<< Evènement

24h de Vélib’ pour sauver des vies
lundi 14 mai

24h de Vélib’ pour sauver des vies

Marion
4Je partage

Pour connaître le programme des 24h de Vélib’ : cliquez ici

Les 23 et 24 juin, à l’occasion des 5 ans de Vélib’, vous êtes invités à partager un moment solidaire, ludique et festif : les 24h du Vélib’. Le dimanche, de 8h à 20h, tout Paris est invité à venir enfourcher un Vélib’ pour réaliser des tours de vélo sur le bas de la prestigieuse avenue des Champs-Elysées. A chaque nouvelle boucle parcourue, des fonds seront reversés pour l’une des trois associations invitées à participer à l’évènement.

Aujourd’hui, portrait de Mécénat Chirurgie Cardiaque, représentante des valeurs de Vélib’ liées à la santé et au partage : car Vélib’ c’est bon pour votre cœur et celui des autres !

En 1996, Francine Leca, première femme chirurgien cardiaque en France, crée Mécénat Chirurgie Cardiaque avec son filleul Patrice Roynette. Sollicitée à plusieurs reprises par des familles d’enfants atteints de pathologies cardiaques qui ne pouvaient pas être opérés dans leur pays, faute de moyens techniques ou financiers. Mécénat Chirurgie Cardiaque combat cette inégalité d’accès aux soins. La chirurgie cardiaque pédiatrique est une discipline très technique qui n’existe pas dans de nombreux pays..

2 000 vies sauvées

A ce jour, près de 2 000 enfants, venus du monde entier, ont pu être opérés en France ( Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse ou Tours) dont 180 en 2011. Mécénat Chirurgie Cardiaque parvient à ce bel accomplissement grâce au soutien de médecins des divers pays (qui orientent les enfants vers l’Association), grâce à la mobilisation de 15 équipes chirurgicales et de près de 300 familles d’accueil (qui s’occupent des enfants pendant les 6 à 8 semaines de leur séjour). L’association a également développé une cellule de parrainage scolaire des enfants opérés, souvent déscolarisés en raison de leurs problèmes de santé, et forme tous les ans des cardiologues ou pédiatres du monde entier à la chirurgie cardiaque pédiatrique. Ils peuvent ainsi détecter plus efficacement les pathologies et assurer le suivi post-opératoire des enfants à leur retour dans leurs familles.

Le vélo, un symbole fort

On l’a souvent dit, le vélo est une activité physique complète et excellente pour la santé, notamment pour le cœur. Mécénat Chirurgie Cardiaque est très présente sur de nombreux événements sportifs notamment le cyclisme, la course à pied, le golf ou encore la voile. Patrice Roynette, co-président de Mécénat chirurgie cardiaque est d’ailleurs un grand amateur de vélo.

Côté vélo, l’Association est présente sur le Tour de France (l’Etape du Cœur regroupe chaque année une vingtaine de personnalités), ou, en septembre, lors de la  Gentleman du Cœur  (un contre-la-montre en duo autour de l’hippodrome de Longchamp).

Le vélo est surtout « un symbole » m’a expliqué Charlotte Boschet, responsable des évènements MCC : « tous les enfants aiment faire du vélo mais ceux qui souffrent de pathologies cardiaques ont généralement des problèmes de souffle qui les empêchent de faire du vélo». « Quand on leur dit qu’ils vont pouvoir faire du vélo, c’est un symbole fort qui parle à tous les enfants ».

24h de cyclistes au grand cœur

L’association avec les 24h du Vélib’ était ainsi plutôt naturelle. « On apporte une dimension solidaire à ce bel évènement» estime Charlotte qui voit aussi des similitudes entre le principe de cet évènement et les valeurs défendues par l’association. La chaine qui se créera entre les Parisiens qui se relaieront pour rouler au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque rappelle le fonctionnement même de l’association. Mécénat chirurgie cardiaque « est une véritable chaine où chaque maillon – familles d’accueil, équipes médicales, partenaires, bénévoles et salariés de l’association – est indispensable » souligne Charlotte. Les bénévoles de l’association devraient d’ailleurs disposer de leur propre Vélib’ pour rouler, encore et toujours, pour les enfants qu’ils soutiennent. L’engagement est d’autant plus fort que lors des 24h de Vélib’ « tout le monde peut participer, c’est accessible à tous ». C’est également une manière pour chacun de réaliser « un beau geste, un acte gratuit pour tous les particuliers qui souhaiteront participer » ajoute-t-elle. Une série de beaux gestes qui, espérons le, grâce à la mobilisation des amoureux du Vélib’, permettront de sauver et embellir une nouvelle vie. A vous de jouer !

Découvrez Mécénat chirurgie cardiaque à travers leur site et, les 23 et 24 juin, sur le village des 24h de Vélib’!

 Crédit photo Sophie Anita

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

irène dit :

je vais pédaler avec vous.A bientot.

[…] planned – most notably a giant 20,000 km relay with 400 bikes to raise funds for Good Planet, Mécénat Chirurgie Cardiaque, and the Fondation du Patrimoine . Bike on down! Share this:TwitterFacebookLike this:LikeBe the […]

LEVY dit :

je suis solidaire de l’association.je vais pédaler! Bravo et continuez !

LEVY dit :

je suis solidaire de l’association.Bravo et continuez!

Site Officiel Vélib
X

Articles à la une

Voir tous les articles...