Astuces Vélib’ (2/5) : Quel mode de paiement choisir pour les tickets 1 et 7 jour(s) ?
samedi 14 juillet

Astuces Vélib’ (2/5) : Quel mode de paiement choisir pour les tickets 1 et 7 jour(s) ?

Gildas
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Depuis la mise en place du paiement en ligne sur Internet et sur mobile, vous avez le choix entre plusieurs modes de paiement. Vous êtes en visite à Paris ? Vous souhaitez préparer votre séjour à l’avance ? Vous êtes en déplacement ? Choisissez votre mode de paiement selon vos besoins.

Acheter un ticket quand et où vous le souhaitez !

Vous rendez visite à des amis ? Vous partez en week-end pour visiter Paris ? Vous avez la possibilité de préparer vos déplacements en Vélib’, jusqu’à 15 jours à l’avance en achetant un ticket 100% en ligne par carte bancaire sur velib.paris.fr.

Vous êtes en déplacement ? Vous voyagez en  train ou en avion ? Vous êtes tranquillement installé sur une terrasse de café ? Utilisez alors votre mobile pour acheter un ticket 1 ou 7 jour(s). Il suffit d’entrer l’adresse velib.paris.fr pour se connecter depuis votre smartphone, quelque soit le modèle.

Depuis votre ordinateur ou votre mobile, la démarche est simple. Après avoir choisi un code secret à 4 chiffres, nécessaire pour chaque location de vélo, le service vous proposera de choisir la date à partir de laquelle vous souhaitez utiliser le service. Vous réglez ensuite votre achat à l’aide de votre carte bancaire. A la fin de votre démarche, vous recevez un e-mail de confirmation avec votre numéro de ticket et le code secret que vous aurez choisi.

Ce mode de paiement vous permet également de gagner du temps, vos démarches à la borne Vélib’ seront plus rapides.

Vous n’avez pas eu le temps de préparer votre séjour ? Vous pourrez acheter un ticket sur place, muni de votre carte bancaire, depuis l’écran des 1 800 bornes Vélib’. Pour accéder au service depuis une borne, sélectionnez votre ticket 1 ou 7 jour(s), choisissez un code secret à 4 chiffres, validez les conditions d’utilisation qui s’affichent à l’écran et procédez au paiement. La borne vous délivrera votre ticket à conserver durant toute la durée de validité : ce ticket comporte un numéro que vous devrez renseigner avant chaque utilisation.

Quelles cartes bancaires sont acceptées ?

Simple, rapide et sécurisé, le paiement sur Internet est possible avec toutes les cartes à puce et à piste telles que les cartes Visa, Mastercard, JCB, American Express, Mastercard Maestro, et Visa Electron.

A la borne, vous pouvez utiliser uniquement  les cartes à puces telles que Visa et Mastercard ainsi que les cartes JCB et American Express.

La caution, comment ça marche ?

Dans le cadre de l’utilisation du service, une caution de 150€ (non encaissée) vous est demandée.

Si vous êtes détenteur d’une carte de type Moneo, Electron ou Realys, il est possible que la caution soit débitée temporairement par votre organisme bancaire pour bloquer la somme, elle sera recréditée sur votre compte après facturation du service. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les modalités de votre carte bancaire et les délais de restitution des cautions.

Sachez qu’avec le paiement en ligne, vous renseignez vos coordonnées bancaires mais la caution n’est pas retenue sur votre compte, vous pouvez alors acheter autant de tickets que vous souhaitez pour vos déplacements en famille ou avec vos amis. Le service est accessible à tous, à partir de 14 ans.  Il vous faudra un ticket pour chacune des personnes souhaitant utiliser Vélib’.

Vous êtes responsable de votre vélo. La caution (150€) est prélevée par le service uniquement en cas de non respect des Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation ou dans le cas où le vélo n’a pas été rendu dans un délai de 24h.

Si vous avez un doute sur la bonne restitution de votre vélo, nous vous invitons à vous identifier à la borne avec votre numéro de ticket et votre code secret. Si votre vélo est correctement verrouillé, il vous est possible d’imprimer une « attestation de bonne restitution ».

Dans le cas contraire, le message « vous avez un vélo en cours de location » apparaît. Vous devez essayer à nouveau de restituer le vélo au point d’attache pour vous assurer que celui-ci est bien enclenché et verrouillé.

