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Facebook, Twitter, le blog : Restez connecté avec Vélib’ !
mercredi 9 mai

Facebook, Twitter, le blog : Restez connecté avec Vélib’ !

Gildas
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La page Facebook de Vélib’, Twitter, le blog Vélib’ et Moi ainsi que le site Internet officiel Vélib’ vous permettent d’être informé à tout moment sur le service, ses nouveautés, ses ouvertures et fermetures de stations, ses évènements… suivez au plus près le fil d’actualités Vélib’ !

« J’utilise Facebook et Twitter tous les jours pendant plusieurs heures pour des raisons professionnelles et personnelles. J’aime être à l’affût des nouveautés dans la ville et j’aime beaucoup Vélib’ pour tout ce qu’il a fait et continue d’apporter à Paris ! Je visite le site officiel de Vélib’ de temps en temps mais je lis presque tous les nouveaux billets sur le blog car tout y est bien écrit et il y a vraiment de bons plans à retenir » confie Lindsey, qui utilise Vélib’ depuis son lancement.

La page Facebook de Vélib’ vous informe sur toutes les actualités Vélib’. En un clin d’œil vous pouvez consulter les billets les plus récents du Blog Vélib’ et Moi, les commentaires des plus de 23 000 fans de la page Vélib’ sur les sujets partagés ainsi que leur popularité.

Suivez également sur la page Facebook tous les évènements de l’année. Au mois de mars, Vélib’ a permis à ses utilisateurs de remporter des cadeaux en les invitant à son jeu dédié aux stations bonus sur sa page Facebook. Les joueurs parcouraient les quartiers les plus hauts de Paris pour cumuler un maximum de bonus V+ ! Une façon ludique de vous faire découvrir le système des stations Vélib’ bonus, et de vous inciter à les utiliser dans le « monde réel ».

Depuis, une page spéciale a été créée pour le grand évènement de l’été les 24h de Vélib’. Rejoignez la page pour connaître l’agenda de l’évènement, la programmation des animations musicales et suivre, le jour J, la mobilisation des Parisiens.

Facebook renforce ainsi l’esprit de convivialité et d’échanges du service Vélib’. Mathieu, membre du Comité des Usagers Vélib’ est lui aussi fan de la page Facebook, il suit le compte Twitter de Vélib’ et le blog officiel Vélib’ et Moi. Pour lui, ces outils d’informations sont un moyen d’échanger avec les autres utilisateurs de Vélib’, d’avoir accès à leurs retours et leur avis sur le service.

Suivez Vélib’ en temps réel !

Suivez aussi Vélib’ sur Twitter pour être informé en temps réel sur le service. Son compte officiel y relaie toutes les actus, astuces, balades et sorties parisiennes ainsi que les fermetures et les ouvertures de stations Vélib’. Vous y retrouverez également d’autres utilisateurs de Vélib’ pour échanger vos conseils, vos propres bons plans et vos actus.

Damien, lui, est connecté en permanence à Twitter pour voir défiler les actus les plus récentes et il est abonné au flux RSS du blog officiel : « Je m’intéresse surtout aux articles concernant le service, ses évolutions, ses statistiques… Même si je ne recherche pas en premier les articles sur les balades et sorties parisiennes, je prends plaisir à les lire aussi ».

Velib.paris.fr : accédez à vos informations personnelles

Le site Velib.paris.fr vous donne accès à différents services. Vous pouvez y consulter votre compte d’abonné, classer les stations en favori, consulter la disponibilité des places et des vélos avant de partir, contacter Vélib’ à l’aide de formulaires et consulter les dernières informations sur les ouvertures et les fermetures de stations. Les billets les plus récents du Blog Vélib’ et moi sont accessibles dès la page d’accueil du site Internet.

Damien est abonné à Vélib’ depuis trois ans et utilise le service pour ses petits déplacements dans Paris et parfois pour des déplacements professionnels. « J’utilise le site web Vélib’ pour localiser les stations et consulter leurs disponibilités ».

Vélib’ s’adapte à vos besoins, à chaque usage et à chacun son support. Vous aussi cliquez sur « J’aime », twittez, rejoignez la communauté Vélib’ sur le blog et restez connecté avec les autres utilisateurs pour ne pas manquer tous les bons plans, astuces et conseils Vélib’ !

NOUVEAU : retrouvez également Vélib’ sur Pinterest !

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Les derniers commentaires

Rami dit :

Four score and seven minutes ago, I read a sweet arictle. Lol thanks

Davids dit :

Kngowedle wants to be free, just like these articles!

