<< Machines de Nantes

Voyage à Nantes
vendredi 27 juillet

Voyage à Nantes

Anne-Sophie
2Je partage




Hum, enfin les vacances ! Les premiers rayons de soleil sont venus vous chatouiller le bout du nez pendant la sieste, vous pouvez enfin dire adieu à votre réveil et aux petits déjeuners bâclés!  A vous les sorties en plein air, l’air marin, les apéros en terrasse, les bons restos… Mais au fait savez-vous où partir ? La pression monte, le choix de la destination pour les vacances est aussi important que le choix du papier blanc pendant les élections.

On a décidé de vous aider et de vous confier nos bonnes adresses grâce au site Voyages-scnf, retrouvez toutes les idées de week-ends ici : http://guide.voyages-sncf.com

Et si vous trompiez Paris, le temps d’un week-end ? Préparez vite votre valise, sautez dans un train, aujourd’hui nous vous emmenons en voyage à Nantes ! A seulement 2h de train de Paris, cette ville magnifique non loin de l’océan déborde d’énergie: il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à visiter, à écouter, à découvrir…

Pour se divertir :

Pour revivre 20 000 lieux sous les mers : Les Machines de l’île

Ce projet artistique inédit et un peu fou, est porté par François Delarozière et Pierre Orefice. Dans leur atelier installé dans les nefs des anciens chantiers navals de Nantes, ils nous font découvrir les univers de Jules Vernes et Léonard de Vinci.  C’est un bestiaire de machines presque vivantes qui s’échappent de l’atelier…Véritable théâtre à 360°, le carrousel des mondes marins accueille le public dans une incroyable sculpture urbaine dédiée à la mer. Ce fabuleux manège de créatures marines étranges tournent dans une gigantesque pièce montée sur trois niveaux: surface de la mer, abysses et fonds marins.

Suivez le célèbre éléphant de l’île, il vous mènera au carrousel géant, implanté comme un phare, en bord de Loire. Et en été, il crache même de l’eau sur les touristes pour le plus grand plaisir des enfants…

Les Machines de Nantes

Parc des Chantiers

Bd Léon Bureau 44200 Nantes

Retrouvez toutes les informations, horaires et tarifs sur le site :

http://www.lesmachines-nantes.fr/

Le festival de l’été à ne pas manquer : le voyage à Nantes!

Depuis le 15 juin, et ce jusqu’au 19 août, les rues de Nantes sont envahies par le Voyage à Nantes. Cette expo/voyage initiatique, est un parcours urbain de 8,5 km, du Lieu unique à la pointe Ouest de l’Ile de Nantes qui vous fera (re)découvrir le patrimoine historique de la ville. Laissez-vous conduire afin d’apercevoir une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui, des trésors méconnus, un point de vue étonnant sur la ville et un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire.

Retrouvez toutes les informations sur le site : http://www.levoyageanantes.fr/fr/

Ce qu’on a aimé :

  • La fontaine de la place Royale, théâtre, tribune, lieu de rencontre et point de rendez-vous, disparaît pour se transformer en Le Mont Royal(e) et invite les grimpeurs à l’escalader.

TOUS LES JOURS DE 10H À 19H. LA VOIE ROYALE EST ACCESSIBLE DU JEUDI AU DIMANCHE DE 12H À 19H. 


 …

  • Le monte-meuble de la place Bouffay

En pleine (re)construction, la place Bouffay est envahie par les installations de Leandro Erlich qui ont pour fil conducteur d’interroger et de mettre en difficulté notre perception du réel. Il choisit de semer le doute en reconstituant fidèlement des intérieurs ou lieux de passage par de subtils jeux de miroirs, doubles fonds ou trompe-l’œil.

 …

  • Le nid de la tour de Bretagne

Haute de 144m, avec ses 32 étages, la Tour de Bretagne offre un point de vue à 360° sur toute la ville et ses environs. Pour la petite histoire, le nid est le refuge d’un immense oiseau blanc à moitié endormi, mi-cigogne, mi-héron, qui veille calmement sur la ville. Sa présence rassurante invite à venir contempler la vue. Son large corps fait office de bar. Vous l’aurez compris, c’est l’endroit où prendre un verre de jour comme de nuit pour apprécier le panorama.

Le nid, Tour de Bretagne

Place de Bretagne, 44000 Nantes

Du 1er Juillet au 2 septembre : Lundi 14h à 2h, du mardi au dimanche 10h à 2h

Pour les fans de gastronomie asiatique :

Et si on dînait par terre ?

Venez surprendre vos amis en les invitant à dîner allongés ou assis en tailleur au Vanola, petit restaurant thaïlandais qui dispose d’une salle peu conventionnelle et d’une autre plus traditionnelle.

34 Rue Richebourg, 44000 Nantes

02 40 74 13 88

Du mardi au dimanche le midi et le soir.

Pour les carnivores, rendez-vous à la Scierie !

