<< Androïd

Toujours un plan Vélib’ dans votre poche (astuce 5/5)
mercredi 29 août

Toujours un plan Vélib’ dans votre poche (astuce 5/5)

Gildas
18Je partage

Vous aimez flâner, vous perdre dans les rues de Paris à vélo ? Les outils de recherche de stations Vélib’ vous seront alors d’une grande aide. Pour faciliter les démarches de ses utilisateurs, Vélib’ a mis à leur disposition différentes cartographies disponibles en ligne et sur mobile. Vous ne pouvez pas vous passer de votre format de poche, de nombreux éditeurs ont intégré les stations Vélib’ aux plans de Paris. A vous de choisir l’outil qui vous correspond le mieux !

 

Vous êtes plutôt utilisateur du site internet velib.paris.fr ? Vous trouverez sur le site 8 plans téléchargeables vous permettant de préparer votre itinéraire en Vélib’ à Paris et dans les 30 communes limitrophes de la Capitale. Il vous suffira de sélectionner le quartier de Paris dans le lequel vous vous déplacez et si besoin, vous avez la possibilité de l’imprimer.

En ligne, vous avez également accès à la cartographie dynamique, vous indiquant la disponibilité des places et des vélos en temps réel. Cette cartographie vous permet d’effectuer une recherche par adresse ou par numéro de stations et de les classer en favori. Avant de quitter votre domicile ou votre bureau, vous pouvez jeter un coup d’œil rapide sur les places disponibles à proximité de votre lieu de rendez-vous.

 

Rechercher une station partout où vous êtes !

Télécharger         ;;;;;            Télécharger     ;; ;;;  ;;;          Télécharger       ;;;                Télécharger

Vélib’ vous permet également un accès depuis votre mobile. Les applications officielles Vélib’ vous permettent d’effectuer une recherche de station ou de consulter la disponibilité des places et des vélos, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez. Vous êtes dans le train et vous arrivez en gare, cela vous permet de repérer les vélos disponibles près de votre gare. Vous êtes en visite à Paris et vous recherchez une station à proximité de votre hôtel, grâce au système de géolocalisation, vous trouverez les stations les plus proches…

 

Réalisée suite à vos suggestions, une application gratuite Vélib’ pour les smartphones iPhone et Android vient d’arriver. L’application Vélib’, déjà disponible sur d’autres plateformes, a été entièrement repensée pour vous permettre d’accéder directement à la carte du quartier dans lequel vous vous trouvez. Vous pourrez immédiatement consulter les disponibilités des stations Vélib’ situées autour de vous. Vous aurez simplement à préciser si vous souhaitez prendre un vélo ou le déposer pour obtenir une réponse fiable et adaptée à votre besoin.

Des applications Vélib’ ont été mises également à votre disposition pour les téléphones Nokia et les Windows Phone.

Vous êtes déjà sur une station ? Les plans de proximité au dos des bornes vous permettent de repérer les stations les plus proches, le menu de la borne vous propose quant à lui de consulter la liste des stations situées à proximité avec la disponibilité des vélos et des places en temps réel. Pratique en cas de station pleine.

 

Les stations Vélib’ sur Mappy

Vous utilisez régulièrement le site de Mappy ? Sachez que les stations Vélib’ figurent sur Mappy avec la disponibilité des places et des vélos en temps réel. Pratique, si vous recherchez une adresse pour vous y rendre en Vélib ‘, vous avez accès à toutes les informations utiles en un clin d’œil.

Disponible sur le site internet www.mappy.com, le calcul d’itinéraire en vélo est aujourd’hui présent dans 16 villes Françaises. Mappy propose également un système de calcul d’itinéraire en vélo libre-service en fournissant un itinéraire porte à porte.

Vélib’ dans l’édition

Vous avez une préférence pour les plans de poche version imprimée ? Vous aimez feuilleter page à page votre plan de Paris pour préparer un nouvel itinéraire cyclable ? Certains éditeurs ont ajouté les stations Vélib’ sur les plans de Paris et plans vélo avec aménagements cyclables, parfois même avec le signalement des stations bonus « V+ » : La carte Michelin Vélib’ est disponible au prix de 3 euros a connu un large succès mais d’autres éditeurs proposent également des produits adaptés à chaque usage.

Pour aller plus loin

Pour parfaire votre itinéraire cyclable, maintenant que vous avez repérer les stations Vélib’, rendez-vous sur Paris.fr pour y télécharger les plans des aménagements cyclables et itinéraires conseillés. Le plan « Paris à vélo, le bon plan » (juin 2012) est disponible en ligne au format PDF, vous y trouverez des parcours pratiques et confortables pour rouler en sécurité. Les coordonnées de la Maison du vélo ainsi que quelques conseils de sécurité et panneaux du code de la route y sont rappelés.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

malin! dit :

tiens on répond sur facebook ! tu en as de la chance car sur le blog on attend toujours les réponses. Le blog est ouvert à tous et pas seulement à 28.000 membres (soit 10 % des abonnés !) quel respect pour les autres
Et pour la panne oh pas de chance… C’est pas malin 😉

jean dit :

Tom4
En fait je leur ai envoyé un message sur leur page Facebook et ils m’ont répondu tout de suite. Il y a eu un problème technique ce matin, au moment ou j’ai telechargé l’appli, mais tout est rentré dans l’ordre – et effectivement l’appli marche maintenant sur mon android 4.03.

