<< Cinéma

Les meilleurs films français à revoir quand il pleut
jeudi 25 octobre

Les meilleurs films français à revoir quand il pleut

Marion
0Je partage

Il pleut ! A Paris, ce n’est pas inhabituel… Pour vous occuper, je vous propose une sélection des meilleurs films français.

Les vieux films

Vous aimez le charme des vieux films en noir et blanc, le bruit de la pellicule qui tourne, les voitures qui roulent devant des écrans… Alors vous avez un certain nombre de films à voir. Incontournables, ces chefs-d’œuvre du cinéma français ont marqué l’histoire et les esprits. Ne manquez pas :

–       Les enfants du Paradis. Ce film est souvent considéré comme le meilleur du cinéma français. Tourné en 1943, il met en scène une histoire d’amour impossible et bouleversante.

–       La Belle et la Bête. Film de Jean Cocteau, il est marqué par l’opposition entre l’ombre et la lumière, tant esthétique que psychologique.

–       Les valseuses. En 1974, Bertrand Blier nous invite à suivre deux marginaux dans leur cavale.

–       Le salaire de la peur. Clouzot signe avec cette œuvre un film d’action à couper le souffle, violent, viril et sans concessions.

–       Les demoiselles de Rochefort. C’est la meilleure comédie musicale française, un vrai bonheur qui dure deux heures et dont les effets sur le moral perdurent !

–       Les tontons Flingueurs. Voici un film de mafia à la française avec Lino Ventura. Cultissime !

–       La grande vadrouille. C’est le plus grand succès cinématographique français. Hilarant Louis de Funès en pleine Deuxième guerre mondiale.

–       La piscine. Erotique et déroutant, ce film avec Romy Schneider et Alain Delon est une œuvre majeure du cinéma français.

Les films contemporains

Plus près de nous, des réalisateurs et des acteurs ont su démontrer que le cinéma français conservait tout son génie. Ainsi, depuis les années 80, certains films ont également pu être élevés au rang de chefs d’œuvre. Pour parfaire votre culture cinématographique, il vous faudra voir ou revoir :

–       La Haine. Mathieu Kassovitz fait exploser la réalité sociale des banlieues françaises à l’écran et toute la France prend une gifle.

–       Delicatessen. Un film sur la vision du monde que peuvent voir les enfants. À la fois grotesque et marquant.

–       Le dîner de cons. C’est sans doute l’un des films les plus drôles qui ait été tourné dans l’Hexagone. Inspiré d’une pièce de théâtre, ce huis-clos humoristique est absolument décapant.

–       Le père Noël est une ordure. La bande hilarante du Splendid signe là son chef-d’œuvre. Pour tous ceux qui aiment être irrévérencieux envers les traditions.

–       L’auberge espagnole. Il s’agit du film de toute une génération d’étudiants, qui découvre le programme Erasmus.

–       L’incroyable destin d’Amélie Poulain, Audrey Tautou se révèle dans une jolie fable à Montmartre.

–       La môme. Cette biographie de la chanteuse Édith Piaf bouleverse en France comme ailleurs.

–       The Artist. Le chef-d’œuvre absolu de Michel Hazanavicius a raflé toutes les récompenses à travers le monde. Un muet du XXIe siècle sur le cinéma, pour le cinéma et par le cinéma.

Les bonnes adresses pour les voir à l’écran

Vous pouvez bien entendu vous procurer ces films en DVD ou les louer en VOD. Toutefois, un grand film ne se savoure bien que dans une salle de cinéma. Grand écran, sièges en velours rouge, noir total et popcorn. Voici deux adresses à Paris, où ces films sont susceptibles d’être programmés :

–       Le Forum des Images (forum des Halles, 5 euros la séance, station Vélib’ 1004).

–       La cinémathèque française (51 rue de Bercy, 6.5 euros la séance, station Vélib’ 12026).

 

 

Retrouvez également des cinémathèques dans les bibliothèques municipales ou dans les universités. L’ambiance sera moins « cinéma », mais vous pouvez y visionner sur place des films gratuitement (cf. Bibliothèque Marguerite Duras, dans le XXe).

Bon film !

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...