<< 24hVelib

Pari relevé et réussi pour les 24h de Vélib’ !
mardi 26 juin

Pari relevé et réussi pour les 24h de Vélib’ !

Marion
5Je partage

Le temps a bien essayé de gâcher la fête… sans y parvenir ! Ce week-end on fêtait les 5 ans de Vélib’ et ce n’est pas la pluie, conséquente dimanche après-midi, qui allait nous arrêter. Samedi, la journée était plutôt belle et a permis de se balader dans le village des 24h de Vélib’ et de profiter des nombreuses animations.

Dimanche, une partie des Champs-Élysées était privatisée pour nous permettre d’effectuer quelques tours de pistes au profit de trois associations. Au total, plus de 17 000 kilomètres ont été parcourus malgré la pluie et ce sont ainsi 36 020 € de dons qui ont pu être récoltés grâce aux efforts combinés des quelques 2000 particuliers et des équipes des entreprises mobilisées pour cet événement. Un bel accomplissement à retrouver en images sur la page Facebook de Vélib’.

Grâce à vous tous, l’organisation des 24h de Vélib’ a reversé 14 000 euros à Mécénat Chirurgie Cardiaque, 8 000 euros à la Fondation GoodPlanet, et 8 000 euros à la Fondation du Patrimoine. Grâce aux Totems Energizer présents dans le village et sur lesquels vous vous êtes relayés tout le week-end, le partenaire principal de l’évènement a reversé 6 020 euros supplémentaires aux trois ONG.

http://www.dailymotion.com/video/xrsqu5

Du côté des équipes constituées par des entreprises, on était MO-TI-VES ! Les relais s’enchainaient, seules des petites pauses, le temps de boire un verre d’eau et de grignoter pour reprendre des forces, venant interrompre les efforts. Certes les salariés croisés témoignaient de la dynamique impulsée à l’initiative de leur entreprise, mais comme ils roulaient aussi aux côtés de leurs parents et amis, invités à rejoindre l’équipe, on ressentait surtout une énergie communicative et une ambiance de franche bonne humeur plutôt qu’un exercice institutionnel imposé.

Rencontrées lors d’une de ces pauses, Juliette et Hanane, 20 ans, qui avaient rejoint l’équipe de la Croix Rouge à l’invitation de leur amie Fanny, bénévole de l’association qui a constitué une équipe pour soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque. Juliette, venue de Poitiers pour le week-end s’est bien volontiers jointe à cette action. Après une heure d’effort, elle et Hanane étaient prêtes à repartir pour une heure supplémentaire.

« Je voulais aider Mécénat Chirurgie Cardiaque mais je ne savais pas comment », explique Hanane, qui estime que ces 24h de Vélib’ sont une manière de « faire du sport, de passer un bon moment et de faire quelque chose de bien, une action qui a un vrai but  ». Elle qui n’avait jamais fait de Vélib’ le trouve « moins lourd que ce qu’on lui avait dit » et pense s’y mettre cet été pour se déplacer dans Paris.

Même son de cloche chez Julie, 23 ans, Assistante chef de produit au service marketing chez Energizer qui n’avait jamais fait de Vélib’. À peine descendue de son Vélib’ après ¾ d’heure d’efforts, elle a accepté de se prêter au jeu des questions. Vélib’ est « une très belle découverte » pour elle, et elle compte bien en refaire. Elle juge aussi que le vélo est en réalité « très accessible à tous ».

L’entreprise (située à Chatou, donc pas vraiment à proximité d’une station Vélib’) a constitué une équipe avec comme objectif, jusqu’à 19h, d’avoir toujours au moins une personne sur la piste. Julie est très au fait de l’histoire de cette association avec la Ville de Paris et JCDecaux pour la simple et bonne raison qu’elle a travaillé sur le montage du partenariat ! Personnellement, elle trouvait que l’idée était « très bonne et reflétait bien les valeurs d’Energizer : la solidarité, la convivialité et le partage ».

Il a été décidé de reverser les fonds récoltés par l’équipe à égalité entre les trois associations bénéficiaires. Une possibilité qui arrangeait bien Julie pour qui il aurait été difficile de choisir… Et puis cette journée, malgré le temps, c’est aussi « une manière de créer une cohérence, un esprit d’équipe en rassemblant toutes les directions, des gens qui se côtoient tous les jours sans vraiment se fréquenter », bref, ces 24h Vélib’ ce n’est que du positif !

