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Comment activer sa carte Vélib’ Express ou sa carte Navigo ?
Jeudi 10 mai

Comment activer sa carte Vélib’ Express ou sa carte Navigo ?

Gildas
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Grâce au site velib.paris.fr et son service d’abonnement intégralement en ligne, Vélib’ est à portée de clics ! Cette simplification de la démarche d’abonnement vous permet de profiter du service immédiatement si vous disposez d’un passe Navigo ou d’une carte Vélib’ Express, disponible dans votre mairie d’arrondissement. Dans cet article nous vous expliquons la démarche d’activation de votre abonnement : rendez-vous sur une borne Vélib’, c’est simple et rapide.

Après avoir souscrit votre abonnement sur velib.paris.fr, vous recevez un e-mail de confirmation contenant votre numéro d’abonné et un code d’activation si vous avez choisi la carte Vélib’ Express ou le passe Navigo®  comme carte d’abonné. Ce code vous permet d’activer votre carte à l’une des 1 800 stations Vélib’, avant la première utilisation. Ensuite, pendant un an, vous pourrez prendre votre Vélib’ directement à son point d’attache, grâce à votre carte, sans passer par la borne !

Rendez-vous à une borne Vélib’

Avant de partir pensez à vous munir de votre numéro d’abonné, votre code d’activation à 12 chiffres et votre code secret à 4 chiffres.

Pour activer votre support d’abonnement, suivez les étapes dans cet ordre :

1. Rendez-vous sur une borne Vélib’
2. Passez votre carte Vélib’ Express ou votre passe Navigo® sur le lecteur de la borne (comme sur la photo ci-dessus)
3. Renseignez votre numéro d’abonné
4. Entrez votre code d’activation à 12 chiffres, envoyé par e-mail après votre abonnement en ligne
5. Puis tapez votre code secret à 4 chiffres, choisi lors de votre souscription

Une fois que votre abonnement Vélib’ est associé à votre carte Express ou à votre passe Navigo®, vous pouvez accéder au service pendant toute la durée de votre abonnement en passant simplement votre carte sur le lecteur de la borne ou directement sur un point d’attache pour y décrocher un Vélib’.

Vélib’ Express et passe Navigo® : Quels avantages ?

Avec le passe Navigo® vous bénéficiez des mêmes avantages que la carte Vélib’ Express, celui-ci vous permet en plus de passer d’un moyen de transport à l’autre à l’aide d’une carte unique. En associant votre abonnement à ces supports, vous accédez immédiatement au service après votre achat d’abonnement en ligne. Vous évitez les délais de fabrication et de réception d’une carte d’abonnement Vélib’ Classique.

Comment s’abonner en ligne ?

Abonnez-vous en seulement 4 étapes sur velib.paris.fr :

1. Sélectionnez la formule de votre choix et votre support d’abonnement
2. Renseigner vos coordonnées, choisissez votre code secret et validez les CGAU
3. Réglez vos abonnement par carte bancaire
4. Activez votre passe Navigo® ou votre carte Vélib’ Express depuis le menu d’une borne Vélib’ de votre choix.

Où retirer une carte Vélib’ Express ?

Ces cartes sont disponibles dans les établissements suivants :

- Salon d’accueil de la Mairie de Paris au 29 rue de Rivoli, 75004 Paris,
- Maison du vélo au 37 boulevard Bourdon, 75004 Paris,
- Dans les mairies d’arrondissement de Paris,

 

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Les derniers commentaires

Romain dit :

Bonjour,
Je suis le process sur le serveur vocal afin de recevoir mon code d’activation mais au moment de rentrer mon code secret, celui-ci ne passe pas (et c’est bien le bon car je viens de le recevoir par mail). Comment faire svp?

Bécourt Isabelle dit :

Mon abonnement vélib s’est arrêté durant mes congés d’Aout 2014.
Merci de me dire quelle démarche accomplir pour le renouveler rapidement, sachant que je ne peux payer qu’en chèque au siège vélib
Pouvez-vous m’adresser un formulaire de réabonnement.

Avec mes remerciements.