Au moindre problème, appelez Allo Vélib’ depuis la borne ou depuis votre téléphone au 01.30.79.79.30

Je parle anglais, espagnol, allemand…

Le service mobile proposant l’achat de tickets 100% en ligne est disponible uniquement en français, mais le site officiel velib.paris.fr vous permet de vous informer et d’acheter un ticket en ligne en anglais.

Quant aux bornes Vélib’, elles vous informent en français, anglais, espagnol, allemand et italien.

 

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Les derniers commentaires

Leonardo dit :

Je l’ai acheté deux billets pour 7 jours. La réponse email indique le nombre de billets, mais pas le code secret à 4 chiffres que j’ai choisi lors de l’achat en ligne

RITA dit :

why paid 36,70 euros. i do not understand. i know we have to pay for one day 1,70 euros. but written 36,70 euro. can i learn why ?

Laachoubi dit :

VERITZBLE ARNAQUE 1.70 + 101.70
au lieux de 1.70+ 1.70 logique ! Et aucun moyen de contester !!!

Tourist dit :

UNE VERITABLE ARNAQUE. Pas bien explique. Coût d’1 journée 1.70 € + 36.70 € informations pas précises du toût sur les coûts ! Ils nous prendre pour des PIGEONS ! Lamentable…

JO dit :

UNE VERITABLE ARNAQUE – Aucunes informations précises sur les coûts ! Une honte de prendre les gens pour des PIGEONS !

tom4 ex co dit :

alors 1), ce n’est pas la peine de NOUS parler comme ça, ni Mathieu, ni moi ne travaillons pour vélib ou la mdp. nous sommes justes des anonymes membres du comité d’usager qui pensons que vélib est une invention géniale, et que le fait d’aider et renseigner un peu les usagers peut être utile.
nous ne sommes pas payé pour ça, et donc surement pas pour nous faire aggresser.
Si vous rattachez mal vote vélib et que vous ne lisez pas les conditions de facturation, on ne peut pas vous aider.
si vous raccrochez et que la borne passe à rouge, le bon sens devrait vous faire comprendre que si vert = ok, alors rouge = « tiens, ça a merdé ». dans ce cas, il est conseillé d’appeler allo velib (numéro partout sur les bornes).
en 5 ans de vélib, j’ai eu 2 lumières rouges, à chaque fois pb résolu dans la soirée par allo velib. je n’ai jamais eu de prélèvement de caution, et jamais eu de soucis, mais c’est peut etre parce que j’attends le double bip et que j’imprime le ticket à chaque fois.

vous travaillez dans les médias, j’en suis heureux, moi, c’est dans la banque

bonne soirée
tom4

VELIBDEMERDE dit :

Bah ptet qu’on les raccroche mal parce qu’ils sont mal entretenus, parce que l’encroche est toute tordu et que vous arrange bien de ne pas les réparer comme ça les utilisateurs les restituent mal et vous vous encaissez la caution…
Pour ma part une procédure est en cours, j’ai déjà réuni plusieurs personnes, que ce soit pour des problèmes de caution ou de surfacturation, je suis également en contact avec une association de consommateurs.. et je travaille dans les médias et croyez moi que vous allez en entendre parler…

tom4 ex co dit :

Grillé par Pierre. Tu as été sympas, je lui aurais juste conseillé d’apprendre à lire 🙂

tom4

Mathieu_exCO dit :

@alecsane
ATTENTION ! ATTENTION !!!
Chaque borne d’abonnement est équipée à hauteur des yeux (juste au-dessus de l’écran) du panneau suivant http://blog.velib.paris.fr/wp-content/uploads/2012/03/textes-demi-lunes.jpg

Je ne vois pas ce que l’écologie vient faire dans le fait de ne pas prendre le temps de lire un schéma explicatif de la tarification.

alecsane dit :

ATTENTION ! ATTENTION !!! VELIB DE PARIS ARNAQUE TOTAL ET DEGUEULASSE !! ya pas de doute. j’ai donc loué un vélib en croyant que je payerai seulement 1.70 euro la journée. C’est ce qui vous indique d’ailleurs. en fin de compte ils mon taxé 31 euro. c’est ce qui vont font croire avec leur publicité mensongère. comme quoi ils vous en n’informe dans les conditions générale. Comme si les gens avais le temp de tout lire en minuscule une longue page. écris en minuscule. comme quoi ils augmente le tarif aprés tout les demi heure. j’appelle ca de l’arnaque pure et simple. je ne suis pas la seul victime a avoir subi le meme sort. plus jamais de vélib. quand on parle d »écologie en plus.. dommage, et ben on n’est pas dans la merde .