Marie, 29 ans, la seule salariée de la Fondation du Patrimoine pour la région Ile-de-France en est à son 3ème passage : elle réalise six tours à chaque fois puis fait une pause « pour ne pas être rouge fluo » ! Elle se félicite de cet événement « grand-public » qui dynamise l’image de l’association et contribue à financer la restauration des œuvres de Delacroix de Saint-Sulpice, un autre symbole de Paris comme Vélib’.

Croisés également, des membres de l’équipe de la Mairie de Paris composée d’étudiants de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris et d’une petite délégation de la Direction de la jeunesse et des sports. Il était « normal » qu’ils soient sollicités estiment-ils. Certains ont choisi de reverser le fruit de leurs efforts à une association, GoodPlanet pour l’un, et Mécénat Chirurgie Cardiaque pour l’autre, d’autres ayant préféré partager leurs dons entre les trois. Tous contents de participer, ils regrettaient le temps maussade en ce dimanche matin. Au total, l’équipe de la Mairie de Paris a réalisé 927 kms durant les 12h.

Laure et ses collègues de l’équipe Bayer se disaient « super contents d’être là » pour cet évènement « éco-citoyen ». La bande son, bien entrainante, concoctée par NRJ, partenaire des 24h et disposant de sa propre équipe, a été particulièrement appréciée. Bayer étant implanté en Haute-Savoie, toute l’équipe constituée de 20 personnes a fait le déplacement pour l’occasion.

Plus loin, Maya, 26 ans, salariée de Direct Matin, venue accompagnée de ses amis Thomas et Guillaume, est ravie d’être là pour ce moment « sympa pour fêter l’anniversaire de Vélib’ ».

Aujourd’hui une équipe constituée de plus de 25 salariés et de leurs amis vont se relayer. Guillaume son chéri n’a pas hésité même si, là tout de suite, il trouve que c’est « un peu tôt pour un dimanche »… Ils sont bientôt rejoints par Nathalie, directrice de la promotion, et Sophie, Directrice générale de la régie Direct matin. Nathalie juge que cette journée repose sur « un très beau principe » et étant donné que « Direct matin accompagne les Parisiens tous les matins » il était évident d’être présents aujourd’hui pour l’anniversaire de Vélib’, un de leurs moyens de transport. Sophie ajoute que Vélib’ correspond également au positionnement en faveur d’une ville sans pollution que porte son groupe.

Pour Annie, chargée des partenariats chez Grdf, l’adhésion de l’entreprise et des salariés au projet était comme une évidence, tous se mobilisant depuis quatre ans déjà au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les équipes étaient ainsi « super motivées, mobilisées » et c’est cette « belle adhésion » au projet qu’il faut d’abord retenir. L’équipe GRDF est arrivée première au tableau avec 1 888 kms parcourus en 12h !

Si on l’interroge sur les autres points de convergence avec Vélib’, Annie cite sans peine « l’engagement de Grdf, aux côtés des villes, en faveur du développement durable et de la qualité de vie » mais ce qui importe aujourd’hui c’est de continuer à soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque. Elle est fière que 13 enfants aient pu être opérés par le passé grâce à la mobilisation des salariés de Grdf et on sent qu’elle espère que la cinquantaine qui a répondu présent ce dimanche récolteront le maximum de fonds.

Rencontrés sur le stand Sanofi dans le village, Étienne, Julien et Armand sont dans une forme olympique ! Quand ils ne roulent pas dans l’équipe Sanofi, ils sont présents sur son stand. Étienne (à gauche) m’a expliqué que Sanofi sponsorise depuis 2010 une équipe de cyclistes en partie composée de diabétiques : la « team type 1 », créée à l’initiative de Phil Southerland. Diagnostiqué diabétique dans l’enfance, les médecins ne lui donnaient pas une espérance de vie au-delà de 15 ans. « Il a passé sa jeunesse à démontrer aux médecins qu’ils avaient tort et a aujourd’hui 29 ans » raconte Etienne. Un premier pari réussi, Phil travaillant sur le 2ème : vivre de sa passion, le vélo. « Il montre partout et à tous que l’on peut être diabétique et vivre pleinement ses rêves » souligne Etienne. L’adhésion au projet des 24h de Vélib’ a été comme une évidence et une trentaine de personnes ont rejoints avec plaisir l’équipe Sanofi ce dimanche.

