évolution des écrans bornes prévoit de renforcer l’information sur l’attestation de bonne restitution à la borne.

Le Médiateur intervient lorsque le client a déjà fait deux démarches auprès de la Direction de la relation clients, lorsque sa réclamation a été rejetée, lorsque la réponse ne convient pas ou lorsqu’il n’a pas reçu de réponse dans un délai de 2 mois (par exemple, dans le cas d’une adresse e-mail erronée).

 

Pour en savoir plus sur la caution et les conditions d’utilisation :

Caution et conditions d’utilisation : comment ça marche ?

http://blog.velib.paris.fr/blog/2012/05/21/caution-et-conditions-dutilisation-comment-ca-marche-2/

Pour écrire au Médiateur :

 – par courrier en écrivant à « Médiateur VLS France, 17 rue Soyer, 92 523 Neuilly sur Seine »

– ou par courriel à mediateur@cyclocity.com

Plus d’infos sur le site Vélib’

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Pierre_CO dit :

@ Ricour: il faut pousser sur l’antivol et tourner la clé en même temps. Ça marche tout de suite beaucoup mieux.

Ricour dit :

J’ai très souvent des difficultés à enlever l’antivol, la clé étant très difficile à débloquer.

LOIKO dit :

L’antivol est parfois un problème : absence de clé! Pire impossibilité de libérer l’antivol. De plus, sa conception rend alors impossible de remiser le vélo à une borne proche? Pour le coup vélo gain de temps??

Gandon dit :

Bonjour

J’ai été victime la semaine dernière du vol du vélo que j’avais pris ( je suis abonnée depuis le début), et j’ai du m’acquitter de 35 € , je voulais juste savoir si il était possible d’obtenir un geste commercial qui me ferait grace de cette somme, cordialement

Carole dit :

Il m’est déjà arrivé de me retrouver avec un Vélib’ bloqué lors de la restitution avec le voyant qui est passé au rouge. Je suis allée sur la borne pour signaler manuellement la restitution, la borne m’a indiqué que le retour de mon vélo était pris en compte et que je pourrais reprendre un vélo sous 24h maxi. Comme j’avais besoin d’un vélib’ pour mon retour 1h plus tard (30mn de vélib’ au lieu de 45/50mn de métro, y’ pas photo !), j’ai appelé le service Allo Vélib’. Je suis tombée sur une interlocutrice super aimable, calme et posée et en à peine 3mn, mon compte était débloqué et j’ai pu tranquillement reprendre un vélo 1h plus tard, Alors MERCI ET BRAVO au service client Vélib’ !!!!!

patrizio rudelli dit :

object: daily tiket 15684378, station 0804, Malesherbes, nov. 16th. Unable to unlatch the bike.
Sunday 18 nov. called by phone Operator MARY: confermed I had not detached the bike and I’ll be refaunded 150 € blocked. COMPLETELY UNSATISFAYED for service (not obtained) and no EVIDENCE on my hand (written assessement) that I will be not charged of the 150 € deposit

patrizio rudelli dit :

object: daily tiket 15684378, station 0804, Malesherbes, nov. 16th. Unable to unlatch the bike.
Sunday 18 nov. called by phone Operator MARY: confermed I had not detached the bike and I’ll be refaunded 150 € blocked. COMPLETELY UNSATISFAYED for service (not obtained) and no EVIDENCE on my hand (written assessement) that I will be not charged of the 150 € deposit

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...