tom4 ex comité dit :

uhm, j’ai utilisé vélib avec des amis 3 jours après la mise en service en 2007, et en faisant marcher 30 secondes le truc entre les oreilles, on comprend rapidement et facilement que c’est 1/2hrs gratuite, et après on paye.
c’est écrit sur les bornes, c’est écrit ici, c’est écrit sur le net, c’était écrit dans les journaux, bref, la mauvaise foi c’est pas du coté que vous indiquez

tom4

j'adore ètre pris pour un pigeon :) dit :

aaaaah la mauvaise foi, c’est vivifiant pour l’âme —
Sèrieux, ce ticket a la journée TOUT LE MONDE a cru que sa permettait d’avoir un velib pour 1,70 la journée (moi le premier) parceque c’est présenté de manière a ce qu’on comprenne sa, maiiiiis non ce serait trop beau. Et Il ya bien une joli entourloupe qui permet au gérants de dire qu’on est des boulet de mal avoir interprété les cout d’utilisation.
Abracadabra, Exemple: « Bref, ça me semble assez compromis pour un remboursement étant donné que l’information était quand même plus que présente et accessible… »
Hoolala messieurs, personnelement j’attend de connaitre un peu mieux les gens avant de sodo*****
Cordialement, un pigeon qui a retenu la leçon 🙂

tom4 ex comité dit :

c’est bien beau d’accuser comme ça, il faudrait ptetre quelques arguments et preuves pour etayer tout ça, non?
je pourrais aussi dire « ils sont con les utilisateurs, ils raccrochent mal les vélos, ils s’en vont sans attendre le bip, ils lisent pas les conditions d’utilisation, et après ils viennent chouiner ». ça serait faux, vu que dans l’immense majorité, les gens font attention, mais je pourrais le dire quand même.

tom4

Velibdemerde dit :

Velib = Voleur
Ils encaissent les cautions de manière injustifiée, malgré que le vélo ait bien été restitué.
Ils débitent des montants supérieurs à ce qu’ils devraient compte tenue de la durée d’utilisation..

La prochaine fois que j’ai besoin d’un velib, je ferai comme eux, je le volerai!!!

Gael dit :

Bonjour, abonné Velib depuis plus de 3 ans, je prends plusieurs fois par jour le Velib. Le dernier que j’ai pris avait la « pale » de connexion, qd je l’ai rendu au bout d’un trajet de 20min la borne a sonné rouge, malgré le fait que je l’ai poussé de toute les forces… J’ai donc essayer de le retirer, impossible, complètement bloqué… Je vais donc a la borne et déclare le retour de mon Velib sur la borne.
Suite a cela le service Velib m’informe que mon compte est débiteur de 35€ !! Et me dis que j’ai emprunté le Velib 6h !! (au bout de 6h le retour de mon velib aurait été enregistré sur la borne ou je l’avais remis ! Je doute donc que celui ci ai put etre pris par qqn d’autre suite a mon depot !)

J’ai fait une réclamation, et on me dis « qu’il n’y a pas eu de dysfonctionnement sur la borne » !
– en effet, ce n’est pas la borne, mais la pale du Velib qui était tordu comme je l’ai signalé !

Comment faire maintenant ? Je suis CONDAMNE A PAYER ? Alors que ce n’est pas ma faute !
Si c’est le cas, c’est HONTEUX ! La dictature d’un monopole : VELIB FAIT CE QU’IL VEUT !
VELIB VEUT VOUS FAIRE PAYER…. ALORS VOUS PAIEREZ !