ElCoton dit :

Bonsoir,

Pour TRANSFERER un abonnement velib’ sur pass navigo il suffit d’appeler ALLO VELIB et de suivre les indications de la boite vocale

Matthieu dit :

Bonjour,

Je change de pass navigo (mensuel pour annuel) en août, comment puis-je transférer mon abonnement d’un pass vers l’autre ?

Merci pour votre retour,
Matthieu

SUN dit :

bonjour:
J’ai reçu une lettre,il me dit que selon ma carte bancaire expire et annulé ma réservation,mais selon mon relevé bancaire montre,J’ai payé pour ça, J’espère que vous pouvez me contacter,Je peux vous fournir mon relevé bancaire。

merci beaucoup

Au long des rues dit :

Bonjour,

comment faire lorsque l’on avait mis son abonnement sur son Navigo mais que celui ci a malencontreusement disparu? Soit, comment remettre le même abonnement sur son nouveau Pass Navigo?
Merci de votre aide

Thermopoil dit :

Un grand merci à ERDNISLOED !

Aurore dit :

Bonjour à tous
J’ai laisse dans mon vélo rue saint fiacre à 19h une veste sandro en 40 si quelqu’un la retrouve contactez moi sur mon mail aurore_vozy@hotmail.com
Merci

Lab dit :

BANDE DE GROS NAZES !
La station en bas de chez moi (menilmontant en haut de la butte) est fermée sans explication. Je consulte la borne elle m’indique une station encore plus haute (je monte 3h de matin je rentre du travail exténué) là encore FERMÉE SANS EXPLICATION je suis obligé de redescendre 2 stations plus bas pour retrouvé une station en service. 20 MN d’énervement et de sommeil perdus !!! 20 PUTAIN DE MINUTES

Cette après midi lors de mon départ : AUCUN VELO SUR LES 4 STATIONS autour de chez moi. Je descends à la station menilmontant tous les dernier vélos HS : je vais à la station couronne : pleine de vélo CAR LA STATION EST HORS SERVICE « réseaux indisponible » JE DESCENDS OBLIGER DE FAIRE LA COURSE AVEC LES AUTRES USAGERS POUR TROUVER UN VELO.

résultat : j’arrive en retard malgré les 20mn d’avance pris sur le temps normal pour ce rendre au travail !

CE SOIR J’ESSAIE d’appeler le service client : évidement FERMÉ encore plus fort : les stations m’indiquent le numéro de téléphone de VELOV à LYON !!!!

C’EST DE LA MERDE !

PERDRE UNE HEURE PAR JOUR À CAUSE DE VOTRE SERVICE DE MERDE

Alors que la facturation va bon train : un vélo soit disant oublié (que mes sais avoir remis en borne. J’utilise vélite depuis le début du service) 150€.

SERVICE DE MERDE

NE VOUS ABONNEZ PLUS ACHETER DES VÉLOS

JE ME RÉABONNERAIS PLUS

Mathieu_exCO dit :

@erdnisloed
La communication de Vélib’ est aujourd’hui faite quasi-exclusivement à destination des touristes. Qu’une telle erreur reste en place si longtemps ne me semble donc malheureusement pas étonnant.

erdnisloed dit :

PS : En fait ce qu’il FAUDRAIT faire, c’est BIEN séparer les 2 cas de la procédure de couplage Navigo/Velib’, en fonction de l’outil utilisé :

Internet : RUBRIQUE dédiée sur Velib.fr, puis envoi du code d’activation par mail ;

Mobile : boite vocale, puis envoi du code par SMS en effet.

erdnisloed dit :

Oups je renvoie car c’est parti avant que j’ai fini !

