<< Balade

Dimanche 3 juin c’est la Convergence cycliste
vendredi 1 juin

Dimanche 3 juin c’est la Convergence cycliste

Marion
0Je partage

Ce dimanche, à l’occasion de la fête européenne du vélo, les associations franciliennes de promotion du vélo comme mode de déplacement vous invitent à une balade exceptionnelle jusqu’au cœur de Paris : la Convergence francilienne. Cinq parcours irrigués par de multiples points de rendez-vous dans de très nombreuses villes de la métropole vont permettre de rassembler des milliers de cyclistes qui convergeront vers le Louvre pour une grande balade commune jusqu’au Champs-de-Mars.

Les cyclistes investissent Paris !

Tous les ans, la Convergence, avec l’appui de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris et de la RATP, rassemble les cyclistes franciliens qui, le temps d’une balade, prennent le pouvoir sur la chaussée : la circulation est neutralisée sur leur passage et les cyclistes peuvent ainsi devenir les maîtres… de la Place de la Concorde, comme en 2011 !

Avouez que cela fait rêver ! C’est d’ailleurs le principe même de cette manifestation festive portée notamment par l’association MdB, Mieux se déplacer à Bicyclette, la première association francilienne de cyclistes. Le but est de combattre l’idée que le vélo ne serait pas adapté aux déplacements Paris-banlieue ou inter-banlieue. Si le vélo est « souvent plébiscité comme instrument de loisir, il n’est pas encore considéré par les Franciliens, et particulièrement par ceux qui habitent la banlieue, comme une alternative crédible à la voiture ou un complément indispensable aux transports en commun » souligne MdB.

Et ce notamment parce que les distances à parcourir et les temps de trajets correspondants sont surestimés. D’où le choix de proposer de multiples points de rassemblement situés de 3 à 13 km du Périph’ c’est-à-dire entre 10 à 50 minutes en vélo pour rejoindre Paris. Nul besoin d’être un champion cycliste !

Et puis, au-delà de cet aspect militant en faveur du vélo comme mode de déplacement, la Convergence est l’occasion d’une balade agréable destinée à inciter chacun à une pratique quotidienne du vélo « pour le bien de la planète et du cycliste » rappelle MdB, qui cite les nombreux effets bénéfiques avérés sur la santé.

C’est enfin aussi une manière de sentir (et faire sentir) l’importance grandissante de l’aspiration à d’autres modes de déplacements. Un rappel positif autant pour les cyclistes eux-mêmes que pour leurs homologues, utilisateurs d’autres modes de déplacements, et pour les élus franciliens qui s’engagent au travers de politiques pro-vélo. Cette année, les clubs de cyclotourisme s’associent aux associations de promotion du vélo comme mode de déplacement d’où la sympathique équation : « vélo passion » + « vélo utile » = « vélo plaisir » avec la Convergence francilienne !

Cinq parcours et des dizaines de points de rendez-vous

Vous pouvez rejoindre les cortèges à chacun des points de rendez-vous signalés par un rond blanc sur la carte interactive dont voici un aperçu. Je ne les ai pas comptés mais il y en a facilement une cinquantaine et ainsi forcément un rendez-vous pas très loin de chez vous… Si vous voulez jouer le jeu jusqu’au bout et n’avez pas peur de vous lever tôt un dimanche, n’hésitez pas à prendre le RER avec votre vélo personnel pour rallier l’un des points les plus éloignés de la capitale : de Senlis dès 5h du matin (il y a même une proposition de venir dès la veille avec restau et hôtel !) ou de Bessancourt à 8h15 pour le parcours violet ; Vauréal ou Cergy à 8h et 8h15 pour le parcours vert ; Élancourt à 9h pour le parcours orange ; Saint-Rémy-lès-Chevreuse à 8h15 ou Saint-Germain-lès-Arpajon à 7h50 ou encore Évry à 7h50 pour le parcours rouge, de Serris à 7h35 ou Boussy-Saint-Antoine à 7h45 pour le parcours gris.