Habersack dit :

J’ai l’impression qu’il y a gros problème linguistique : « 1 ticket un jour » laisse entendre que l’on va pouvoir utiliser le vélo pour un jour. Il est évident que des personnes étrangères (mais aussi francophones qui ne lisent pas jusqu’au bout les conditions)se retrouvent surprises d’être facturées dans les 30 et quelques euros !
Cela dit, il n’est pas question de « Ticket annuel », mais bien d’abonnement annuel . Ne devriez-vous pas renommer votre « Ticket à la journée » en « Abonnement à la journée » ?

tom4 ex comité dit :

Laurence Guerin, je vous invite à (re)lire le message de mathieu ci dessous

cordialement
tom4

Laurence Guerin dit :

j’ai utilisé le velib le 23 juin 2012 avec ma famille venue de Zurich – il nous a été très difficile d’obtenir les vélos et d’effectuer les transcactions (en autre à la station république) nous avons recommencé +sieurs fois avant d’otenir enfin notre velib ticket à la journée 1.70€ . mais ma surprise fut grande lors de la réception de mon relevé de compte de voir que j’avais été débitée de 3 x 36,50 € ! les 1 € etc supplémentaires j’avis zappé lors de la transaction ce n’est pas du tout explicite pour les néophites ! en plus on regarde l’écran pour le paiement mais pas au dessus ! je suppose que beaucoup d’étrangers ou de provinciaux se font pièger et que votre société se remplie bien les poches ! sans rancune puisque je n’ai aucum moyen d’être remboursée mais bon c’est quand même de l’arnaque !

Jean-Michel dit :

il est des fois tres difficile de re-prendre un velo a la borne avec son ticket 1/jour
peut etre les caprices de l’electronique

Mathieu_exCO dit :

@thierry59100 : les informations tarifaires sont rappelées sur *chaque* station des *deux côtés* de la borne d’abonnement au-dessus de l’écran (à hauteur des yeux) http://blog.velib.paris.fr/wp-content/uploads/2012/03/textes-demi-lunes.jpg ainsi que sur le site internet Vélib (et peut-être bien sur le serveur vocal Allo Vélib également).

Bref, ça me semble assez compromis pour un remboursement étant donné que l’information était quand même plus que présente et accessible…

thierry59100 dit :

Nous sommes venus à paris pour assister à l’arrivée du tour de France, j’ai proposé à mes amis une balade en velib pour la journée (nous étions 7 …), en consultant la borne de location j’ai compris que pour 1,70 euro il était possible de louer un vélib pour la journée sans avoir à le renouveler chaque demi heure… bref la facture pour chacun d’entre nous s’élève à ……. 36,70 euros !!! pouvons nous espérer un remboursement suite à cette incompréhension ???

tom4 ex comité dit :

hello

No, you cannot take 2 bikes with the same 1 day ticket. but you can take two 1-day tickets with the same credit cards I think

tom4

Jens Peter Hansen dit :

Is it possible to release two bikes at the same time using the same 1-day ticket? Will the system allow me to take out bike number two before returning bike number one?

Satounet dit :

Françoise Jusot, change rien, t’es géniale ! Merci pour tout !

Mathieu_exCO dit :

@JUSOT Françoise

Quelques informations simples pour que tu puisses mieux comprendre ce qui t’arrives :

* Il n’est absolument pas nécessaire de rendre le vélo dans la station où il a été emprunté.

* Le prix d’un 1,70€ correspond à l’abonnement permettant d’effectuer un nombre illimité de locations durant 24h. Pour chaque location, seules les 30 premières minutes sont gratuites. Au-delà des 30 minutes, le prix de la demi-heure supplémentaire est de 1€ puis 2€ puis 4€ par 30 min. Ces informations tarifaires sont rappelées sur *chaque* station des *deux côtés* de la borne d’abonnement : http://blog.velib.paris.fr/wp-content/uploads/2012/03/textes-demi-lunes.jpg

Cette tarification est là dans l’objectif d’une part d’éviter de monopoliser les vélos (qu’est-ce qui empêcherait les abonnés à l’année de garder leur vélo un an sinon ?) et d’autre part de ne pas faire concurrence aux loueurs de vélos, Vélib étant plutôt un moyen de transport pour se rendre d’un point A à un point B et non pour organiser des « balades à vélo ».

Le fait que cela n’est pas la première fois que ça t’arrive aurait pourtant dû te mettre la puce à l’oreille…

JUSOT Françoise dit :

Bonjour,

J’ai loué un Vélib le 14/07/2012 pour la journée. J’ai pris soins de bien rendre de vélo à la station empruntée. A la base le prix indiqué était bie de 1,70€. Or, on vient de me prélever la somme de 36€???? Je suis furieuse, j’estime ce prélèvement abusif et ce n’est pas la première fois que cela m’arrive.
Quels sont les recours pour me faire rembourser cette somme injustement prélevée.
Merci de bien vouloir me donner une réponse.

Site Officiel Vélib
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