Je vois, ce jour, avec intérêt que cet article de Gildas est présenté comme « Le plus lu » (en bas à gauche).
Cela ne m’étonne guère et en voici la raison :
J’ai changé de carte Navigo. J’ai donc voulu coupler mon abonnement Velib’ avec mon nouveau pass Navigo (IL SERAIT D’AILLEURS PLUS QU’UTILE DE RAPPELER SUR VELIB.FR QUE C’EST OBLIGATOIRE, SI L’ON PREFERE AVOIR LE TOUT SUR LA MEME CARTE, CAR LE COUPLAGE N’EST PAS AUTOMATIQUE, ALORS QU’ON POURRAIT TOUT A FAIT LE CROIRE !) .
Je cherche donc en ligne sur Velib.fr comment faire, mais comme le dit à juste titre Henry, le 2 mai 2014 à 0:36, cette rubrique N’EXISTE PAS dans la page de « Contacts » en ligne !!! On se demande bien pourquoi, puisqu’elle figure en appelant le 01.30.79.79.30 à la rubrique 1 du service vocal et que ce dernier vous dit qu’en tapant à nouveau 1 votre code d’activation vous sera AUTOMATIQUEMENT envoyé par (sic) SMS ! Il suffirait donc d’un clic sur une rubrique dédiée du site Velib.fr pour obtenir exactement le même résultat…
Mais problème : vous avez beau taper 2 fois le 1 sur votre mobile, vous ne recevez PAS de SMS. Vous voila donc obligé de choisir le conseiller en rubrique vocale 5 et celui-ci, fort aimable et immédiatment disponible dans mon cas, vous explique qu’il y a (sic) une coquille… dans le message vocal…, car ce n’est pas un SMS qui vous est envoyé mais un mail ! Je vérifie sur le champ et vois que le mail m’a bien été envoyé avec le code d’activation. Je descends en bas de chez moi, tape mon numéro d’abonné (à 7 chiffres, mon code d’activation à 12 chiffres et mon code secret à 4 chiffres et ça marche effectivement en me proposant ensuite de choisir mon velib’.

DONC pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué en faisant perdre son temps à tout le monde à cause de 1 ou 2 détails insignifiants non résolus depuis X temps… :

- Pourquoi RESTE-t-il une coquille… dans le message vocal depuis la SAINT-Glinglin… qui vous oblige QUAND MEME à déranger, (attendre parfois ?) le conseiller téléphonique? Et pour combien de temps encore ;+) ?

- Pourquoi, puisque c’est TOTOMATIX (l’envoie du code d’activation), sachant que le couplage Velib’/Navigo est POSSIBLE, n’y a-t-il TOUJOURS PAS de rubrique dédiée sur Velib.fr ?

C’EST TOUT DE MEME INCROYABLEMENT UBUESQUE et une preuve de manque de RIGUEUR des concepteurs des outils destinés à la clientèle !
MERCI d’y remédier.

DOKUM dit :

Bonjour, J’ai j´ai reçu par mail le numéro d´abonné et le code secret mais je n´ai pas reçu le code d´activation. Que dois je faire ? Merci d’avance

ALBA DÍAZ dit :

Hola,viajamos en setiembre a Paris y la duda es:si compramos un pase Navigo en el aeropuerto ¿me pueden adicionar el Vélib ahí? o ¿lo hacemos por separado on line?.(Ya sabemos que nuestras tarjetas de crédito uruguayas en las terminales Vélib no funcionan).Gracias desde ya.Alba.

tom4 ex co dit :

Bonjour Gilles

Il suffit d’appeler Allo velib, cela prend quelques minutes de remettre l’abonnement vélib sur le nouveau navigo

tom4

Gilles dit :

A la suite de la perte de mon pass navigo, j’ai du en refaire faire un. Merci de m’indiquer comment l’activer pour velib.

Henry dit :

Grosse galère suite a perte de mon passe navigo dont le numéro a changé : impossible de le changer sur le site ??? Et la procedure sur borne est une usine à gaz ! Je suis abonnée quasiment depuis la creation de Velib’, alors vous pensez bien que le code d’activation…. je ne sais même pas s’ il existait a l’epoque ?!? Bref, impossible de prendre un vélo depuis 8 jours …. et ça m’agace !!!

Caterina dit :

Y at-il un numéro de téléphone à l’aide appelable de l’Italie?