Signalés par une étoile encerclée, des points de ralliement intermédiaires : au Stade de France à Saint-Denis à 11h20 pour le parcours violet, à Colombes à 11h pour le parcours vert, à Versailles à 10h30 pour le parcours orange, à Anthony à 11h pour le parcours rouge et enfin à Vincennes à 11h20 pour le parcours gris. Chacun de ces parcours croise à un moment des villes situées à moins 1,5 km de Paris et qui ont donc pu adopter le système Vélib’.

La Convergence à Vélib’ ?

Si vous ne disposez pas d’un vélo personnel et ne souhaitez pas en louer un pour la journée auprès d’un professionnel, il vous est tout à fait possible de vous joindre à la Convergence, évènement gratuit et sans inscription, à Vélib’.

Citons quelques points de rendez-vous possibles à Vélib’ en banlieue :

  • à Pantin, rendez-vous 11h15, gare RER E, sortie canal, station Vélib’ 35 004, pour le parcours violet ;
  • à 10h30 à l’hôtel de ville de Saint-Ouen, station Vélib’ 34 010, ou à 10h50, place des Martyrs de l’Occupation à Clichy, station Vélib’ 21 106 pour le parcours vert ;
  • à 11h30 à l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, station Vélib’ 21 009, ou à 10h15 à Vanves au métro Malakoff-Plateau de Vanves, station Vélib’ 22 401, pour le parcours orange ;
  • à 11h10 à l’hôtel de ville d’Arcueil, station Vélib’ 41 101, ou 11h à celui de Gentilly, station Vélib’ 42 505, ou encore 10h45 à celui du Kremlin-Bicêtre, station Vélib’ 42 704, pour le parcours rouge ;
  • à 11h20 à Vincennes, esplanade du château, station Vélib’ 12 123, pour le grand rassemblement avant le parcours gris jusqu’à Paris.

Vous pouvez également faire le choix de rejoindre les cortèges au point de rassemblement parisien à 12h30 sur l’avenue de l’Amiral de Coligny, métro Louvre-Rivoli, stations Vélib’ 01 011 et 01 025. Tous les cyclistes rassemblés repartiront vers 12h45 alors pour un dernier trajet (celui signalé en vert plus foncé) vers le pique-nique géant organisé à l’extrémité du Champ-de-Mars, devant l’École Militaire (Place Joffre).

Attention à ne pas dépasser les 30 minutes gratuites de trajet (ou 45 minutes pour les abonnés Passion), sauf à accepter de payer le supplément ou de piocher dans vos Bonus V+. Autre option, changer de vélo en cours de balade auquel cas je vous recommande de ne pas pédaler en queue de cortège : vous risqueriez de vous laisser distancer et de perdre le peloton, et avec lui l’encadrement des bénévoles des associations cyclistes partenaires qui sécurisent le parcours.

Cela-dit, d’après l’étude menée par les adhérents MdB sur dix itinéraires entre les principales Portes de Paris (Chapelle, Villette, Bagnolet, Vincennes, Bercy, Italie, Orléans, Versailles, Auteuil, Maillot) et la Place du Châtelet, il faut moins de 30 minutes pour réaliser ces parcours en respectant le code de la route à l’heure de pointe du matin (7h30-9h) et le samedi (17h-20h). Vous devriez pouvoir être dans les clous de la demi-heure ou des 45 minutes de gratuité !

Dernier petit point de vigilance pour profiter pleinement de la balade, ne négligez pas non plus l’aspect restitution du vélo : il vous faudra trouver un point d’attache. Si vous voyez de nombreux Vélib’ dans le cortège, méfiance…

Bonne Convergence à tous et vive le vélo à Paris !

Tout savoir sur la Convergence francilienne 2012 (cartographie interactive des RDV)

Rencontrer MdB : à la Maison du Vélo, 37 boulevard Bourdon (Paris 4ème), du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h, 01 43 20 26 02, station Vélib’ 04 007.

 

Laisser un commentaire

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...