Emmanuelle Ex Co dit :

Blog vélib toujours prêt à vanter la comm avec facebook, tweeter, instagram… mais mais
Plus moyen de s’abonner au flux rss des commentaires à partir de votre page d’accueuil
J’ai beau chercher … rien pas le moindre pictogramme 🙁
Pourtant c’est commode, utile vu que vous ne mettez plus que 2 commentaires perdus en bas de page
C’est surprenant cette envie de communiquer mais de ne pas favoriser les échanges sur le blog

Advances Watch dit :

Chouette, j’aime beaucoup ton article

François dit :

Catastrophique ! Solde débiteur depuis 3 mois, CB refusée en permanence, chèque envoyé puis encaissé mais solde toujours débiteur, service allo vélib incapable de résoudre le problème après moultes appels, vélos indisponibles, cassés…. décevant… Vélib, c’est plus ce que c’était !

celou66 dit :

@ACKER Patricia: elle a déjà eu lieu il y a peu…

ACKER Patricia dit :

A quand l’enquête de satisfaction ? De 10h à 16h , il est quasiment impossible de trouver une place aux bornes . C’est à vous dégouter de prendre le vélib pour les courts trajets . 5mns de trajet pour 20 à chercher une place ! Pas envie de renouveler mon abonnement !

tom4_co dit :

@celou66 : un renouvellement du comité devrait avoir lieu cet été, n’hésitez pas à vous présenter pour reprendre le flambeau

tom4

celou66 dit :

@ mathieu_co : je vous remercie. BOn courage à vous. cordialement

Mathieu_CO dit :

« Mathieu, membre du Comité des Usagers Vélib’ est lui aussi fan de la page Facebook, il suit le compte Twitter de Vélib’ et le blog officiel Vélib’ et Moi. Pour lui, ces outils d’informations sont un moyen d’échanger avec les autres utilisateurs de Vélib’, d’avoir accès à leurs retours et leur avis sur le service. »

Euh… Excusez-moi d’être obligé de rectifier les propos qui me sont attribués… Ma citation exacte était : « Twitter et le blog sont des outils importants pour le comité des usagers, car ils permettent d’une part de prendre la température de ce qui est dit publiquement par les internautes sur Vélib (et qui n’est pas du 100% négatif contrairement à ce que dit la mairie), et d’autre part permettent également d’assurer une sorte de « community management » direct, service que ni JCDecaux ni la mairie n’ont décidé d’assurer, une chose très étrange pour un service comptant plus de 200 000 abonnés annuels ! »

Ce sont des propos que j’ai tenus fin janvier, et qui sont aujourd’hui à peu près d’actualité : aucune réponse aux commentaires du blog (probablement depuis son ouverture, peut-être à quelques exceptions près), des réponses aux questions dans les commentaires Facebook quasi-inexistantes (la dernière remonte au 27 mars si je ne me trompe pas), seul changement notable côté Twitter où les utilisateurs qui s’adressent à Vélib reçoivent semble-t-il enfin un peu aléatoirement une réponse (apparemment être élu au conseil régional d’IDF augmente pas mal cette probabilité 😉 ) (cette dernière phrase est de l’humour, que personne ne se méprenne)

Étant donné l’absence de reconnaissance et la manière dont s’est déroulée notre dernière réunion avec la mairie et les fausses allégations graves à mon encontre (que je ne détaillerai pas ici), j’ai à titre personnel pris la décision de cesser de me substituer à Vélib dans la réponse aux commentaires sur le blog, et je suis parfois attristé de voir des dizaines de personnes complètement laissées à l’abandon dans leurs questions autour de Vélib’ (même si celou66, que je ne connais pas mais que je félicite, fait de son mieux pour leur répondre).

Aujourd’hui, je regrette toujours qu’avec tous les canaux de « médias sociaux » présentés ici, il n’y ait pas de la part de la mairie une vraie stratégie de « social CRM » ni de « customer engagement », passant tout d’abord par des réponses systématiques aux commentaires (d’après une étude de Conversocial, près de 40% des clients d’une marque trouvent mauvais signe qu’une marque ne réponde pas à ses clients, et près de 50% ne rachèteront probablement pas de produit de cette société, ce qui ne laisse qu’un peu plus de 10% qui sont indifférents à l’absence de réponse d’une marque sur les réseaux sociaux), mais aussi par des opérations innovantes autour des médias sociaux (jetez donc un oeil à http://www.slideshare.net/shanxz/top-50-casestudies-of-airlines-and-airports-excelling-in-social-media-11773823 pour voir ce qu’il est possible de faire). La consistance des informations est également une base très importante, j’en prends pour exemple les informations sur les fermetures de stations ou les « plantages » du système d’information sur le remplissage des stations, qui sont signalés tantôt sur le site web, tantôt sur Twitter, quasiment jamais sur Facebook, et sont même parfois contradictoires (deux dates de fermeture différentes suivant le canal par exemple).

Dernier point : par mes critiques (que j’estime constructives, puisqu’elles ne critiquent pas juste pour critiquer mais dans un objectif d’amélioration), je ne vise absolument pas la personne derrière ces médias sociaux, mais bien l’image qui est renvoyée par la marque Vélib’ auprès de tous, usagers, usagers potentiels, usagers ponctuels, médias, curieux sur le vélo en libre service, ou même le quidam qui tomberait ici totalement par hasard sans savoir ce qu’est Vélib. Lé vélo en libre service est probablement une composante majeure du transport urbain pour ces prochaines années, Vélib a un rôle important à jouer en tant que deuxième plus important système au monde, et se doit donc de continuer de montrer l’exemple sur tous les plans pour tenir son rang, le sérieux et l’innovation autour de la communication avec ses usagers en étant une partie majeure.

Site Officiel Vélib
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