<< île de la Cité

Les îles de Paris
mardi 16 octobre

Les îles de Paris

Marion
1Je partage

Marre du Louvre et de la tour Eiffel ? Si la visite de Paris entraîne obligatoirement un passage par des sites touristiques incontournables, les habitués des lieux ont besoin de renouveler leur carnet de sorties. Alors à eux les visites thématiques ! Elles permettent de découvrir autrement la capitale et parfois d’y saisir quelques-uns de ses mystères. Les îles de Paris offrent par exemple la possibilité d’en savoir plus sur l’architecture, entre quartiers historiques et grands espaces verts. Vous êtes tenté ? Inutile de prendre votre bateau… un Vélib’ fera l’affaire pour vous emmener à la découverte des îles de Paris.

.

Paris l’historique

L’île la plus connue de la ville est sans hésitation l’Ile de la Cité (stations Vélib’ 4001, 4002 et 4003). Berceau historique de Paris, elle est aujourd’hui un haut-lieu touristique. Connue autrefois sous le nom de Lutèce, elle prit le nom d’Ile de la Cité quand Clovis décida d’en faire sa capitale. Paris s’est alors développé autour d’un enchevêtrement de rues pavées et d’habitations de guingois, qui furent démolies sous Napoléon pour laisser largement la place à une architecture haussmannienne, aujourd’hui typiquement parisienne.

.

Si vous vous promenez sur l’Ile de la Cité, vous ne pourrez pas manquer l’impressionnante cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre de l’art sacré. A l’extérieur, prenez le temps de la contourner par la gauche pour aller admirer la superbe restauration de la petite porte rouge (accès au cloître), réalisée cette année.

Si vous entrez, sachez que la visite guidée vous sera offerte.

 .

.

Notre-Dame, vue et revue mille fois ? Préférez la thématique « justice » pour votre visite. Rendez-vous au mythique 36 quai des Orfèvres, siège de la PJ et cadre privilégié des polars français, au Palais de justice ou à la Conciergerie, vestige de l’époque médiévale. De l’enquête de police, au procès et à la prison, du Moyen-Age à la Révolution jusqu’à aujourd’hui, vous pourrez revivre l’histoire judiciaire française. Si la conciergerie et le Palais de Justice peuvent être visités, je ne vous souhaite pas une visite au 36, conditionnée par une enquête de police. Enfin, si vous êtes plus bucolique, choisissez plutôt de vous balader dans les allées du marché aux fleurs ou de vous asseoir sur les bancs du square du Vert-Galant. Réputé romantique, il vous offrira une superbe vue sur le Pont Neuf et le Louvre.

Square Vert-galant

.

La Conciergerie

.

 

Si vous insistez pour fuir les hordes de touristes, laissez votre Vélib’ à la station n° 4011 ou n°5107 et gagnez l’île voisine : l’Ile St-Louis. Plus discrète, elle ne manque pourtant pas de charme. Une balade dans les rues permet d’apprécier de superbes hôtels particuliers. Promenez-vous tout particulièrement sur le quai d’Anjou. Vous y verrez l’hôtel Lambert, réputé pour être l’un des plus beaux de Paris, l’hôtel de Louis Le Vau, l’hôtel Marigny et enfin l’hôtel Lauzun. Ce dernier peut être visité et propose de superbes boiseries et plafonds.

 

Paris la verte

Saviez-vous que les espaces verts de Paris avaient eux aussi leurs îles ? Rendez-vous ainsi au Bois de Boulogne (station Vélib’16126) ou au Bois de Vincennes (station Vélib’12120, 12125 ou 12124). Au cours de votre promenade, vous pourrez longer plusieurs étendues d’eau, dont certaines possèdent des îles, qu’elles soient artificielles, naturelles, aménagées, etc. Je vous conseille tout particulièrement l’île du Reuilly au bois de Vincennes, surtout pour une sortie romantique. Séparée en deux, elle accueille d’un côté une cascade et un kiosque et de l’autre un authentique chalet. Ce dernier est aujourd’hui exploité en tant que restaurant : « le Chalet des Iles Daumesnil ». Celui-ci s’oriente résolument vers le style brasserie chic. Il est également possible d’y prendre une collation ou d’y boire un verre, dans un cadre privilégié. (Coordonnées : Bois de Vincennes, Lac Daumesnil, 01 43 07 00 10).

Vous attendez quelque chose d’un peu plus insolite des îles de Paris ?

Risquez un œil du côté de l’Ile aux Cygnes (station Vélib’ 15026 ou 16029). Vous y trouverez une réplique de la statue de la Liberté, offerte à la ville de New-York en 1886. Le modèle parisien, réalisé à peine trois ans plus tard dans un moule de Bartholdi, est pourtant bien moins célèbre.

Les îles de Paris vous offriront donc des moments variés… à découvrir sans tarder !

Retrouvez toutes nos bonnes adresses sur notre page Foursquare :

 

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Fernando Salazar dit :

Est que c’est une Île vraiment? Merci a l’avance 😀

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...