Sur le stand Sanofi, des gens comme Julien (au centre) et Armand (à droite) ont été invités en tant qu’experts extérieurs pour proposer au public des bilans diététiques et des tests de condition physique, Armand, cardiologue, assurant également des petites conférences. Rigolards et très sympathiques, ce n’en sont pas moins des personnes très sérieuses ! Sur ce Vélib’ pas comme les autres, il était possible de tenter de réaliser un parcours, la résistance du vélo croissant avec les reliefs virtuels rencontrés ! « Vélib’, créé au départ pour faciliter les déplacements, a pris de l’importance dans la cité et promeut l’activité physique » souligne Armand. « C’est même une campagne de prévention sanitaire qui marche bien mieux que les campagnes classiques » m’explique Julien : quand on met à disposition des vélos, les gens en font. « Alors qu’un message incantatoire en faveur du sport ne fonctionne pas » ajoute Armand.

Bref tous deux sont ravis d’être là et près à gravir des sommets… à Vélib’ !

Je n’ai pas eu le temps de rencontrer des membres de toutes les équipes constituées, mais voici le tableau des kilomètres parcourus par chacune d’entre-elles, ajoutant 6 000 kms aux 11 000 parcourus par les Parisiens, métropolitains et touristes présents sur le relai :

Top 10 Équipes 24H Vélib

Distance parcourue (km)

  1. GrDF : 1 888
  2. Mairie de Paris : 927
  3. Direct Matin : 463
  4. Mécénat Chirurgie Cardiaque : 448
  5. Croix Rouge Française : 381
  6. Fondation GOODPLANET : 325
  7. Energizer : 311
  8. SANOFI : 153
  9. Mutualité Française : 134
  10. Fondation du Patrimoine : 127

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, à peine descendus de leurs Vélib’, et bon anniversaire Vélib’ !

champselysees

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

.rivas carlos edda laura dit :

Nous avons pas recu la foto velib champs Elyssees 24 h velib. Merci de nous la envoayer. Adresse mail a.rivas@hotmail.fr

FERJANI dit :

SUPER j’y ai participé, ambiance sympa…. effectivement le soleil n’était pas au rendez vous mais je le referai avec plaisir.

Eddy dit :

J’ai remarqué – avec un brin de déception – que le système mis en place pour Les 24h de Vélib’ ne semblait pas pouvoir affecter les kilomètres parcourus par un participant donné (du moins, un participant hors équipe) à une association particulière, et ceci parce que aucun lien technico-informatique ne fut établi entre l’association choisie lors de mon enregistrement et le Vélib’ qui m’a été affecté pour faire mes tours de piste. Je suppose que les kilomètres parcourus ont été versés dans une sorte de « pool » qui aurait été, en fin de journée, divisé en trois parties selon le nombre de « votes » (le choix à l’enregistrement) recueillis par chaque association. Bon, nous avons quand même tous pédalés pour de bonnes causes, mais la communication sur l’événement (je cite : « Vous aurez ainsi la possibilité … d’offrir les kilomètres parcourus à Good Planet, Mécénat Chirurgie Cardiaque ou la Fondation du Patrimoine. ») fut, à cet égard, particulièrement trompeuse.

VERZA Gabriel dit :

Bonsoir, merci pour cette journée inoubliable, j’espère que vous renouvellerez ça tous les ans.
J’ai une petite question, j’ai pédalé dans la journée avec le vélib 1193 et je souhaiterai savoir combien de kilomètre j’ai parcouru pour Mécénat Chirurgie Cardiaque, car sur votre site il était marqué 10 tours maxi, bref malgré la pluie, je ne regrette rien et suis partant pour la prochaine fois. Un grand merci à tous, à Sébastien qui m’a soutenue et qui était organisateur de l’évènement et encore merci pour les barres protéinées. Merci à tous et à la prochaine.

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...