<< Galeries commerciales

Les passages couverts de Paris
mardi 13 novembre

Les passages couverts de Paris

Marion
1Je partage

Les passages couverts, ce sont des rues merveilleuses et cachées à Paris. Forme d’urbanisme très en vogue au début du XIXe siècle, elles visent à créer un raccourci entre deux rues. Pour devenir populaires, elles rivalisent d’ingéniosité architecturale et de services, notamment en accueillant des boutiques. Aujourd’hui, certaines sont encore ouvertes au public. Voici donc une sélection de quelques-uns des plus beaux passages couverts parisiens.

Les passages parisiens, une histoire de commerce

Les passages couverts parisiens ont été créés pour faciliter la circulation à pied dans les rues de Paris, mais aussi le shopping. En effet, ces ancêtres des centres commerciaux ont su accueillir une clientèle fortunée, souhaitant faire ses emplettes à l’abri du temps parfois capricieux à Paris. Très populaires au XIXe siècle, ils ont pourtant connu le déclin avec l’avènement des grands magasins. Aujourd’hui, ils restent boudés par la clientèle. Toutefois, ils constituent un témoignage architectural intéressant et une balade s’impose donc à ceux qui veulent toujours mieux connaître Paris. A noter qu’ils sont majoritairement concentrés dans le IIe arrondissement.

Attention, considérés comme des centres commerciaux, les passages couverts sont soumis à des horaires d’ouverture et de fermeture. Ne comptez donc pas toujours sur ces raccourcis pour naviguer rapidement d’une rue à l’autre la nuit ou le dimanche.

Quelques adresses intéressantes

Pour vous aider à savoir dans quel passage parisien flâner, je vous ai préparé une liste de ceux qui présentent des qualités ou des originalités.

La galerie Colbert (IIe, station Vélib’ 2007) et la galerie Vivienne (IIe station Vélib’ 2008) sont presque jumelles. Elles sont superbes avec leurs sols en mosaïques, leurs boiseries, leurs verrières et leur rotonde. La première abrite la Bibliothèque nationale de France et l’institut national d’Histoire de l’art. On peut donc s’y promener dans le calme, en prenant le temps d’admirer les lieux. La seconde, qui a toujours connu un plus grand succès commercial, est plus animée.

Au passage du Grand Cerf (IIe, station Vélib’ 1102), vous retrouverez un passage couvert typique ; avec une verrière et des échoppes aux devantures en bois brun. Aujourd’hui, c’est un lieu très « in » avec des boutiques de créateurs et de designers.

Si vous vous promenez avec des enfants, rendez-vous au passage des Princes (IIe, station Vélib’ 2013). D’architecture classique, il présente deux originalités : il a été entièrement reconstruit à l’identique en 1985 et il abrite un unique magasin dont les rayons se divisent dans les échoppes : un magasin de jouets !

La galerie Véro-Dodat (Ier, station Vélib- 4016) sait séduire avec son élégance. De style néoclassique, elle est composée d’un sol damé, de plafonds ouvragés et de boutiques d’ameublement intérieur et de galeries d’art contemporain. So chic !

Vous pouvez également déambuler dans le plus long passage parisien. Il s’agit du passage Choiseul (IIe, station Vélib’ 2012), long de 190 mètres. Son architecture est intéressante et son histoire marquée par de grands noms de la haute couture comme Kenzo ou de la littérature comme Céline.

Vous trouverez au passage du Prado (Xème, station Vélib’ 10002) une ambiance populaire et architecture plus surprenante. Ce passage a été réalisé en 1785, mais n’a été recouvert qu’en 1925. Sa verrière est unique, c’est un hommage à l’exposition des arts décoratifs de 1925.

Pour finir, le passage du Havre (IXe, station Vélib’ 8009) est un exemple réussi de passage couvert reconverti. Celui-ci, créé en 1845, a été transformé en un centre commercial ultra-moderne.  La Fnac, H&M, Zara, Celio, Agatha… vous y retrouverez toutes vos enseignes du XXIe siècle.

Si vous cherchez en apprendre plus sur l’urbanisme du XIXe siècle ou si vous souhaitez faire du shopping dans un endroit atypique, ne manquez pas les passages couverts de Paris.

Retrouvez tous les passages couverts de Paris sur notre page Foursquare :

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Bungaran Timothy dit :

Si je suis aller a Paris, je voulais faire du shopping beaucoup…

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...