Caterina dit :

Bonjour, J’ai j´ai reçu par mail le numéro d´abonné et le code secret mais je n´ai pas reçu le code d´activation. Que dois je faire ? Merci d’avance

Mortchelewicz dit :

Comment transférer abonnement vélib de ma carte sur mon passe navigo?

roux christian dit :

j’ai perdu mon passe Navigo et je n’arrive pas à retirer un velib avec mon nouveau Navigo
mes différents codes d’accés ont ils changés

Duroy dit :

Bonjour
J ai payé 25 euros pour cette carte
Je n ai pas reçu de code et n ai jamais pu utiliser ma carte

Ldm dit :

Bonjour , je n’arrive pas a activer mon pass navigo la borne ne reconnaît pas mon numéro d’abonné, comment faire ?

Cyril dit :

Bonjour,
Je viens de souscrire un abonnement annuel. Au passage du pass sur la borne mon compte est considéré comme inconnu (ce qui semble normal puisque je ne l’ai pas encore activé) mais l’option d’activation n’est pas proposé sur la borne (métro croix de chavaux). Il m’est donc impossible d’activer mon pass et d’utiliser mon abonnement !
Merci pour votre aide.

benabdelkrim said dit :

bonjour .
je vous remercie de bien vouloir vérifier mon compte car je n’arrive pas à activer mon passe NAVIGO merci à vous..

bel dit :

renouveler son abonnement pour un mois ou deux
cordialement,
karine

Mathieu_exCO dit :

@Li
Abonnement Navigo et abonnement Vélib sont totalement décorrélés, l’abonnement à l’un n’a jusqu’ici jamais offert l’abonnement à l’autre.

Le passe Navigo peut éventuellement servir de support à l’abonnement Vélib, mais il reste nécessaire de souscrire à un abonnement Vélib pour pouvoir emprunter des Vélib.

Li dit :

Bonjour, j’ai souscrit un abonnement navigo zone 1+2 en point RATP dans une station. J’ai un n° d’abonné sur mon contrat mais je n’ai ni code d’activation ni choisi un code secret mentionné. Je n’ai jamais reçu d’email précisant ces infos. Pouvez-vous me dire comment je peux trouver ces codes pour avoir accès au velib. Autre point je n’ai pas compris si l’abonnement navigo comprend un accès gratuit à l’utilisation des velib ou si je dois payer l’abonnement de environ 29E en +. Merci!

Pierre EX CO dit :

Contactez le service client
01 30 79 79 30

piotr dit :

Bonjour! j’ai perdu mon passe Navigo; j’en ai fait refaire un mais je n’arrive pas à transférer dessus mon compte vélib. Merci!

voldman dit :

Je n’arrive pas à me réabonner en ligne. Je vais sur mon compte, mais là, il n’y pas de case « se réabonner », seulement l’état du compte

Pierre_CO dit :

Lucile, contactez le service client pour résoudre votre problème
01 30 79 79 30

Lucile dit :

Bonjour,
Je n’arrive pas à activer ma carte vélib.
2 problèmes : lorsque je tape mon numéro d’abonné, il me dit « numéro invalide ». Est ce qu’il faut laisser le pass collé à la borne pendant que je tape le numéro peut être?
Je viens de regarder sur votre site comment activer le pass, il est écrit « Entrez votre code d’activation à 12 chiffres, envoyé par e-mail après votre abonnement en ligne ». Je n’ai jamais reçu un tel code par mail.
Merci d’avance pour votre aide.

Mathieu_exCO dit :

@blanc collomb patrick
Ce point avait été soulevé par le précédent comité des usagers, mais la mairie n’avait pas donné suite. Espérons que le prochain comité reprenne cette idée (s’ils nous lisent ;) . Le principal point bloquant est d’assurer la caution de location, mais je suis sûr que la mairie peut bien trouver une solution ;)

blanc collomb patrick dit :

bonjours madame monsieur;
Je n’ai pas de carte de credit pour m’inscrire mais je béneficie du RSA,et de la CMU+,que dois je faire pour profiter du velo velib?
En attendant de vos nouvelles,mes salutations distinguées…

Hoffmann dit :

La borne ne reconnaît pas mon passion navigo comme support velib

gilbert chauvaux dit :

dans le mail reçu, le code d’activation est absent

Site Officiel Vélib
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