Très content parce que depuis que je suis passé de iphone à android, cette appli me manquait – elle est géniale (même si parfois, elle n’est pas complètement à jour).

Pierre_CO dit :

Bonjour
Vous pouvez également télécharger l’application AllBikesNow qui fonctionne mieux en principe mais l’ergonomie n’est pas géniale
Pierre

tom4 ex co dit :

Bonjour Jean
hélas, c’était le cas sur l’ancienne appli iphone, c’est le cas sur l’android, espérons que ça ne soit pas le cas sur la future ippli iphone.
si vous souhaitez une réponse, ce n’est malheureusement pas ici qu’il faut écrire, mais contactez directement @vélib sur twitter, vous avez plus de chance d’avoir un retour.
hélas

tom4

jean dit :

Je viens de télécharger l’appli Velib pour androis, tout heureux qu’enfin il existe sur mon smartphone. Et bien, chou blanc – j’ai la carte, mais la géolocalisation ne marche que de manière poussive et aucune station ne s’affiche. Il me dit simplement que les données sont mises à jour.
Pourquoi annoncer en grande pompe la sortie d’un service qui ne marche pas??
Au minimum, vous pourriez indiquer sur votre page d’accueil que ça ne marche pas encore.
C’est n’importe quoi<.

Jean dit :

Suggestion : développer aussi un plan velib pour Blackberry. Cela serait très utile.
Merci

Benjamin dit :

Une suggestion pour le site Vélib : ajouter une fonction « recherche de trajet pour vélo ». Je saisit mon point de départ et ma destination, et le site retourne un trajet à suivre **qui prend en comptes les paramètres pour un cycliste* ::
– éviter les rues avec beaucoup de circulation
– suggérer les rues avec pistes cyclables
– proposer des chemins plus « touristiques »
– …

laloux dit :

Il manque la présence sur vos plans dynamiques de la station rue de ménilmontant et croisement rue chevraux dans le 20 ème sur la petite place

Horty dit :

S’il-vous-plait, une appli Velib’ pour Balckberry ce serait vraiment le pied !!!
Une appli gratuite et qui fonctionne car celle qui est proposée sur l’Appworld est juste bidon et très chère…

Emmanuelle-ex CO dit :

@Dan
les applis c’est le problème de la mairie qui a fait quelque chose qui ne fonctionne pas … pas JCDecaux
assez souvent sur android j’ai la disponibilité en station mais pas la carte, c’est commode pour se repérer !
Une fois encore les personnes qui gèrent ce dossier ne communiquent pas – c’est vraiment dommage comme attitude :-(

Jen dit :

comment cela se fait qu’aucun webmaster n’est capable de résoudre vos soucis liés à l’appli depuis des mois? heureusement il y a Velo à Paris… visiblement cela ne vous gene pas chez Velib ….??

Dan dit :

Pipeau !!!! L’appli ne marche pas : Decaux n’est pas foutu de mettre à jour les infos sur la disponibilité en station des vélos.
En plus, depuis peu, Decaux bloque l’accès aux data d’un autre site, velo à paris, qui donnait de façon pratique des infos fiables sur où récupérer un vélo dispo et où trouver une borne dispo pour le laisser.
Bravo pour l’esprit de service et l’esprit de coopération.

Pinpon dit :

et en lisant les commentaires, je comprend que l’appli ne fonctionne pas depuis des mois ? c’est juste pitoyable !!!

Pinpon dit :

C’est juste n’importe quoi de laisser en plan l’application Vélib sur iPhone, même si elle doit être revue. A tout le moins, un message sur l’appli devrait nous indiquer qu’elle ne fonctionnne pas pour éviter tout ce temps perdu à chercher sur le net…. heureusement il existe une autre appli qui elle marche !!!!! en attendant que Vélib communique mieux

Françoise dit :

Comment peut-on faire de la publicité pour une application qui ne fonctionne pas du tout ? C’est grotesque.

tom4 ex comité dit :

pour l’appli iphone, ce n’est plus des « disfonctionnements constatés », elle est juste complètement inutilisable depuis des mois.
j’ai testé l’appli android hiers soir, fabuleuse;
d’abord elle m’a affiché les dispos en station, mais sans carte dessous (donc un écran blanc avec des numeros), ensuite, elle a planté :)

tom4

Gibus dit :

Bonjour
Du nouveau sur la réparation de l’app iPhone ?
Merci … :)

Wlad dit :

Le rédacteur de l’article a-t-il *réellement* utilisé les outils qu’il vante? L’appli sur iPhone est en panne depuis des semaines (des mois?), il serait peut-être utile, voire intelligent -non,non, ce n’est pas interdit- de lire les notes et critiques des utilisateurs sur l’appstore….

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...