La Scierie, c’est un peu le coin idéal pour planter sa fourchette dans une bonne tranche de bœuf. Le restaurant a ouvert ses portes depuis peu à Nantes mais il a de beaux jours devant lui. Futur repère de tous les branchés de la ville ?

3 allée de l’île Gloriette, 44000 Nantes

 02 85 37 19 38

Ouvert du mardi au samedi de midi à minuit et le dimanche de 18h à minuit 

Pour un déjeuner sur le pouce : Les Enfants terribles

Dans cet ancien appartement avec sa grande cheminée et son beau plancher de bois, près de l’école des Beaux-arts, le restaurant Les Enfants terribles est l’endroit parfait pour déjeuner sur le pouce des fish & chips, ou du riz au lait de coco et caramel au beurre salé. Et pour les enfants un mini menu parfaitement adapté ravira les plus jeunes.

4 rue Fénelon, 
44000 Nantes


Tél. 02 40 47 00 38

 …

Pour un cocktail médical : le Labo

Le Labo, c’est comme une injonction à entrer. Il vous lorgnait déjà depuis la rue avec son air de laboratoire d’expériences loufoques transformé en bar trendy pour amoureux de série télé à consonance médicale. Ici, on vous sert des shots en éprouvette, et chaque cocktail porte un nom de médicament. Hypocondriaques s’abstenir !

19 rue Leon Blum, 44000 Nantes

02 40 47 75 46

Ouvert le mercredi de 18h à 1h, et du jeudi au samedi de 18h à 2h

Pour boire local, bio ou équitable et manger des crêpes en écoutant de l’électro : Le Hangar à bananes

Construit à la fin des années 1940 pour servir de refuge aux navires bananiers du commerce triangulaire, ce vieux hangar est devenu un lieu original et unique, de 8.000 m2 qui abrite désormais un véritable petit village cosmopolite en marge du centre-ville. On préférera s’attabler au Bar équitable pour un jus de fruit bien frais, ou manger des crêpes chez Tante Jeanne. Mais rien ne vous empêche d’y rester jusqu’au petit matin pour bouger au rythme de la musique ! Situé à la pointe ouest de l’île de Nantes, ce lieu magique et décalé attire un public hétéroclite, de jour comme de nuit… Ce serait difficile de passer à côté !

Ile de Nantes

21, quai des Antilles, 44200 Nantes

Pour plus d’infos sur le hangar à bananes : http://www.hangarabananes.fr

Pour s’aérer les poumons… avec bicloo !

 Vous ne pensiez pas que nous allions vous orienter vers une ville qui vous filerait le bourdon loin de votre Vélib’ ? bicloo, c’est le cousin provincial du Vélib’, c’est-à-dire le premier système de vélos en libre-service lancé en 2008 par JCDecaux.

bicloo c’est 5 276 abonnés, plus de 100 vélos et 103 stations, 3 366 171 locations depuis le lancement, 41 000 abonnés annuels. 

Globalement le système est assez similaire à celui de nos Vélib’ parisiens :


*Offre Tourisme, ticket 3 jours, disponible auprès de l’Office du Tourisme de Nantes Métropole

 

Du côté des nouveautés, bicloo a mis en place des bornes d’informations numériques dans le but de faciliter le service et améliorer la régulation des vélos. Ce dispositif vous permet de trouver plus rapidement des places et des vélos disponibles dans les stations les plus proches de l’endroit où vous vous trouvez. A pied ou en bicloo, vous pouvez vous informer sur l’état des stations grâce à un mobilier numérique qui vous indique les noms des stations, leur direction ainsi que le nombre de places et de vélos disponibles en temps réel… Cela devrait contenter tous ceux qui n’ont pas de téléphone Android.

Consultez les emplacements des Cyclodispo sur le plan des stations bicloo

Parce que Nantes est bordée par la Loire et 800 kms de routes cyclables, il est facilement concevable de s’organiser des promenades estivales. Pour ce faire, le site geovelo vous propose des itinéraires établis (comme par exemple un itinéraire retraçant tous les lieux du « Voyage à Nantes »), ou bien de créer vos propres balades à travers la ville et ses environs.

Retrouvez toutes les informations sur le site : http://geovelo.nantesmetropole.fr/ 

Autres balades intéressantes et plus qu’alléchantes, toujours fidèles à un tourisme vert, culturel et éco responsable sur le site La Loire à vélo, qui propose des balades à télécharger ici : http://www.loireavelo.fr

Pour bien préparer votre voyage à Nantes :

Le site de l’Office du tourisme de Nantes : http://www.nantes-tourisme.com

Les bonnes adresses et conseils de Voyages-sncf.com

Le site de bicloo : www.bicloo.nantesmetropole.fr

Et surtout, pour vos week-ends en province, pensez à Voyages.sncf.com !





Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

Nathalieso dit :

Super! Cela donne des idées pour les vacances…

tom4 ex comité dit :

hello

Pour infos, à Nantes, il y a comme à Paris un systeme de station V+. le centre ville quasi pieton rend très agréable la circulation en vélo

tom4

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...